Winston-Churchill

▷ Le Tempérament SP (“l’Artisan de projets”) ✅

Comme ce n'est pas la première fois que vous venez sur mon Blog, vous serez peut-être intéressé(e) par le fait de recevoir les 16 Profils Psychologiques, ainsi qu'un test pour vous aider à identifier le votre... Vous allez être surpris(e) de la précision de la description ! Si vous souhaitez développer votre confiance en vous, je vous invite à vous abonner !

Introduction

Avez-vous toujours un tas de nouvelles idées en tête ? Entreprenez-vous toujours plein de projets sans forcément les mener au bout ?

Au cours du XXème siècle, Carl Gustav Jung, Katherine Cook Briggs puis sa fille Isabel Briggs Myers avaient œuvré à établir une sorte de cartographie de la population américaine. En bref, la construction de leur classification avait été fondée sur les préférences neurologiques des individus et avait abouti à la description de 16 “types” de personnalités.

David Keirsey, un psychologue américain, a élaboré une thèse des “tempéraments psychologiques”, dans laquelle affinant encore plus les descriptions réalisées jusque là par ses prédécesseurs.

Il est important, de préciser, que si dans le langage courant, le mot tempérament renvoie aux notions de caractère et de personnalité, ici le terme n’a pas la même signification. Pour Keirsey, un tempérament et un groupe de profils MBTI partageant plusieurs points communs.

Le but de cette tentative de regroupements, à l’origine, était double :

– d’une part, mettre un peu de latitude à la description d’un profil car personne ne correspond parfaitement à un seul “type Mbti” (parmi les 16 identifiés par le modèle), alors qu’un individu se retrouvera plus sûrement à 100% dans une des 4 grandes familles.

– et d’autre part, d’un point de vue pratique, le travail de regroupement des 16 profils en 4 tempéraments distincts, permet de définir plus rapidement (en restant dans les grandes lignes) le type de comportement des personnes que l’on rencontre au quotidien. Il est logique que plus on affine et plus on rentre dans le détail plus on a de difficultés à aboutir à un résultat exact.

Ainsi, en s’intéressant plus à la façon privilégiée avec laquelle les individus choisissent leurs mots pour exprimer leurs idées, Keirsey a abouti à concevoir 4 “familles” ayant chacune pour points communs :

      – leurs intérêts spécifiques

      – leurs valeurs éthiques

      – l’image qu’ils ont d’eux-mêmes

      – leur orientation

      – et leurs rôles sociaux

David Keirsey a ainsi conclu à distinguer :

                       “l’Idéaliste” (NF),

                       ▷ “l’Artisan de Projets” (SP),

                        “le Gardien du changement” (SJ)

                       et “le Rationnel” (NT)

Après avoir vu, le tempérament des NF (celui des “Idéalistes”) puis celui des NT (celui des “rationnels”), nous allons nous intéresser dans cet article au tempérament des SP. Ce dernier est défini par Keirsey comme celui de “l’artisan”(des projets). Par ce terme, Keirsey désigne en fait, les individus qui construisent, mettent en place des projets, élaborent des plans. Ils ont en commun de recueillir l’information en privilégiant leurs 5 sens (mode sensitif) plutôt que leur intuition (mode intuitif) et leur style de vie sera basé sur la perception plutôt que sur le jugement.

On trouve donc, les personnes se reconnaissant dans le profil ISTP, ESTP, ISFP et ESFP.

1) Portrait global du tempérament de “l’artisan de projets”

a) Leurs caractéristiques

Parmi les traits de caractères que l’on retrouve communément chez les individus du type “artisan”, on peut évoquer leur grande flexibilité et leur goût pour la liberté. Causes ou conséquences, les SP n’aiment pas les lois, l’ordre hiérarchique et les manières classiques de faire les choses. Ils croient que les règles et les traditions sont faites pour être modifiées et adaptées. Ils perçoivent le fait qu’on leur impose un cadre et des règles routinières, comme quelque chose de limitant pour leur permettre d’exprimer leur vrai potentiel. En effet, ils aiment particulièrement garder leur pouvoir de décision et détestent qu’on leur impose des choses à faire.

libertés

De manière générale, ils sont le tempérament (parmi les 4 identifiés par Keirsey) le plus efficace. Ceci s’explique grandement, car ils ont une très bonne approche des problèmes de la vie. Ils sont concrets dans leur façon de communiquer (idéalisant toujours le pragmatisme) et sont généralement optimistes face aux différentes situations de la vie. Ils voient toujours les solutions pouvant être apportées dans des cas difficiles.

Couplés à un grand réalisme (grâce à leur sens du concret), ils n’en demeurent pas moins des êtres sociables. Ce sont de bons vivants qui savent profiter de la vie, et dont la devise pourrait être “carpe diem”, “profite de l’instant présent sans te soucier du lendemain”.

Les SP valorisent hautement l’esthétique, que ce soit dans la nature ou dans l’art. Fiers d’être non conventionnels, audacieux et spontanés, ils ont le goût du risque et du défi car ils aiment tester les limites.

Si vous devez interagir avec un SP vous devez leur laisser la possibilité de choisir et de pouvoir décider quelle alternative ils préfèrent.

b) Le tempérament de “l’artisan de projets” en quelques chiffres

D’après les données que l’on peut retrouver dans les livres et sur les sites spécialisés on estime que les individus formant le tempérament “artisan” représenteraient entre 23% et 30% de la population. Ce n’est pas celui des 4 tempéraments identifiés par Keirsey, le plus répandu mais ce n’est pas le plus rare non plus.

Sur un échantillon représentatif de cent individus SP on retrouvera de manière assez équilibrée autant d’hommes que de femmes. Par contre, si on prend en considération la fonction de prise de décisions, on aura beaucoup de femmes SP privilégiant l’utilisation de leur cœur. Alors que par opposition, les hommes “artisans”, seront sur-représentés parmi les profils SP ayant un processus de prise de décisions basé sur la logique.

c) Quelques SP (“artisans de projets”) célèbres

Il existe 4 “Types MBTI” composant le Tempérament SP.

Voici un échantillon de personnalités pour chacun des 4 “Types MBTI”, composant le tempérament des “artisans” :

ESTP (“les hommes d’actions”)

Winston-Churchill

Winston Churchill

ISTP (les “mécaniciens”)

Vladimir-Putin

Vladimir Poutine

ESFP (“les acteurs”)

Léonardo-Dicaprio

Léonardo Di Caprio

ISFP (“les artistes”)

Michael-Jackson

Michael Jackson

2) Les “Artisans de projets” dans la vie de tous les jours

a) Le rapport de “l’artisan” à l’éducation

Les “artisans” ont essentiellement un mode d’apprentissage basé sur “l’expérimentation active”, par l’observation sur le terrain et en fonction du besoin du moment. En d’autres termes, ils apprennent par l’action.

Dans leur jeunesse, adolescence, ils peuvent être trop occupés à s’amuser et à profiter plutôt qu’à travailler, privilégiant déjà le plaisir de l’instant présent.

Ils ont besoin d’être captivés par le domaine qu’ils étudient pour y être performants.

Peu à l’aise avec les activités intellectuelles nécessitant de trop longues explications (besoin d’action), les SP aiment travailler et apprendre des sujets purement pratiques, concrets et immédiatement applicables c’est à dire ceux délivrant des résultats immédiats. Ceci explique qu’ils réussissent bien dans les matières techniques.

tableau-noir

b) Famille et amis

“L’artisan” apprécie les personnes qui ont le goût pour l’aventure et le goût des nouvelles expériences. Ceci explique qu’au sein de sa famille on aime les imprévus et les changements de dernière minute. C’est ce qui fait l’excitation de la vie à ses yeux !

Il aime côtoyer des gens positifs et optimistes.

Comme parents ils sont créatifs et aiment confronter leurs enfants à tout un tas de nouvelles expériences, car pour eux c’est le sens logique de l’apprentissage. Même s’ils se montrent très attentifs aux besoins de leur progéniture dans le présent, ils donnent à leurs enfants un maximum d’autonomie et de liberté d’action.

Ils encouragent leurs enfants à trouver avant tout un travail qu’ils aiment ! Ils peuvent être trop permissifs et manquer de cohérence avec la réalité des faits. La planification (l’anticipation) du futur n’étant pas leur qualité première, ils ont beau être impliqués dans le présent de leur enfant, ils ne sont pas doués pour les préparer à leur avenir.

De manière générale, les “artisans” ont du mal à exprimer leurs sentiments de manière stable à leurs amis ou à leurs proches.

possibilités

c) Vie Professionnelle des “Artisans de projets”

D’un point de vue professionnel, les individus du tempérament “artisan” se caractérisent par un sens pratique et le fait d’être très orientés résultats. En ce sens ils ont vraiment besoin de voir du concret et ressentent la nécessité d’agir dans le présent.

Autre particularité qui distingue les SP des autres tempéraments identifiés par Keirsey : ils demeurent en permanence ouverts aux possibilités qui peuvent se présenter et aiment même aller au-delà des règles établies. Ils savent saisir les opportunités qui se présentent à eux n’ayant pas peur d’oser sortir des sentiers battus.

Si on devait définir le contexte idéal dans lequel ils aiment évoluer d’un point de vue professionnel, on pourrait faire ressortir leur goût pour les gens aillant le sens pratique. L’individu “artisan” aime particulièrement travailler dans une ambiance de compétition, ce qui le stimule.

Les individus de ce tempérament voient le travail comme une façon de découvrir les possibilités de la vie et cherchent à tout prix à l’associer à la notion de plaisir.

Même s’ils sont de bons tacticiens, ils ne sont pas doués du tout pour la politique. Pour eux, seule l’action compte ! D’ailleurs ils aiment agir dans les situations de crise. Ils y excellent !

Ils sont plus intéressés et impliqués par les plans d’action à court terme versus les plans à Long Terme, n’ayant pas de facilité à se projeter sur le long terme.

Ils n’aiment pas les procédures et préfèrent fonctionner en suivant leur “impulsivité” dans l’instant. C’est cela qui les stimule.

Ils ont besoin de conserver leur liberté d’action, sont pratiques, pragmatiques, inventifs et débrouillards.

Ces qualités naturelles font qu’on les retrouve souvent dans des métiers d’entrepreneurs, dans l’artisanat ou dans le commerce.

d) “L’artisan de projets” et le Leadership

En tant que chef, ils se montrent persuasifs avec leurs équipes et font de bons meneurs d’hommes. Fins négociateurs et très bons conciliateurs ils arrivent bien à ménager les attentes de leurs coéquipiers. Ils savent encourager à la prise de risques et à l’autonomie.

C’est leur modèle du développement.

D’ailleurs, ils s’attachent à créer un environnement d’opportunités et de possibilités que ce soit pour eux ou pour leur équipe.

e) Exercice de l’autorité

Très bons négociateurs et conciliateurs, ils n’adoptent que rarement un style de management directif. Peut-être parce qu’ils ont eux mêmes beaucoup de mal à supporter l’autorité. En effet ils n’accepteront d’être dirigés que lorsque cela leur sera vraiment utile. En d’autres termes leur chef devra être en mesure de leur apporter un plus.

f) Secteurs d’activité

On trouve beaucoup d’individus du tempérament SP dans les secteurs nécessitant des compétences techniques la mécanique ou l’artisanat, d’où leur surnom. Passant très bien en société ils s’avèrent également être de très bons négociateurs dans les domaines du commerce.

artisant

(Image par Pavlofox)

g) “L’artisan de projets” et l’argent

Leur rapport à l’argent est assez similaire à celui qu’ils ont avec le temps. Aimant vivre à l’instant présent, les SP n’aiment pas faire et tenir un budget. Pour eux, cela s’apparente à cadrer les choses et donc à perdre ce qu’ils aiment tant, leur liberté d’action. Plutôt que d’économiser en prévision de ce qui pourrait arriver, ils ont tendance à dépenser ce qu’ils gagnent. Ils peuvent aussi avoir une attirance pour les jeux d’argent.

argent

h) Relation au temps

Nous l’avons vu, les individus appartenant au tempérament “artisan” sont très impliqués dans l’instant présent qu’ils vivent pleinement et qu’ils savent apprécier. Cette faculté est cependant un handicap quand il s’agit de se projeter dans le futur, chose pour laquelle les SP ne sont pas particulièrement doués.

Ils sont très performants pour réagir dans les situations d’urgence qui constituent finalement le paroxysme de l’instant présent. Cette aisance dans les situations de crise fait des artisans, le tempérament idéal pour gérer les imprévus.

relation-temps

3) Points forts et pistes d’amélioration pour les individus du tempérament “artisan de projets”

a) Les Points forts des SP

Si l’on dresse la liste des points forts naturels associés au tempérament de “l’artisan”, on peut commencer par citer leur capacité à prendre des risques. Cette capacité à oser associée à leur capacité d’adaptation tactique font naturellement d’eux des individus doués pour les gestions de crise. En effet, des 4 tempéraments de Keirsey, celui des SP est le plus efficace dans un univers changeant qui peut déstabiliser d’autres profils d’individus.

Le fait que les “artisans” soient naturellement ouverts d’esprit et généralement prêts à accepter des compromis, fait des SP des négociateurs nés. Cette caractéristique est directement en lien avec leur grande adaptabilité. En effet, ils sont débrouillards et d’ordinaire tolérants, pratiques et inventifs. Ils ont cette faculté à ne pas juger les autres personnes sur leur passé, considérant que ce qu’ils font maintenant est plus important.

Ils sont particulièrement pragmatiques ce qui leur confère une très grande capacité à apprendre vite (s’ils aiment ce qu’ils font), et à réagir très vite en cas de besoin. D’ailleurs ils n’hésiteront pas à “mettre les mains dans le cambouis” s’ils sentent que cela est nécessaire.

Enfin, on peut souligner le fait que les “artisans” sont plutôt optimistes, et donc souvent agréables aimant amuser la galerie. Ils ont également une capacité naturelle à exceller dans les domaines artistiques (musique, peinture, théâtre, sculpture…).

art

b) Points de vigilance pour “l’artisan de projets”

Cependant, si les “artisans” sont doués pour leur capacité d’adaptation, ils peuvent se montrer assez imprévisibles et trop insouciants à l’égard des conséquences de leurs actes dans le présent. Car c’est bien dans leur relation au temps que l’on trouve le talon d’Achille des SP. Ils sont capables de se noyer dans ce moment présent et privilégier l’amusement immédiat à la résolution de problèmes qu’ils repoussent à plus tard, au risque de les laisser s’accumuler.

Toujours liés à cette difficulté à appréhender la notion temporelle, ils peuvent se montrer trop expéditifs dans certaines situations, et prendre des décisions de manière trop rapide. Ou alors, à l’inverse à procrastiner indéfiniment et à remettre au lendemain les tâches à faire. Ils peuvent même en chemin, bifurquer de leur projet initial dès lors qu’une option plus attirante se présente à eux.

Enfin, concernant leur rapport au temps, ils ne sont pas vraiment doués pour planifier sur le long terme n’étant pas capables de penser aux conséquences de leurs actes.

Versatiles, ils peuvent avoir tendance à changer de position et d’attitude et n’aiment pas les règles établies. En cela, ils sont imprévisibles et difficiles à gérer pour un manager.

Leur orientation vers le résultat et leur sens du concret poussé à l’extrême font qu’ils n’aiment pas l’abstraction et le sens caché des choses, les théories qui n’ont pas d’application pratique. Cela peut être handicapant dès lors qu’il est nécessaire de voir un peu plus loin, de se projeter et de rentrer dans une dimension plus complexe. Ils vivent tellement dans le moment présent qu’ils peuvent ne pas envisager les conséquences de leurs actes !

Le besoin d’autonomie des “SP”, fait qu’ils acceptent mal d’avoir un cadre trop strict, surtout s’ils n’en comprennent pas l’utilité dans le présent (revers de leur pragmatisme).

liberté

(Image par 024-657-834 )

c) Pistes de développement pour les personnes du tempérament “artisan”

Les “artisans”, pour s’améliorer, auront tout intérêt à chercher à travailler leur persévérance vis à vis des objectifs qu’ils poursuivent. Ils devront éviter de sauter d’un projet à l’autre sans terminer ce qu’ils ont entrepris. Ceci afin de leur permettre de développer un sentiment d’accomplissement personnel et de grandir.

Les SP désirant s’améliorer, peuvent également canaliser leur désir d’efficacité et résister à leur envie d’aller trop vite à des conclusions.

Ils peuvent aussi essayer de travailler à la priorisation de leurs objectifs et se concentrer sur l’essentiel au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois.

Dans leur relation aux autres, ils peuvent veiller à attacher plus d’importance à respecter la parole qu’ils donnent et les promesses qu’ils font.

Enfin, les “artisans” peuvent apprendre à apprécier les émotions même quand elles ne sont pas extrêmes. Le plaisir peut aussi venir de la simple nuance.

émotion

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le tempérament “Artisan” est particulièrement associé au besoin de liberté et à la vie de l’instant présent. La devise qui pourrait être la leur serait “carpe diem”, ne se souciant que peu des conséquences de leurs actions et profondément plongés dans l’instant. Leur créativité et leur adaptabilité en font des personnes entraînantes et pleines d’énergie. De quoi dynamiser n’importe quel groupe !

Si vous pensez vous reconnaître dans ce tempérament, et si vous souhaitez encore approfondir votre connaissance de vous, je ne peux que vous inviter à faire le test que je propose sur le blog. Abonnez-vous je vous enverrai le tout par mail ce qui vous aidera à découvrir lequel des 4 “types artisans” vous correspond le mieux… Alors ? Plutôt Winston Churchill ou Léonardo Dicaprio ? 😉

* Sources “Deviens ce que tu es”, de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux

Livre “Les types de personnalité MBTI et CCTI” de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux

Site http://www.16-types.fr/

Site http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-7-temperaments.html

Site https://www.slideshare.net/TimCatchim/keirsey-temperament-sorter-10159650

https://keirsey.com/temperament/artisan-overview/

Site http://www.lifecoachyost.com/2009/09/what-is-temperament.html

Vidéo Youtube https://slideplayer.fr/slide/3375773/

Vidéo Youtube https://www.youtube.com/watch?v=TQUrpIUUArg&t=22s

Partager