▷ L’origine de l’énergie: une origine Extravertie ou Introvertie ?

Préambule nécessaire

Vous êtes extraverti ou introverti ?

Pourquoi cette question ? Tout simplement car si l’on veut avoir confiance en soi, il faut absolument savoir comment mieux se connaitre.

Par là j’entends, comprendre le pourquoi de vos réactions au quotidien.

Je vous invite à travers cet article, et plus généralement à travers mon blog, à vous auto-diagnostiquer.

Je suis convaincu que de comprendre les raisons de votre fonctionnement « inné », a de multiples vertus. Alors vous comprendrez toute l’utilité d’un outil comme le MBTI.

Le but de cette démarche, car au final s’en est une, est de prendre conscience de certains automatismes que vous avez et depuis toujours.

Une grande partie de ce que l’on appelle psychologie repose sur le fait de « prendre conscience » de certaines réalités.

Quoi de mieux pour arriver à cela que de décomposer presque scientifiquement, mathématiquement même, les raisons de vos actes ?

Le but derrière tout ça est avant tout de commencer à s’accepter (donc de gagner en tolérance à son propre égard) et de ne plus se focaliser sur vos points faibles.

Car certes vous en avez (comme tout le monde), mais vous avez également d’énormes qualités que vous pensez communes à tous les hommes… Et c’est là une énorme erreur de jugement !

En premier lieu, vous devez comme un médecin le fait avant toute prescription, faire un bilan relatif à vos préférences de fonctionnement.

Quand on résume, ce à quoi a abouti le Myers Briggs Type Indicator (le MBTI), on peut le résumer en une grille de 16 profils, appelés « types ».

Chacun d’entre eux, décrit avec une précision redoutable le fonctionnement des individus en fonction de leurs préférences neurologiques.

Il est très important de comprendre qu’il n’existe pas un profil meilleur qu’un autre

Sur les millions de criminels NAZIS, statistiquement tous les types étaient représentés et on peut faire la même démonstration en évoquant les Prix Nobel de la paix !

Le modèle initié par Carl Jung et poursuivi par de nombreux psychologues américains au cours de la deuxième partie du XXème siècle, s’attache a définir les processus cérébraux préférés des individus.

Quand je dis préféré, j’entends celui vers lequel vous irez le plus naturellement dans votre quotidien.

Donc 16 profils différents ont été définis, et ces derniers s’articulent autour de 4 grands axes. Le mieux est encore de visualiser ces axes comme des curseurs.

curseurs-MBTI

Les travaux du MBTI ainsi que ceux d’un certain David Keirsey, ont démontré que certaines combinaisons de lettres renvoyaient à des traits de caractère, des groupes nommés « Tempéraments ».

Maintenant nous pouvons aborder le premier axe, celui qui définit la façon privilégiée de l’individu pour trouver son énergie.

Les origines de l’énergie

Selon le modèle MBTI, l’énergie d’une personne pourra provenir de deux origines. Il s’agit en fait des deux pôles de la psyché, c’est à dire de l’ensemble des phénomènes et des processus mentaux caractérisant l’esprit d’un être.

Cette orientation sera soit tournée vers le monde du « dehors » (Extravertie = E), soit tournée vers celui du « dedans », de l’intérieur de l’individu (Introvertie = I).

MBTI extraverti énergieMBTI introverti énergie

Pour illustrer de manière concrète ce que cela donne dans la vie de tous les jours, les personnes dites E auront tendance à puiser toute leur énergie et exprimeront leurs actions dans le monde du dehors.

Lors d’une fête, ce genre de personnes gagnera en vigueur s’il est très entouré, qu’il discute, danse et qu’il interagit avec d’autres personnes.

A l’inverse, une personne dite I, dans ce même événement, pourra également gagner en ressources mais elle le fera de toute autre façon.

Dans une fête, elle cherchera plutôt à discuter avec un nombre restreint d’amis et aura plutôt tendance à s’échapper de temps en temps pour s’isoler de la musique et de toute l’agitation de la foule.

MBTI extraverti versus Introverti

Ainsi les deux profils, extraverti et introverti, pourront profiter d’une même activité mais ils le feront d’une manière qui leur est propre.

Cependant, personne n’est complètement Extraverti ou Introverti. L’un comme l’autre aura besoin d’isolement par moment, simplement une personne I en aura besoin plus souvent.

On peut imaginer cela sous la forme d’un curseur qui serait propre à chacun.

curseur mbti énergie

Extraverti / Introverti : deux schémas d’apprentissage opposés

Si l’on continue à exposer les différences entre ces deux « tendances », on peut dire que si un Extraverti priorise l’action à la réflexion, l’Introverti, pour sa part tend plutôt à faire l’inverse. Ils peuvent faire les mêmes activités, mais les feront avec des schémas d’apprentissage radicalement inverses.

  • Pour les Extravertis ce sera donc : Action => Réflexion => Action
  • Tandis que pour les Introvertis on aura : Réflexion => Action => Réflexion

mode d'action Extraverti vs Introverti

 Les Introvertis préféreront comprendre le monde avant de l’aborder.

L’Extraverti

  • A besoin d’être entouré de beaucoup de personnes pour s’énergiser
  • Est très sociable, s’exprime sans retenue et va vers les autres
  • Est naturellement attiré par les nouvelles personnes qui sont à ses yeux de nouveaux amis potentiels
  • Préfère la foule aux relations en petit comité
  • Sociable
  • Il est assez impatient
  • Il parle beaucoup et tout le temps et de sujets très variés
  • Il n’est pas à l’aise dans le silence
  • Il aime le contact surtout quand il n’est pas prévu
  • Il brise facilement la glace et a un talent pour établir les relations
  • Pense à haute voix, à besoin de parler pour construire sa réflexion (faites le test de rester 5 minutes sans parler en présence d’une autre personne…) de ce fait, et du fait de sa spontanéité son discours est changeant et pas toujours cohérent.
  • Un conseil que l’on peut leur donner est de tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler.

L’introverti

  • lui ne parle qu’après avoir mûrement réfléchi et ne revient pas ou peu sur les idées qu’il a exprimées.
  • Réservé
  • A plutôt tendance à s’isoler pour se concentrer sur lui-même
  • Assez réservé (à ne pas confondre avec timide !) et posé
  • Préfère avoir peu d’amis mais bien les connaître
  • Préfère les relations en petit comité à la foule
  • Il apprécie les ambiances calmes
  • Il perd toute son énergie au sein d’une foule
  • Il n’aime pas les surprises impromptues
  • Aime écouter plus que parler
  • Aime parler de ce qu’il connait et de ce qu’il aura réfléchi
  • Son talent est d’approfondir la discussion ainsi que les relations

mbti peurs des introvertis

Deux manières différentes de s’exprimer

Expression orale (extraverti) versus expression écrite (introverti)

Sur la plan des préférences d’expression également, les deux types se distinguent. Tandis que les Extravertis utiliseront volontiers la communication orale (plus directe, spontanée et immédiate), les Introvertis, pour leur part, seront plus à l’aise dans la communication écrite qui permet d’exprimer ses idées intérieures et à un rythme plus lent.

Toutes ces différences profondes de fonctionnement peuvent donc être des obstacles à une bonne communication entre un Extraverti et un Introverti.

Le premier, s’il pense que tout le monde fonctionne comme lui attendra que son interlocuteur Introverti continue à développer ses pensées et ne comprendra pas pourquoi, il arrête si tôt sa démonstration.

Quant à l’Introverti, pour sa part, il trouvera l’Extraverti terriblement brouillon à faire tant d’allers retours dans ses explications et aura presque l’envie de ne lui demander de développer son idée qu’une fois qu’il l’aura bien réfléchie.

De ce fait, un Extraverti pourra poser plusieurs fois la même question à un Introverti, faisant preuve d’une certaine impatience, pensant que ce dernier ne l’a pas entendu puisqu’il ne lui a pas répondu.

D’où le conseil que l’on peut donner aux I qui se retrouveraient en discussion avec un E, d’accuser réception du message en prononçant ces simples mots « ok j’ai entendu ton message », pour se laisser le temps de réfléchir à la réponse.

Comment chacun perçoit l’autre ? (extraverti vs introverti)

Aux yeux des E les I paraissent généralement « lents » et à l’inverse les I percevront les E comme agités et brouillons. Chacun a naturellement tendance à chercher à créer les conditions de son bien-être, sa zone de confort.

Comme évoqué au début de l’article, nous ne sommes jamais constamment E ou I et il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de « s’énergiser ». Cependant pousser à l’extrême une polarité, quelle qu’elle soit, n’est jamais bon pour l’individu.

Une personne excessivement tournée vers le monde extérieur pourra être perçue comme « nerveuse » et « instable », tandis que dans l’autre sens une personne trop fortement tournée vers elle même, sera cataloguée parmi les « complexés ».

Tout est en fait une question de maîtrise et de dosage. Ne pas aller trop loin au risque de tomber dans la futilité et la simplicité pour les Extravertis et ne pas trop se renfermer pour les Introvertis afin d’éviter l’écueil de l’inhibition et de la personne antisociale par excellence.

En Synthèse

Comme l’écrivent CAUVIN et CAILLOUX dans leur ouvrage « Deviens qui tu es » :

« Si vous ne savez pas ce que pense un extraverti, c’est que vous ne l’avez pas écouté, car il a probablement déjà verbalisé ; si vous ne savez pas ce que pense un introverti, c’est que vous ne lui avez pas demandé, car il y a peu de chance pour qu’il le dise sans cela. »

D’un point de vue statistique, la population se subdivise à 50/50 entre les deux lettres, mais il est intéressant de se poser la question de la nature des personnes qui nous entoure. Imaginez le calvaire quotidien d’un Introverti qui évoluerait dans une famille d’Extravertis…

Il sera obligé de s’isoler fréquemment pour se ressourcer et ne comprendra pas « pourquoi autant d’agitation anime les autres membres de la famille » ?

A l’inverse, un Extraverti isolé au sein d’une maison d’Introvertis, aura du mal à accepter le silence et le calme général qui règne dans le foyer, et pourquoi tous les autres membres privilégient la lecture à un jeu de société ou une activité en commun ?

A Retenir

En synthèse, un « profil MBTI » se traduit par 4 lettres qui renvoient toutes à une particularité de la personnalité de l’individu. Ainsi nous trouverons :

  • Le premier axe, que nous venons d’aborder, définit la façon dont l’individu trouve son énergie.
  • Le second, caractérise la préférence de la personne pour recueillir l’information au quotidien
  • Le troisième, pour sa part donne des indications sur la manière privilégiée de réagir face à cette information
  • Et enfin la dernière lettre, elle, précise la préférence pour le mode d’action, autrement appelé le style de vie

Mais là où le modèle MBTI est incroyable, c’est qu’il ne se cantonne pas à superposer des particularités.

Comprendre cette première distinction entre les individus est déjà un premier pas vers la tolérance, l’acceptation de l’autre et aussi la confiance en soi.

Je ne suis peut-être pas anormal, je suis juste différent dans mon fonctionnement intrinsèque. L’acceptation de sa particularité est déjà un pas de géant vers l’estime de soi et la satisfaction de son besoin de reconnaissance.

Donc, nous venons de voir que nous  avons tous une première préférence sur le plan de la façon de nous ressourcer.

Mais ce n’est qu’une préférence et on peut parfaitement travailler (améliorer) son fonctionnement par une prise de conscience et l’acceptation de sa nature et de celle des autres… Le savoir c’est déjà énorme, et l’on peut grandir en prenant du recul sur nos actes de tous les jours.

différences mbti entre Extraverti et Introverti

On peut aussi gagner en assurance en acceptant ses propres préférences et en se disant qu’après tout, on est comme la moitié de la population à ce niveau là 🙂

Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, cela me fera énormément plaisir 😉😉

 
Partager

28 réflexions au sujet de “▷ L’origine de l’énergie: une origine Extravertie ou Introvertie ?”

  1. Salut et merci pour cet article !
    Je pense être extravertie mais j’ai quand même un petit coté introverti !
    Cela m’a permis de comprendre la différence en entrant vraiment dans le détail 👍

     
  2. Merci Nico pour cet article!
    J ai appris une nuance sur ce sujet qui n est pas prise en compte dans le MBTI.
    Lorsque l on est extraverti et hautement sensible hypersensible aux émotions et aux stimuli sensoriels: odorat, goût, vue, toucher, ouïe), on a besoin de pauses seul pour se ressourcer (quand on a été sur stimulé sensoriellement) bien que l on tire notre énergie du groupe. Cette particularité n étant pas prise en compte dans le MBTI, cela donne des profils “moyens”. Qu en penses tu ?

     
  3. Merci Nico pour cet apport et cet éclairage sur la compréhension de l’autre.
    Connais tu la méthode Arc-en-ciel qui propose également une lecture des personnalités très intéressante ?

     
  4. Merci pour cet article.
    Quelle énergie dépensée pour suivre un extraverti dans ses élucubrations, et pour mener à l’action un introverti.
    Moi qui accumule les rendez-vous, et qui suis introvertie, je dois tout le temps parler, un peu comme un extraverti. Du coup, je suis vidée de mon énergie !

     
    • Ahah ! Comme je t’imagine ! Moi qui suis Extraverti au sens MBTI du terme, je m’épuise à rester trop longtemps sans pouvoir parler et interagir avec d’autres personnes ! 😊😊 Merci pour ton retour d’expérience Coralie 🙏

       
  5. Bonjour Nico,
    Article super intéressant.
    Se connaître et connaître les autres est en effet primordial dans beaucoup de domaines. La compréhension des autres permet de mieux vivre en communauté. Se connaître soi-même est un atout considérable pour pouvoir bien (mieux) fonctionner et être plus efficace, on est bien d’accord.

     
  6. Merci pour cet article très clair. Il permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des autres… et d’accepter le sien ! Mieux se connaitre permet d’éviter des situations fatigantes, anxiogènes et d’aller plutôt vers des situations qui nous revitalisent !

     
  7. Toujours intéressant de se comprendre soi-même!

     
    • Je suis bien d’accord Francine ! 😊 Merci pour votre retour 🙏

       
  8. Merci pour cet article. Toujours très clair et précis. Se connaître: oui mais s’accepter comme on est : oui, oui, pas si facile.

     
  9. Définitivement introvertie, si je t’en crois. Pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à donner des ateliers et même des conférences. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, et j’ai besoin de me ressourcer souvent. Est-on l’un ou l’autre « de naissance » ? Ou bien un événement peut-il influencer notre mode de fonctionnement à long terme ? Je pense avoir été une gamine très extravertie les quatre premières années de ma vie, mais un accident m’aurait « calmée » durablement, en me condamnant au fauteuil pour plusieurs mois. Cette hypothèse est-elle plausible selon toi ?

     
    • Vaste sujet ! Selon le modèle MBTI on ne change pas de « type » (les 4 lettres dont la première est soit I soit E) au cours de sa vie. En fait on considère qu’avant 18 ans voire avant 20 ans on ne peut pas être certain du « profil MBTI » de la personne. Le cerveau est trop jeune et les fonctions cognitives pas encore arrêtées. Quand tu dis qu’il ne faut pas que tes ateliers durent trop longtemps, c’est typique… Si tu étais « E », cela te boosterait de manière croissante. Merci pour ton partage en tous cas 😊😊

       
  10. hello Nicolas!
    Je suis effectivement dans les 2… Tu me dis que c’est normal et qu’il n’y a pas de moins bon ni de meilleur. C’est hyper constructif pour pouvoir communiquer de comprendre l’autre et de savoir comment l’information que tu veux faire passer va être comprise.
    Merci Nico

     
    • Exactement Florence ! Le plus important est de ne surtout pas croire que c’est bien ou pas… Il faut de tout pour faire un monde et mieux comprendre le fonctionnement humain, c’est gagner en tolérance ! Merci pour ton commentaire 😊😊

       
  11. Merci pour cette article ! Bien connaître ses proches et sa personnalité permet réellement de mieux vivre ensemble et accepter les différences.

     
    • Exactement Irène ! Merci pour ton partage 😊

       
  12. Tres intéressant et très complet !
    Je me suis bien reconnu dans le “introverti” 🙂
    Mais comme tu le dis je pense que c’est important de s’accepter comme on est, avec nos forces et nos faiblesses.

     
    • Exactement Maxime ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de trouver son énergie 😊. Merci pour ton partage

       
  13. Pour moi au début de ma vie j’étais extravertie, puis introvertie et maintenant à nouveau extravertie (avec des petits passages introvertie 😉

     
    • C’est sûr que les circonstances de la vie peuvent nous faire varier d’attitudes… Cependant, selon le modèle MBTI, on ne varie plus de « profil » après ses 20 ans (en gros). Une fois les fonctions cognitives arrêtées. Merci pour ton partage Maud ! 😉😉

       
  14. Merci pour le partage de cet article très bien expliqué sur le fonctionnement de l’introverti et de l’extraverti.

     
    • Merci à toi pour ton commentaire Agnès 😊

       
  15. Article clair et super bien expliqué comme à ton habitude. Je te remercie pour ce précieux contenu que tu nous partages à chaque fois 😊

     
    • Merci à toi de tes nombreux retours positifs Alicia ! Ça m’encourage bien 😊😊

       
  16. Merci pour ces explications je comprends mieux le comportement de certaines personnes

     
    • Tant mieux Cécile ! C’est le but, mieux comprendre des comportements qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres 😊. Merci pour ton commentaire !

       
  17. bonjour Nicolas,

    j’aime beaucoup ton article et tes exemples qui illustrent bien les deux cotés. Et effectivement, on n’est jamais tout introverti ou tout extraverti. j’ai récemment entendu la notion d’ambiverti ? as-tu des éléments sur ce sujet qui m’intéresse ?
    je suis introvertie, mais je me reconnais dans un tas de situations d’extraverti… ou alors je suis quasi au milieu ? 😂

     
    • Pour être franc Caroline, je ne connais pas cette notion (« ambiverti ») qui vaut bien dire ce qu’elle veut dire 😊. Je sais qu’au niveau du MBTI, il arrive que le curseur soit bien équilibré même s’il existe des techniques de déduction pour déterminer ce que tu as le plus de chance d’être grâce aux autres lettres de ton profil. N’hésite pas à revenir vers moi en MP si tu souhaites 😊. Merci pour ton partage et ton retour qui m’encourage 😊

       

Les commentaires sont fermés.