cerveau-confiance

Le Modèle MBTI pour apprendre à se découvrir : les 4 Tempéraments

Apprendre a se découvrir est un souhait communément partagé par de nombreuses personnes désireuses de développer leur confiance en elles ! Pour cela, il est possible d’utiliser de multiples outils de développement personnel, ayant chacun leurs propres particularités.

Sur ce blog, je m’attache à démocratiser, à vulgariser un domaine du développement personnel permettant précisément d’apprendre à se découvrir, le MBTI (Myers Briggs Typing Indicator).

Quand on parle de MBTI, on évoque naturellement les 16 profils définis et décrits par Isabelle Briggs Myers et sa mère Katerine Cook Briggs qui prolongèrent les travaux nés de l’oeuvre de Carl Gustav Jung. Mais cette même nomenclature fut étudiée par la suite par de nombreux psychologues (pour la plupart américains), dont un certain David Keirsey.

Ce dernier s’aperçu que les 16 “types” décrits par Carl Jung, puis par ses successeurs, partageaient des aspects communs. En s’attachant à la pertinence de certains traits, il fit franchir un niveau supérieur à cet outil, parfaitement adapté à ceux qui désirent apprendre à se découvrir.

L’aboutissement des travaux de Keirsey, fut de distinguer 4 grandes “familles” de profils MBTI, selon certaines caractéristiques de leur personnalité qui leur sont propres :

   – leurs intérêts spécifiques

   leurs valeurs éthiques

   – l’image qu’ils ont d’eux-mêmes

   – leur orientation

   – et leurs rôles sociaux

Au final, David Keirsey a ainsi conclu à distinguer 4 tempéraments :

▷   celui de “l’Idéaliste” (NF),

▷   celui de “l’Artisan” (SP),

▷   celui du “Gardien du changement” (SJ),

▷   et celui du “Rationnel” (NT)

Parcourir les différents descriptifs, est déjà un premier pas vers la compréhension de sa personnalité. Vous allez forcément vous reconnaître dans l’une de ces 4 grandes familles. Par la suite, vous pourrez approfondir encore votre introspection, pour découvrir précisément lequel des 16 “types” MBTI est le vôtre et qu’elle en est sa description.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.