cerveau-confiance-affirmer-personnalite

Le Modèle MBTI pour apprendre à se découvrir : 4 Tempéraments

Apprendre a se découvrir est un souhait communément partagé par de nombreuses personnes désireuses de développer leur confiance en elles ! Pour cela, il est possible d’utiliser de multiples outils de développement personnel, ayant chacun leurs propres particularités.

Sur ce blog, je m’attache à démocratiser, à vulgariser un domaine du développement personnel permettant précisément d’apprendre à se découvrir, le MBTI (Myers Briggs Typing Indicator).

Quand on parle de MBTI, on évoque naturellement les 16 profils définis et décrits par Isabelle Briggs Myers et sa mère Katerine Cook Briggs qui prolongèrent les travaux nés de l’oeuvre de Carl Gustav Jung. Mais cette même nomenclature fut étudiée par la suite par de nombreux psychologues (pour la plupart américains), dont un certain David Keirsey.

Ce dernier s’aperçu que les 16 “types” décrits par Carl Jung, puis par ses successeurs, partageaient des aspects communs. En s’attachant à la pertinence de certains traits, il fit franchir un niveau supérieur à cet outil, parfaitement adapté à ceux qui désirent apprendre à se découvrir.

L’aboutissement des travaux de Keirsey, fut de distinguer 4 grandes “familles” de profils MBTI, selon certaines caractéristiques de leur personnalité qui leur sont propres :

   – leurs intérêts spécifiques

   leurs valeurs éthiques

   – l’image qu’ils ont d’eux-mêmes

   – leur orientation

   – et leurs rôles sociaux

Au final, David Keirsey a ainsi conclu à distinguer 4 tempéraments :

▷   celui de “l’Idéaliste” (NF),

▷   celui de “l’Artisan” (SP),

▷   celui du “Gardien du changement” (SJ),

▷   et celui du “Rationnel” (NT)

Parcourir les différents descriptifs, est déjà un premier pas vers la compréhension de sa personnalité. Vous allez forcément vous reconnaître dans l’une de ces 4 grandes familles. Par la suite, vous pourrez approfondir encore votre introspection, pour découvrir précisément lequel des 16 “types” MBTI est le vôtre et qu’elle en est sa description.

Partager

36 réflexions au sujet de “Le Modèle MBTI pour apprendre à se découvrir : 4 Tempéraments”

    • Effectivement Anne… la nature de l’homme est complexe ! C’est ce qui fait son charme je trouve 😊😊. Merci pour ce commentaire 😊

      Répondre
  1. Merci pour cet article ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à lire les différents tempéraments. Je sais que je suis du type EFSP après avoir réalisé un test il y a quelques années, et encore maintenant lorsque je lis à quoi correspond le tempérament artisan, c’est hallucinant de voir combien je me reconnais dedans, avec mes qualités et mes défauts ^^

    Répondre
    • Ce qui rassure, c’est de se dire que tous les profils en ont ! En prendre conscience est un atout essentiel à son épanouissement je pense !! Merci pour ce partage d’expérience Natacha 😊😊

      Répondre
  2. Hello Nicolas,
    J’aime beaucoup ton approche. Dans mon cas le profil MBTI confirme mon profil AEC qui utilise dans les deux cas les travaux Carl Jung (en partie).

    Répondre
  3. Bonjour Nicolas,
    Que l’on parle de “familles d’âme” de “modèle MBTI” pour distinguer le tempérament de chacun ou de “profils de personnalité”, il est clair pour nous qu’il est primordial de se connaître et de connaître les autres pour pouvoir mieux fonctionner, seul ou ensemble.
    Je pense que la matière est suffisamment cruciale pour que tous se posent la question avant de faire son choix de vie. On se rend souvent compte que des personnes choisissent des études, une profession et quelques temps après disent : “STOP, cette vie-là, ce n’est pas pour moi !” et repartent de zéro pour pouvoir s’épanouir.
    Il est clair que l’on change avec le temps mais nous avons tous un tempérament de départ.
    Je ne suis pas certain que l’enseignement tienne suffisamment compte de cette question alors que cela permettrait d’économiser beaucoup de temps pour de nombreux étudiants.

    Répondre
    • Concernant l’utilité que ce genre d’outil pourrait avoir au niveau de l’éducation et de l’orientation, c’était exactement la première réflexion que je m’étais faite à l’époque où j’avais découvert cet outil !! Merci pour vote commentaire à tous les deux 😊😊

      Répondre
  4. Super article ! Perso, je trouve ça fascinant les profils types et les charactère décrit par certaines sciences… En ce moment, je m’intéresse beaucoup à l’ayurvéda et à ses 3 doshas ! C’est surprenant de s’apercevoir toutes les qualités/défauts que nous pouvons avoir en commun en fonction de nos tempéraments/personnalités. Merci pour cet article et vivement le prochain 🙂

    Répondre
    • Merci pour ton partage Yanis ! 😊 Je ne connais pas l’ayurvéda, mais tu as raison, il existe plein d’outils de connaissance de soi et de développement personnel hyper pertinents !!

      Répondre
  5. Les ENFPs et leur rapport à l’argent … ^^ oui je me reconnais bien là car je dois dire que je n’ai pas vraiment le gène du commerce … Merci pour cet article, c’est toujours amusant.

    Répondre
  6. Merci pour cet article très instructif ! Il est difficile de ne pas trouver quelques ressemblances dans chacune des 4 grandes familles de tempéraments je trouve… En tout cas, c’est un formidable outil pour apprendre à mieux se connaître 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.