Robert Kiyosaki est surtout connu pour ses ouvrages dans les domaines du développement personnel et en particulier pour le best seller « Père riche, père pauvre. »
Il est convaincu que même si nous ne sommes pas tous égaux de par nos qualités naturelles, chacun a le pouvoir de changer ce qui ne nous convient pas dans sa vie à condition de reprendre confiance en soi.
Pour lui attendre ne sert à rien et passer à l’action fait toute la différence. Plus que pour le regard des autres qu’il convient de savoir relativiser, nous devons avant tout animer notre vie pour créer.
Au travers de 4 de ses citations nous allons aborder pourquoi nous avons tout intérêt à nous employer à cesser de remettre au lendemain et nous mettre à l’œuvre.

Table of Contents
Citation pour s’employer à maintenir un bon « mindset »
“Je ne laisse pas la peur de perdre être supérieure à l’excitation de gagner. »
Robert Kiyosaki

Au travers de cette citation et par le choix de ses mots, Robert Kiyosaki nous passe plusieurs messages.
Bien entendu, il évoque l’influence négative que peuvent avoir nos appréhensions sur nos vies. La crainte de perdre en l’occurrence, restreint et contraint nos existences selon lui.
Le message de l’entrepreneur américain est qu’en somme, la peur est un poison pour qui souhaite vivre pleinement chaque instant !
Cependant, plus que nous évoquer ce constat, il nous donne sa solution.
Selon lui, le meilleur moyen de vivre l’existence que l’on souhaite est de faire face à ses affres et pour cela il faut trouver de la motivation. En restant serein et avec de la détermination nous pouvons dépasser quasiment n’importe quelle peur.
On peut rappeler ici que l’on estime que 90% de nos peurs sont infondées et que tous les profils psychologiques ne sont pas égaux.
Si l’on raisonne en s’appuyant sur les 4 tempéraments de Keirsey, on peut clairement citer celui des « artisans de projets » comme celui regroupant les 4 profils les plus téméraires et portés vers le risque.
A l’inverse, les individus appartenant au tempérament des « gardiens des traditions » (45% de la population selon les estimations), sont au contraire plutôt bloqués à l’idée de sortir de leur zone de confort.
Je ne peux que vous inviter à faire le « test maison » que je propose pour tenter de déterminer votre profil et son rapport au risque, si vous ne le connaissez pas.
Pour en revenir aux dires de l’auteur, il semble trouver sa motivation en se projetant et en imaginant le plaisir qu’il aura une fois franchie la barrière de ses appréhensions.
Il fait référence à la fois à la force du mental et de la pensée de l’être humain trop souvent sous-estimée.
En précisant qu’il ne « laisse pas la peur », Kiyosaki souligne bien qu’il prend les devants et qu’il agit. Si on lit entre les lignes on peut comprendre que sa philosophie est d’intervenir et de choisir plutôt qu’être passif et subir.
Réflexion pour ne pas subir et faire face
“Fais face à tes peurs et tes doutes, et de nouveaux mondes s’ouvriront à toi. »
Robert Kiyosaki

Encore une fois, l’auteur de « Père riche, père pauvre » nous invite à braver notre nature.
Les peurs sont liées à l’instinct de survie et sont ancrées en nous de manière naturelle mais elles brident notre potentiel.
Ce sont nos peurs qui créent nos doutes et ce sont nos doutes qui nous empêchent d’agir.
En nous faisant miroiter « de nouveaux mondes », Kiyosaki cherche à la fois à titiller notre curiosité et dans le même temps, il nous promet des découvertes qui peuvent changer nos vies.
Plus que cela, « de nouvelles portes » signifient de nouvelles possibilités.
Là encore la promesse est grande, mais le jeu semble en valoir la chandelle.
La condition nécessaire pour cela est de réussir à outrepasser ses « phobies », se convaincre que nous sommes capables et pour cela il nous conseille de passer à l’action.
Rien ne change par l’immobilisme!
D’ailleurs sur ce point il rejoint un modèle de raison, le plus célèbre des physicien :
« La folie c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »
Albert Einstein
Agir avec rigueur et régularité pour gagner en confiance
“La confiance vient de la discipline et de l’entraînement. »
Robert Kiyosaki

Qui veut être sûr de soi, doit passer à l’acte. Mais surtout, qui veut gagner en assurance doit répéter ses agissements.
Ce n’est qu’avec cette farouche volonté et cette détermination sans faille que l’on se remplit de certitudes.
Tout d’abord parce que l’on voit que nos vies changent, mais surtout parce que l’on se rend compte que par des actions simples mais répétées on peut parvenir à déplacer des montagnes.
Quand on sait que Robert Kiyosaki était un ancien Marines américain on peut comprendre son goût pour la discipline. Son profil psychologique serait celui de l’ESTP.
De manière générale au niveau du MBTI la répétition est une « méthode » qui convient naturellement mieux aux individus Sensitifs (« S »). Ces derniers gagnent en efficacité au fur et à mesure des répétitions de leurs actions.
C’est pour ainsi dire leur mode d’apprentissage préférentiel.
A la différence des Intuitifs (les N), qui eux sont ennuyés très rapidement par ce qu’ils ont déjà fait et qui ne suscite pas leur curiosité. Ils s’épanouissent vraiment avec des activités nouvelles.
Citation pour nous inciter à entreprendre dès maintenant
“Ton avenir est créé par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain. »
Robert Kiyosaki

Cette dernière citation de Robert Kiyosaki résume finalement parfaitement la philosophie de l’auteur et de cet article.
Ce n’est qu’en agissant que nous faisons bouger les choses et là encore la fonction Sensation de l’auteur (qui plus est, en fonction dominante), ressort nettement.
Vivre dans le présent est quelque chose de très naturel pour les Sensitifs, à la différence des intuitifs qui ont plutôt tendance à se projeter vers ce qui pourrait être possible demain.
En opposant le moment présent au futur, le dirigeant américain incite inévitablement à avoir confiance, à entreprendre dans l’instant (quitte à se sentir incompris) plutôt qu’à planifier ou prévoir.
Ses propos rejoignent tout à fait la morale de ce proverbe :
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le second c’est maintenant ! »
Proverbe chinois
A Retenir
Au travers de ces quelques citations, Robert Kiyosaki revendique clairement sa conviction que ce n’est qu’en agissant que l’on change nos vies et que l’on réussit ce que l’on entreprend.
On peut douter, ressentir des peurs mais rien ne se solutionne par le non-agir c’est une certitude.
Il se présente comme un ardent défenseur de ceux qui osent rêver et qui en conséquences opèrent des changements dans leur vie, en toute sérénité, des corrections à ce qui ne leur convient pas.
Il vante les mérites de ceux qui s’emploient à faire bouger leur réalité plutôt que de la subir ou de remettre leur destin entre les mains du hasard.
Un brin de pensée positive pour changer le monde en somme !