➤ La crainte de ne pas s’accomplir dans la vie ! [VIDEO]

Introduction

Cet article est inspiré de la vidéo basée sur la peur de ne pas se réaliser dans la vie que certains profils psychologiques peuvent avoir.

Je vous propose d’analyser le fonctionnement de certaines personnalités dont la peur première est de ne pas réussir à s’accomplir au cours de leur existence.

Tout l’enjeu de s’intéresser aux peurs inconscientes est de tenter de comprendre les premiers signes d’un manque de confiance en soi, les symptômes du doute pour mieux gérer ses sentiments de peurs.

Cette vidéo s’inscrit dans une série de 8 dans lesquelles j’essaye de creuser les origines potentielles des craintes voire des phobies des êtres humains, en me basant sur les travaux du MBTI.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Les personnalités psychologiques

Donc tout d’abord, un rapide résumé sur ce qu’est le MBTI.

Il s’agit de 16 profils psychologiques qui englobent l’intégralité de la population, l’intégralité des fonctionnements humains.

Donc dans les 16 profils il y a inévitablement le vôtre, le tout étant de découvrir lequel.

Ces 16 profils sont regroupés dans quatre grandes familles :

  • les « rationnels »,

  • les « gardiens »,

  • les « artisans » (artisans de projets)

  • et il y a les « idéalistes ».

Les « idéalistes » donc, rassemblent quatre profils et parmi ces quatre profils, il y en a deux en particulier qui ont cette peur de ne pas se réaliser dans la vie, de ne pas vivre à la hauteur de leur potentiel et de leurs rêves.

Qu’est ce que la peur et pourquoi s’y intéresser ?

Donc avant d’aller plus loin : pourquoi cette série de vidéos sur les peurs ?

Tout simplement parce que déjà il faut savoir que l’on a tendance à diaboliser un petit peu le concept de peur, presque à en avoir honte.

« Ce n’est pas normal d’avoir peur… »

Et bien SI ! C’est tout à fait normal !

Les peurs sont inconscientes

Si on se base sur les travaux de Charles Darwin, sur l’évolution de l’espèce et plus généralement de la loi de l’évolution, la peur est salvatrice.

C’est grâce à elle qu’une espèce évolue !

Si les animaux s’enfuient quand ils entendent un bruit c’est parce qu’ils associent le bruit au danger.

Ils ont peur mais c’est ce qui leur permet justement de survivre dans le temps, depuis des siècles, depuis des millénaires : si on avait plus peur peut-être que l’espèce humaine aurait disparu aujourd’hui.

Car c’est parce que les hommes des cavernes avaient certaines peurs, qu’ils se sont protégés, qu’ils ont évolué dans ce sens et que de fil en aiguille aujourd’hui on est arrivé à notre état d’évolution de l’espèce humaine.

Donc la peur est salvatrice, et au-delà des travaux de Charles Darwin sur l’évolution de l’espèce, on peut également s’appuyer sur les travaux d’un psychologue américain Abraham Maslow.

Le besoin de s’accomplir selon la pyramide de Maslow

Ce dernier est célèbre pour sa théorie de la pyramide des besoins.

Abraham Maslow qui en fait dont le principal fait d’armes est le fait d’avoir conceptualisé une pyramide qui représentant l’ensemble des besoins humains.

Le besoin de reconnaissance fait partie des besoins de l'homme

Donc en deux mots : à la base on trouve les besoins les plus vitaux, qui, une fois satisfaits, peuvent permettre à l’individu de commencer à satisfaire les besoins situés au-dessus dans la pyramide.

Donc les besoins principaux de base sont appelés les besoins primaires, donc manger, boire dormir… Sans satisfaire ces besoins, l’homme ne peut pas vivre.

La théorie de Maslow a été critiquée mais je vous en donne les grands principes (car elle se vérifie dans de très nombreux cas) donc on peut partir de ce postulat.

Donc une fois que les besoins primaires sont satisfaits, l’individu va chercher, selon la théorie d’Abraham Maslow, à satisfaire une deuxième couche de besoins qui arrivent juste après les besoins primaires : ce sont les besoins de sécurité.

Il s’agit du fait que l’individu va chercher à se sentir à l’abri que ce soit par le fait d’avoir un toit sur la tête, que ce soit pour sa santé personnelle, sur ses finances c’est à dire le fait d’avoir un salaire à la fin du mois, tout cela rentre dans le concept de besoin de sécurité.

Et donc ce besoin de sécurité renvoie directement à la notion de peur.

Mais là où les travaux de Maslow nous apportent de la matière c’est dans les strates supérieures de la pyramide (donc celle des besoins moins vitaux à satisfaire selon le psychologue américain) :

  • celle du besoin d’appartenance
  • celles du besoin d’estime
  • et du besoin de s’accomplir 

Le besoin d’accomplissement fait référence à la recherche de l’exploitation de son plein potentiel, de toutes ses qualités, dans tous les domaines de la vie. 

Le besoin d’accomplissement  renvoie à la notion de peur que les individus peuvent avoir, que les êtres humains peuvent avoir de ne pas vivre, d’où l’importance de faire un travail sur soi pour comprendre quelle est notre peur et comment parvenir à la surpasser, comment parvenir à aller au-delà…

Car il est bien connu que la magie se situe au-delà de nos peurs.

Mais avant de pouvoir envisager de la surpasser il faut déjà la définir.

D’où l’intérêt du MBTI, de cet outil psychologique que je cherche à développer sur ma chaîne Youtube et sur le blog.

Pour parvenir à se libérer de ses propres peurs il faut faire tout un travail sur soi, de connaissance de soi, de compréhension de soi… Et c’est terriblement bénéfique !

Quand on comprend que les peurs que l’on a en soi sont peut-être uniquement liées à notre paramétrage cérébral (à notre profil MBTI parmi les 16 profils psychologiques) et que chacun des 16 profils psychologiques a ses propres peurs, ainsi que des facilités et des faiblesses on grandit inévitablement.

Car chacun des 16 profils a également des peurs : moi par exemple : j’avais terriblement peur de l’inconnu, peur de l’inconfort, peur de l’aventure et pourtant j’avais le rêve de faire le tour de l’Amérique du Sud avec un sac à dos en étant totalement libre… mais c’était sans compter sur mes peurs !

Donc j’ai dû travailler dessus et c’est grâce au MBTI que j’ai réussi à les comprendre, à les cerner, à travailler petit à petit dessus et au final à pouvoir partir pendant 10 mois en Amérique du Sud, traverser 10 pays et vivre à l’aventure alors que je n’avais jamais dormi dans une auberge de jeunesse…

Bref à dépasser mes peurs et je vous garantis que si vous même, vous parvenez dans un premier temps, à identifier vos peurs, que vous travaillez dessus et que vous allez au-delà, vous allez découvrir des champs de vie incroyables !

La peur de ne pas se réaliser, de ne pas s’accomplir

Donc pour en revenir à cette vidéo qui concerne la peur de ne pas se réaliser dans la vie.

En l’occurrence, il y a deux profils psychologiques qui sont un peu plus concernés que les autres par cette peur, par cette appréhension, ce sont deux profils idéalistes qui sont l’ENFP et l’INFP.

Image symbolisant la peur de ne pas se réaliser dans la vie

La peur de ne pas s’accomplir chez certains profils psychologiques

Ces deux profils sont assez similaires dans leur fonctionnement à ce niveau là puisqu’ils ont des fonctions psychologiques et cognitives similaires.

Simplement il y en a un qui a une fonction dominante et l’autre en fonction secondaire et vice versa… Mais ils ont des fonctionnements généraux assez similaires, et donc l’ENFP par exemple, est connu pour être très enthousiaste, pour être en permanence joyeux, par nature.

Quand vous en voyez un dans un groupe c’est toujours lui qui a le sourire, qui va émettre plein d’idées, plein de projets très optimistes dans la vie.

Il aime aussi avoir des liens avec les autres personnes, avoir des connexions avec le monde entier. Il est très ouvert vers le monde et il cherche en permanence à vivre de nouvelles expériences.

Donc ça c’est vraiment pour montrer qu’il y a des qualités dans chacun des profils psychologiques. Mais l’ENFP justement du fait de cette particularité a une peur : c’est la peur de perdre la variété de la vie.

Pour lui la routine, c’est quelque chose d’horrible

Pour lui le fait d’avoir une vie qui serait monotone, qui serait tous les jours la même représente un véritable enfer.

Ne croyez pas que c’est le cas pour tous les profils psychologiques, ce n’est pas le cas du tout mais en tout cas pour lui c’est la pire des choses qui puisse être tout comme le fait de se retrouver seul.

Donc voilà, si vous êtes ENFP, peut-être que vous vous êtes reconnu dans cette peur bleue, cette peur de ne pas se réaliser dans sa vie

D’ailleurs pour en être sûr, en conclusion de cette vidéo je vous dirai comment essayer de découvrir votre profil psychologique…

La peur de rater sa vie

On peut également faire le parallèle avec le profil de l’INFP, donc un autre profil qui a à peu de choses près les mêmes fonctions, les mêmes fonctionnements.

Symbole de la peur de passer à côté de sa vie

Image par Gerd Altmann de Pixabay

L’INFP, lui, c’est l’idéaliste par nature, par excellence… En fait c’est quelqu’un qui se concentre systématiquement sur les qualités des autres…

Il ne voit que le positif chez les gens : donc c’est vraiment un idéaliste au sens pur du terme. Pour les INFP, la grande peur serait de ne pas réussir à vivre à la hauteur de leur potentiel personnel.

C’est-à-dire qu’en gros ils ont peur de mourir en ne s’étant pas réalisé et sans être allé au bout de leurs rêves, de leurs espoirs.

Donc en ça on peut considérer que l’INFP se rapproche assez de l’ENFP dans la peur de ne pas se réaliser et de ne pas être à la hauteur de ses ambitions personnelles.

Voilà donc là c’était juste une vidéo sur deux profils psychologiques parmi les 16 j’ai essayé de résumer une peur qu’ils avaient en commun parce que ce sont des fonctionnements psychologiques qui sont très similaires.

A ce stade de la vidéo je tiens déjà à vous remercier d’être arrivé jusque là et je ne peux que vous inviter à regarder dans la description, en dessous de cette vidéo si vous êtes sur YouTube, pour télécharger les 16 descriptions que j’ai réalisées (chacune d’une dizaine de pages).

En synthèse

Peut-être vous êtes vous reconnu dans le profil de l’INFP, peut-être vous êtes vous reconnu dans celui de l’ENFP, mais en tout cas si ce que je viens d’évoquer concernant la peur de ne pas se réaliser dans la vie, vous parle, je vous laisse partir à la découverte de vous-même…

Et n’oubliez pas que découvrir ses appréhensions, apprendre sur soi, est un formidable chemin de développement dans sa vie, un formidable chemin de croissance et d’épanouissement.

Parce qu’une fois que l’on connaît sa peur on peut aller au-delà et on peut découvrir des choses magiques dans sa vie.

Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! 😉😉

 
Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.