Introduction
Alors dans cette vidéo je vous propose d’analyser les origines d’une peur : la peur du conflit chez certaines personnes.
Vous le savez, sur ce blog j’essaie de m’intéresser à un outil de développement personnel basé sur la psychologie et en particulier sur les travaux de Carl Jung : le MBTI.
En deux mots, ce dernier traduit les caractéristiques de l’ensemble des êtres humains, qu’il regroupe en 16 personnalités : les profils psychologiques MBTI.
Et donc cet article s’inscrit dans une série de huit vidéos dans lesquelles j’essaye d’analyser l’origine de certaines peurs que vous pouvez peut-être avoir.
En effet les 16 profils ont des appréhensions et tout l’intérêt dès lors, est de travailler pour les regrouper deux par deux. Ceci puisque certains profils ont des points communs dans leur fonctionnement.
Découvrir et comprendre les origines innées de ses propres peurs peut permettre de trouver des solutions plus rapidement dès lors que l’on détecte les premiers signes de manque d’un confiance en soi, dès que le doute s’installe.
Donc dans cette vidéo je vous propose justement d’analyser deux profils psychologiques qui ont en commun cette peur du conflit, cette crainte de l’affrontement, cette appréhension à l’idée de se heurter à un refus.
Qu’est ce que le sentiment de peur ?
Le rôle de la peur chez l’être humain
Avant d’aller plus loin je vais déjà juste vous faire un point sur l’importance des peurs, parce que l’on a une fâcheuse tendance à croire qu’une peur est forcément un sentiment négatif.
Alors NON, les peurs jouent un grand rôle dans l’évolution de l’être humain.
Charles Darwin les avait notamment évoquées dans sa théorie de la loi de l’évolution.
Selon lui, les peurs existent et jouent un rôle dans la quête des espèces animales ou humaines, en contribuant à leur survie.
Si un animal s’enfuit quand il y a un bruit, ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il associe le bruit au danger, et le danger à la mort.
Donc les peurs sont là pour notre bien en quelque sorte.
De ce fait, en premier lieu il faut donc dédramatiser le concept de peur.
Maintenant le but de mon de mon travail sur ma chaîne Youtube et sur le blog, est d’essayer de permettre à chacun de mieux se connaître pour justement parvenir à dépasser ses appréhensions.
Le besoin d’être accepté selon la pyramide de Maslow
On pourrait parler également d’Abraham Maslow, un psychologue américain célèbre pour sa pyramide des besoins du comportement humain.
Lui, plaçait à la base de sa pyramide les besoins primaires (les plus essentiels) à savoir manger, boire, dormir… tous les besoins vitaux pour l’être humain.
Et juste au dessus, partant du principe que ses besoins vitaux étaient assouvis, il classait le besoin de sécurité puis le celui d’appartenance.
Le besoin d’appartenance, était, selon le psychologue américain, le besoin inconscient chez l’être humain de se sentir faire partie d’un groupe.
L’homme est un animal social, qui vit en communauté (tel est le postulat de départ).
Que ce soit au travers de sa famille, de ses relations professionnelles ou encore d’un club de loisirs, l’être humain ressent cette nécessité d’appartenir à un groupe.
Donc tout cela se recoupe et cela prouve bien que chacun d’entre nous a en soi des peurs qui sont innées et que ces peurs ont un rôle, une fonction.
L’objectif du MBTI, comme je le vois, est d’essayer de mieux se connaître pour comprendre ses peurs et parvenir à les dépasser.
Mais pourquoi chercher à les dépasser ?
Parce que quand on arrive à les connaître et à s’en libérer, on découvre des choses incroyables !
Personnellement, j’ai énormément appris sur moi grâce au MBI ce qui m’a permis de réaliser un de mes rêves.
Alors que j’étais terrorisé par l’inconnu, terrorisé par le manque de confort, terrorisé par le changement de mes habitudes, j’ai osé partir à l’aventure, prendre une année sabbatique dans mon entreprise et voyager pendant 10 mois avec un sac à dos, en solo en Amérique du Sud.
Ainsi j’ai traversé 10 pays, et j’ai pu vivre des aventures incroyables alors que j’étais terrifié par l’inconnu, terrifié par le fait de sortir de ce que je connaissais, de quitter ma zone de confort.
Mais ceci est juste un exemple pour vous dire que grâce au MBTI, j’ai pu travailler sur moi pour mieux comprendre d’où me venait ma peur, et me dire qu’au final c’était presque irrationnel.
C’était ancré en moi, mais qu’en travaillant dessus je pouvais réussir à les dépasser.
Il est possible de se rendre compte qu’en fait, on en est tout à fait capable, et qu’il faut dépasser simplement cette peur.
La peur du conflit
Donc dans cette vidéo, je veux évoquer un thème particulier : la peur du conflit, la peur de l’opposition et de l’affrontement.
La peur du désaccord, la crainte de l’opposition chez certains profils psychologiques
Comme je l’ai dit tout à l’heure, le MBTI c’est 16 profils psychologiques, qui regroupent l’ensemble de la population mondiale.
16 profils, dont le votre, car vous avez comme chaque être humain votre « type » parmi les 16.
Ces 16 profils ont été regroupés en quatre grandes familles que l’on appelle des « tempéraments », par un psychologue américain, David Keirzey.
On retrouve ainsi :
- la famille des « Gardiens »,
- la famille des « Rationnels »,
- la famille des « Artisans »
- et celle des « Idéalistes ».
Et justement, les deux profils qui ont cette peur du conflit, appartiennent au tempérament des « idéalistes ».
Il y a le profil de l’ENFJ et celui de l’INFJ.
Ces deux profils ont des fonctions cognitives communes, simplement c’est l’ordre qui change (entre la dominante et la secondaire).
Le profil ENFJ, qui est celui type des personnes qui se mettent au service du monde, au service des autres, est là pour « le bien du monde » !
Leur but est clairement de faire évoluer la planète et l’ensemble des êtres humains dans la bonne direction.
Et bien leur peur profonde est la peur d’être seul, la peur de perdre les amitiés, la peur de d’un manque de reconnaissance de la part d’autrui.
Mais leur appréhension est également celle des incompréhensions, celle des conflits larvés, qui resteraient non-dits et qui seraient non réglés.
Finalement, les individus ENFJ feront tout pour justement essayer d’éviter ces conflits.
Ici il y a un premier enjeu en termes de compréhension de ses peurs pour les ENFJ connus pour être compatissants, pour être sympathiques car ces derniers se nourrissent de l’harmonie avant tout.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
C’est-à-dire qu’ils aiment voir de l’entente dans un groupe et pour eux, les relations harmonieuses sont le summum ! C’est cette situation qu’ils visent avant tout.
Ceci qui explique qu’ils ont peur de faire face à des conflits et qu’ils ont peur de voir leurs efforts gâchés par l’avidité par de la corruption.
Au final pour eux tant qu’ils pourront réussir à rester dans leur monde idéal, en évitant les conflits, et bien ça sera le monde parfait.
Mais pour l’ENFJ et pour l’INFJ, le fait d’apprendre sur eux-mêmes, le fait de comprendre d’où viennent leurs peurs, le fait de plonger à l’intérieur d’eux-mêmes peut leur permettre de les dépasser, de les surpasser et de mieux vivre au quotidien.
L’enjeu de dépasser ses appréhensions
Pour n’importe lequel des 16 profils psychologiques, identifier sa peur et travailler dessus pour aller au-delà, représente une voie ouverte à un développement personnel incroyable et à la possibilité de réaliser tous ses rêves car comme on le dit, « la magie se situe au-delà de ses peurs ».
C’est une phrase que j’aime bien répéter mais c’est vrai : chacun de nous a cette possibilité de dépasser ses appréhensions.
Les peurs sont différentes pour tous, spécifiques à chacun !
Pour certains il s’agit de la crainte du conflit, pour d’autres c’est la peur d’être incompris.
Certains individus redoutent d’être rejetés, quand d’autres appréhendent une vie faite de routines.
Pour d’autres personnes encore, il s’agira de la peur du changement…
Bref nous avons tous des particularités et l’intérêt d’un outil comme le MBTI est justement d’envisager un chemin de croissance, un chemin de développement sur mesure, en identifiant ses propres inquiétudes.
Donc à ce stade, si vous souhaitez tenter de découvrir votre profil (et ses inquiétudes naturelles) je ne peux que vous inviter à télécharger les 16 descriptions, des 16 personnalités psychologiques que j’ai réalisées.
Chaque synthèse fait une dizaine de pages ainsi que le petit questionnaire « maison » (j’insiste sur le terme de « maison » parce que le questionnaire officiel fait plus de 200 questions).
En synthèse
Vous l’aurez compris chaque profil psychologique parmi les 16 de la matrice a ses propres talents naturels mais également un talon d’Achille.
La peur est un indice qui peut mener au développement de l’individu. C’est comme ceci qu’il faut la considérer comme une bénédiction.
Si la vôtre est de perdre l’harmonie autour de vous, de vous heurter à des avis contraires, il est possible que vous soyez ENFJ ou INFJ.
Vous l’aurez compris chaque profil psychologique parmi les 16 de la matrice, a ses propres talents mais également une zone de travail s’il désire grandir.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de chercher à apprendre sur vous, apprendre à mieux vous connaître et à comprendre vos émotions. Ceci constitue un chemin de croissance incroyable pour la suite de votre vie !