confiance-en-soi

▷ Mes sources d’inspiration et ma relation à la Confiance ✅

Introduction

Lorsque j’ai préparé mon grand projet, celui qui reste à aujourd’hui l’accomplissement de ma vie, j’avais énormément construit le voyage en lui-même. Mais j’avais également énormément travaillé sur moi, sur mes peurs et la compréhension des freins que je m’étais toujours mis en tête. Et bien avec du recul, je dois avouer que l’une des “habitudes” les plus efficaces que j’avais prise, avait été de regarder des vidéos de personnes sources d’inspiration. Par là, j’entends toutes ces personnes que l’on qualifie souvent de mentors du fait de leur éloquence, de leur assurance et de leur charisme !

Jim Rohn, charismatique et inspirant

Parmi les 2 ou 3 personnages qui “m’avaient fait grandir” il y en a un que j’ai découvert au gré du temps passé sur les sites de développement personnel : Jim Rohn.

C’est par ses mots que je commence les citations inspirantes de ce post, et juste après, une des nombreuses vidéos qui m’avait énormément aidé à développer ma confiance, pour au final dépasser les limites que je m’étais jusque là fixées.

“Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est votre voilure. Le vent est le même pour tous.”

Jim Rohn

Ce-nest-pas-le-vent-qui-décide-ce-sont-vos-choix

 

“Si vous n’êtes pas prêt à risquer l’extraordinaire, vous faites le lit de l’ordinaire.”

Jim Rohn

risquer-extraordinaire-oser

 

 

Si on y pense bien, ce qui différencie les personnes optimistes, qui ont confiance en l’avenir, de celles qui au contraire semblent porter tout le malheur du monde sur leurs épaules se résume en 2 mots : état d’esprit. Là où les uns voient des difficultés, les autres considèrent des opportunités. Là où les pessimistes, cherchent des excuses, les optimistes cherchent des solutions… Et la meilleure, c’est qu’ils en trouvent ! L’état d’esprit que l’on adopte face à une situation fait toute la différence. Il ne change pas les circonstances, mais il change l’angle de vue. De plus cet état d’esprit a mécaniquement des effets presque magiques. Dans le monde du développement personnel, un concept s’en est même grandement inspiré : la loi d’attraction !

 

“L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif ; il refuse simplement de s’attarder dessus.”

Alexandre Lockhart

optimiste-positive

 

Mon nouveau projet, ma nouvelle source d’inspiration

La conséquence de tout cela, l’aboutissement d’un changement d’état d’esprit peut être spectaculaire. Si je prends mon exemple, la meilleure illustration est peut-être ce blog. A l’origine, il y a mon tour de l’Amérique du Sud, ou plutôt le retour, après 10 mois sabbatiques passés à voyager.

Quand on a vécu un véritable rêve éveillé pendant autant de temps en profitant d’une liberté incroyable, en réalisant le rêve d’une vie, le retour à la réalité est forcément très difficile. Ayant opté pour une année sabbatique, je savais que j’avais l’assurance de retrouver un emploi à mon retour. Mais outre cette chance et passée la joie des retrouvailles avec la famille… J’avais vécu mon retour comme une véritable épreuve !

Se retrouver dans un bureau toute une journée quand on avait pris l’habitude de gravir des montagnes, de traverser des forêts tropicales ou de marcher en plein désert avait été un vrai challenge. Et bien, après 3 mois de déprime, un événement allait changer ma “nouvelle” vie: la “rencontre” d’un nouveau mentor, Olivier Roland.

Découvert sur internet dans des vidéos où il exposait sa philosophie de la vie, il m’avait tout de suite fasciné. Sa devise à tout prix: arrêter d’échanger son temps contre de l’argent. Comment ? Par l’automatisation d’un système rémunérateur par exemple, mais coûte que coûte sortir du salariat. Outre son discours très clair, précis et cohérent, j’avais été définitivement convaincu par son mode de vie basé sur le voyage permanent. Ayant construit son modèle économique sur internet, il pouvait travailler d’où il voulait sur la planète.

 

“Peu importe de savoir comment y arriver, l’important c’est d’avoir confiance et de vous dire que ça va marcher.”

Oliver Roland

ca-va-marcher

 

Et bien dès ma mini déprime post année sabbatique passée, je pris la décision de tout faire pour réaliser cet autre rêve. Tout faire pour devenir nomade et gagner ma vie tout en voyageant. Et c’est là où ce que je prenais pour un aboutissement, mon périple d’un an en sac à dos, ne s’est révélé être en fait qu’une étape vers la suite de ma vie. Car désormais je sais qu’avec du temps, des idées claires et de la méthode, RIEN N’EST IMPOSSIBLE ! Il suffit d’y croire et de travailler dur.

“Il y a d’admirables possibilités en chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : il ne tient qu’à moi.”

André Gide

admirables-possibilites-en-chacun

 

D’ailleurs c’est exactement ce que Jacques Brel (autre personnage dont chaque interview est une source d’inspiration incroyable) résumait dans cet interview que j’ai du regarder plusieurs dizaines de fois tellement ses mots avaient raisonné en moi : se donner du mal et oser !

Je crois que je n’aurais pu trouver de discours plus motivant pour avoir confiance en moi et oser me lancer.

 

 

Et après tout, je sais très bien que dans mon nouveau projet tout ne sera pas toujours facile et que je serai peut-être parfois bloqué sur mon chemin. Mais justement le fait de le savoir, d’en avoir conscience m’ôte déjà une bonne partie du problème: j’éviterai le découragement ! Rien de grand ne se réalise sans effort, et ça même les plus grands génies le disaient…

“Au cœur de la difficulté se trouve l’opportunité.”

Albert Einstein

Au-coeur-difficulte-existe-opportunite

 

“Il est toujours trop tôt pour abandonner.”

Norman Vincent Peale

trop-tot-pour-abandonner

 

Cependant ce n’est pas tout de se forger un mental de “guerrier” et d’être prêt à affronter toutes les difficultés… Encore faut-il avoir de la méthode !

 

Le Kaizen : une méthode redoutable pour avancer efficacement et gagner en confiance

avancer-pas-apres-pas

Le Kaizen. Ça vous parle ?

J’avais découvert cette technique japonaise, traduite en français comme “l’amélioration continue“, lors de la préparation de mon voyage. Cette démarche vise à corriger un petit détail après un petit détail pour s’améliorer ou dans le cas du développement personnel, pour atteindre son but. Tout bêtement.

Lors de la construction de mon projet de voyage, je l’avais appliqué à la lettre en considérant cette philosophie : ne jamais regarder le sommet de la montagne mais juste le prochain pas. Jusqu’à ce que je concrétise mon rêve.

Alors pas après pas, petite victoire après petite victoire je vais à nouveau avancer vers mon nouveau rêve. Cela prendra le temps que ça prendra mais je ne renoncerai pas. Je vais considérer comme certaine cette citation de Nelson Mandela, qui disait :

 

“Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but.”

Confucius

chaque-pas-est-un-but

 

“Un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cédé.”

Nelson Mandela

ne-jamais-abandonner-gagner

 

Car outre le fait de regarder juste la prochaine étape à atteindre, l’efficacité du Kaizen repose également sur un principe de la nature humaine. Celui considérant que chaque être normalement constitué gagne plus ou moins en confiance par la pratique et l’habitude. Et là où les travaux de Carl Jung et plus généralement le MBTI peuvent être une aide précieuse, c’est qu’il y a précisément certains profils dont cette “loi de l’habitude” est au centre du mode de vie. Je parle ici des “Sensitifs”, c’est à dire de toutes les personnes qui privilégient naturellement leurs cinq sens pour recueillir les informations. A ce stade je ne peux que vous inviter à faire le test offert en bonus sur ce blog, pour essayer de déterminer votre profil.

“Rien ne renforce autant la confiance en soi et l’estime de soi que l’accomplissement.”

Thomas Carlyle

agir-renforce-confiance-en-soi

 

Gagner en confiance pour s’affirmer

Car le fait de gagner en confiance en soi est une formidable opportunité de vivre différemment son existence de tous les jours. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, les personnes sûres d’elles sont mieux dans leur peau, sont plus souriantes et de ce fait naturellement plus attirantes. Tous ces effets directs engendrent une autre conséquence des plus bénéfiques : les personnes confiantes se créent plus d’opportunités dans leur vie de tous les jours !

“Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre.”

Johann Wolfgang von Goethe

avoir-confiance-pour-savoir-vivre

 

Mais sur ce plan, il n’y a pas de juste équilibre. Ce que je veux dire par là, c’est que soit on a confiance en soi, ce qui fait qu’on s’attire des bonnes choses et qu’on gagne en conséquence encore plus en assurance.  Soit, c’est ‘inverse et on enclenche une spirale vers le bas : doutes, donc échec, donc doutes et ainsi de suite…

 

“Si l’audace d’être soi-même renforce la confiance en soi, le manque de confiance en soi entrave l’audace.”

Mofaddel Abderrahim

audace-confiance-en-soi

 

Mais après tout la meilleure des méthodes pour avoir confiance en soi n’est elle pas de penser à ce que l’on a à perdre ? Dans le pire des cas, qu’est ce qu’il se passerait ?

Avant de prendre la décision ferme de partir sillonner les routes d’Amérique du Sud, cela avait été précisément la réflexion à laquelle j’avais abouti… “Dans le pire des cas, si ça se passe mal, je pourrai toujours rentrer en France !”.

Cette simple façon d’aborder le risque change considérablement la façon de percevoir les situations. Savoir relativiser ! Et en la matière, je dois avouer que la personne dont les citations m’avaient le plus inspiré avait été le Dalaï Lama. Personnage symbolisant la philosophie bouddhiste, j’avais lu et relu nombres de ses réflexions sources d’inspiration !

“Soit il y a une solution et vous finirez par la trouver. Soit il n’y a aucune solution et dans ce cas rien ne sert de vous torturer.”

Dalaï Lama

Soit-il-y-a-une-solution

 

En fin de compte, c’est peut-être Jean Jaurès qui résumait le mieux la meilleure philosophie de vie à adopter…

 

“Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.”

Jean Jaurès

avoir-confiance-futur

 

Conclusion

A travers cet article rédigé en m’appuyant sur des citations, j’ai vraiment voulu insister sur l’importance de se trouver des sources d’inspiration, pour nous porter dans les moments difficiles et nous permettre de dépasser les barrières que nous croyons infranchissables. Je suis persuadé que, complété par une bonne connaissance de soi, chacun peut réaliser ses rêves les plus fous ! Pour cela rien de tel que de plonger au plus profond de son cerveau avec le Mbti !

“La tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui même.”

Carl Gustav Jung

devenir-conscient-de-soi

 

Les citations contenues dans cet article font partie de la rubrique du blog dédiée à vous inspirer et à vous permettre de développer votre confiance en vous ! La simple lecture régulière de ces citations peut vous permettre de d’oser prendre des risques et vous aider à persévérer pour atteindre tous vos buts.

Partager

36 réflexions au sujet de “▷ Mes sources d’inspiration et ma relation à la Confiance ✅”

    • Merci Jonathan, pour votre commentaire.
      L’important c’est de se dire que nous avons quoi qu’il arrive la possibilité de changer notre destin 😉😉😉

      Répondre
    • Merci Geoffrey !
      En terme de citation, le mieux est d’en trouver certaines dont les mots raisonnent en nous
      Pour l’inspiration il n’y a rien de tel !💪💪💪

      Répondre
  1. Merci pour cet article ! J’aime beaucoup la citation de Jim Rohn sur le fait de prendre des risques et de savoir sortir de sa zone de confort pour aller vers l’extraordinaire. Très inspirant.

    Répondre
    • AHAH !! Oui tu as raison Florence 😀😀
      Mais j’ai remarqué quelque chose qui je pense est commun à tout le monde… certains me parlent plus et certaines phrases me font vraiment réfléchir 😀

      Je pense que chacun peut y retrouver quelque chose de sa propre vie !

      Dis moi si le descriptif de mon bonus te parle 😉😉… Je suis curieux !
      😀😀😀😀😀😀😀

      Répondre
  2. Superbe article merci 😀 bon, sans grand étonnement, même si j’ai du mal à choisir, celle qui résonne le plus en moi, en tout mon être, est : “L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif ; il refuse simplement de s’attarder dessus.”
    Ce qui correspond tout à fait au profil que tu m’as “diagnostiqué” (xD) il me semble :p

    Répondre
    • Effectivement Gabrielle 🙂 ! Si j’utilise l’image des bisounours pour schématiser le fonctionnement des INFP, c’est en grande partie pour cette vision idéaliste de la vie … presque candide !

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour cet article très inspirant. Tant de citations qu’il faudrait y revenir. Et parfois, ce ne sont que des années plus tard qu’on en comprend vraiment le sens.

    J’en profite pour partager mes deux citations préférées :
    “La chute n’est pas l’échec. L’échec c’est de rester là où l’on est tombé”. Bouddha
    “Regarde toi au travers des yeux de celui qui t’admire. Lui a compris”. Jen Sincero

    J’avais effectué ce test du MBTI à trois étapes de ma vie. Chaque fois, le résultat était le même. Protagoniste. Je suis curieuse de connaître le tient.

    Belle continuation.

    Répondre
    • Merci pour ce commentaire Natacha 🙂. Tu es donc “ENFJ” c’est bien cela ? Ahah c’est dingue le nombre de “NF” (tempérament “idéaliste”) que l’on trouve dans la sphère du bloguing ! Sans doute parce qu’une vie de liberté est une vie de rêve…

      Personnellement, je suis ESFJ (donc appartenant eu tempérament “SJ” des “gardiens des traditions”). C’est le profil de la “mère nourricière” lol.

      Nos profils ont beaucoup en communs car nous avons tous les deux comme fonction dominante Fe (c’est à dire le sentiment extraverti)… Incapables de masquer ce que l’on ressent (donc très nul pour bluffer au poker 🙂), mais capables de manifester nos émotions de manière démesurée !!

      Par contre gros soucis au niveau de la concentration avec notre fonction inférieure (la pensée introvertie), que l’on traîne comme un boulet ! 😄😄😄

      Merci encore pour ton retour en tous cas,
      Au plaisir d’échanger

      Répondre
      • OMG mais c’est exactement ça. Impressionnant 😀
        Je suis entière. Je ne sais pas faire semblant. Parfois mes proches ne comprennent pas pourquoi j’exprime soudainement mes émotions de façon démesurée.
        J’ai effectivement beaucoup de mal à me concentrer. C’est mon point faible pour l’écriture d’article notamment. J’ai toujours l’impression de prendre beaucoup plus de temps que les autres. Merci pour ce commentaire personnalisé 😉

        Répondre
  4. Très inspirante et motivante cette interview de Brel. On ressent bien que c’est ceux qui veulent prendre leur vie en main, qui ne s’apitoie pas sur leur sort, qui font de grande chose. Cela reflète bien le début de ton article où tu parles de l’état d’esprit. Quelque chose qui me mets de plus en plus hors de moi ce sont les gens qui “sont victime de tout”, n’ont “pas eu tel ou tel chance”, “tel ou tel don”, … Ils me mettent hors de moi parce qu’ils envient les autres négativement. Ils jalousent et se lamentent au lieu de se prendre en main et de chercher des solutions.
    Ça me fait penser à la blague : la différence entre un Français et un Américain c’est que, quand ils voient un mec passer dans une belle bagnole, le Français dit “Connard de riche”, l’Américain dit “Un jour j’aurai la même caisse !”

    Répondre
    • Ahah ! Je partage le fond, les américains ont au moins ces énormes qualités que sont l’ambition et l’esprit de non-renoncement permanent. Après tout n’est pas parfait (selon moi) dans leur modèle de Société. Pour ce qui est de Jacques Brel, cet homme est définitivement un puit d’inspirationS!!!🙂🙂🙂

      Répondre
  5. Très bon article qui donne envie de se bouger et de vivre la vie que l’on souhaite. Inciter les gens à sortir du métro / boulot / dodo est une cause noble. Merci
    Une autre citation que j’apprécie:
    “Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront surement!” Martin Luther King

    Répondre
    • Merci Pierre pour ton message ! je connaissais effectivement cette citation de Martin Luther King, qui figure parmi les plus gros pourvoyeurs de citations inspirantes de mon blog 🙂🙂.

      Répondre
  6. Bonjour merci pour ton article, bravo pour ce recueil de citation. Toutes surement adapté pour parler à un public dont la sensibilité est différente. Pour moi aussi celle du vent me parle beaucoup. Merci à OR qui nous a aidé à tisser nos voiles 😊

    Répondre
  7. Merci pour ce recueil de citation, toutes sont bien différentes et parlerons certainement à un public dont la sensibilité est différente. Pour moi aussi celle du vent me parle le plus, merci à OR qui nous a permis de tisser nos voiles.

    Répondre
    • En ce sens Olivier n’a fait que nous mettre le pieds à l’étrier, le reste (l’orientation de la voile) ça nous incombe à nous !! Merci de ton commentaire Florian 🙂

      Répondre
    • Mention spéciale à Jim Rhon (très personnel) que j’adore voir s’exprimer… tellement convaincant !! Merci pour ton commentaire Emmanuel

      Répondre
  8. Hello Nico!!
    Pour moi baroudeuse, rêveuse et voyageuse à mi-temps, ton article a été très inspirant !
    Aujourd’hui, c’est un réel challenge pour moi de rester H24 dans mon bureau mais mon côté solitaire m’aide à surmonter cette période difficile ! J’écris beaucoup (voyage & développement personnel) et je saisi chaque occasion pour aller de l’avant, alors tes citations font du bien et m’encouragent !!
    Merciiiiii !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.