➤ Rencontre de Jordan du blog “Osez Briller”

Rencontre inspirante

J’ai récemment eu la chance de pouvoir échanger avec Jordan, du blog Osez Briller, qui nous partage sa vision du coaching, les clés qu’il considère comme essentielles à l’évolution de l’individu.

Logo du blog de Jordan

Spécialisé dans l’accompagnement à la reconversion professionnelle, Jordan se décrit comme un coach pragmatique, résolument orienté vers l’action.

Anciennement consultant dans le domaine des ressources humaines et dans la conduite du changement pour les entreprises, il a décidé de se recentrer sur ses valeurs et de quitter le monde salarial.

A l’origine de son changement de vie, un burn-out. Un jour son corps a dit stop !

Cet événement fut le déclencheur de sa prise de décision d’oser changer de vie

Aujourd’hui il accompagne des personnes à trouver leur voie, créer leur projet et réussir à en vivre. 

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Ce que vous retrouverez dans cet interview :

Présentation de Jordan

  • Jordan nous évoque son parcours scolaire compliqué et ses difficultés à réussir à trouver sa voie quant il était au lycée ;
  • Mais également son début de carrière professionnelle dans un cabinet de consulting en Ressources Humaines à La Défense, qui l’amena progressivement à sombrer dans un “burn-out” ;
  • Jordan nous évoque également son renouveau, dès lors qu’il a quitté le monde salarial pour oser se lancer à son compte et faire ce pourquoi il est vraiment fait : aider les gens à trouver leur voie, les accompagner pour trouver quel est leur chemin de vie.
  • En quo est-il différent des autres coachs ? Sa philosophie résolument tournée vers l’action : c’est en agissant que l’on apprend ! La théorie est importante mais elle ne remplacera jamais la mise en pratique.

 

L’origine de toutes les solutions : la prise de conscience

  • Au cours de notre échange, Jordan insiste bien sur le fait qu’aucun ne coach en changement de vie n’a de baguette magique. Par là, il nous évoque un des points essentiels d’un bon coaching : le changement doit venir de la personne accompagnée !

Il ne faut jamais attendre qu’une solution toute faite vous soit délivrée et la vraie qualité d’un coach est de réussir à vous faire prendre conscience par vous-même de ce qui ne va pas !

Prendre conscience, c’est commencer par accepter ! Accepter qui l’on est, accepter nos points faibles mais également nos qualités.

 

A ce stade je ne peux que vous inviter à faire le test que je propose sur le blog, pour essayer de déterminer lequel des 16 profils psychologiques (issus des travaux de Carl Jung) vous correspond.

 

Quelle que soit la méthode pour y arriver, mieux se connaître est le début de tout !

Avant n’importe quel projet, il est nécessaire de savoir où l’on veut aller, le but à atteindre, mais il est tout aussi essentiel de savoir d’où l’on part.

Apprenez à vous connaître, acceptez vous et ensuite passez à l’action !

Dans l’interview, Jordan nous parle d’un travail d’introspection qu’il amène ses clients à faire pour au final qu’ils soient en mesure de confronter leurs points forts avec la réalité du marché.

C’est exactement cette démarche que je prône sur ce blog pour vous faire prendre conscience de l’incroyable potentiel qui sommeille en vous !

Sans rentrer dans les détails et au risque d’être caricatural, sachez déjà que chaque tempérament a des prédispositions que n’ont pas forcément les autres :

  • Les individus “NF” (Intuitives et Feeling), du tempérament “idéaliste” se distinguent par leur extrême sensibilité au monde de l’art et de la littérature.
  • Les personnes “NT” (Intuitives et Thinking), appartenant à la famille des “rationnels“, se caractérisent par leur logique et leur esprit d’analyse cartésien.
  • Les profils “SJ”, pour leur part, représentent le groupe des “gardiens du changement” et sont reconnus pour leur sens pratique des choses.
  • Enfin, les êtres “SP”, représentant le “tempérament” des “artisans de projets“, ont pour qualité distinctive de déborder d’idées à entreprendre.

 

Le passage à l’action comme démarche fondatrice

Comme je l’ai précisé en introduction ce qui se dégage en premier du discours de Jordan, c’est son orientation vers l’action !

Il nous explique qu’en gros le meilleur des théoriciens ne sera jamais plus efficace que la personne qui agit.

Il incite ses clients, les personnes qu’il accompagne, à oser agir, à oser sortir de leur zone de confort.

Une telle démarche implique naturellement de prendre des risques car forcément, ce que l’on ne connaît pas nous fait peur…

Mais Jordan dit bien qu’il s’appuie sur son vécu, sur son passé. Il évoque notamment le fait que lorsque l’on se sent stressé, mal dans sa peau et anxieux (comme il l’était lui-même il y a 15 ans), on a pas le recul pour faire les bons choix.

C’est précisément pour cela qu’il nous explique que son rôle est d’amener la personne à se comprendre, pour se sentir utile, et PASSER A L’ACTION !

 

 

Si cette interview vous a plu ou si vous pensez qu’elle pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! 😉😉

 
Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.