Garder espoir quand tout va mal n’est pas donné à tout le monde. Selon sa nature il est possible de se laisser aller et de baisser les bras.
Albert Camus, à la fois philosophe, romancier ou journaliste engagé est encore aujourd’hui un symbole de lutte dans l’adversité. Que se soit au sein de la résistance française où dans ses combats pour ses idées, l’homme n’a jamais renié ses convictions.
Même dans l’adversité il lutta toujours sans renoncer pour défendre ce qu’il pensait être juste.
Profondément humaniste, il se distingua dans la défense des « opprimés » tels les espagnols antifascistes, les victimes du régime de Staline ou tous ceux qui s’opposaient à la guerre et refusaient de la faire.
Qui de plus légitime donc pour symboliser par ses mots l’importance de garder espoir quand tout va mal ?
En effet, tout le monde a déjà vécu une situation où l’envie de baisser les bras nous assaille… Alors que nous avions tant de projets et d’envies, un obstacle, une difficulté inattendue vient casser notre élan et saper notre motivation.
Dans cet article nous allons nous pencher sur 7 citations de l’écrivain pour nous convaincre de garder la foi et de ne pas abandonner ce qui peut notamment être très utile si on a en tête d’oser changer de vie.

Table of Contents
Croire en son destin et conserver ses désirs
“On ne naît pas fort, faible ou volontaire. On devient fort, on devient lucide. Le destin n’est pas dans l’homme mais autour de l’homme. »
Albert Camus

Ces mots d’Albert Camus apparaissent comme plein d’espoir. Pour l’écrivain, personne n’est condamné à la naissance. Il rejette en bloc l’idée que dès notre venue au monde notre sort est scellé.
En ce sens, on peut considérer cette citation comme porteuse d’espoirs. Camus semble vouloir fuir l’idée qu’il existerait une fatalité dans la vie des êtres humains.
Il replace la responsabilité de chacun dans son devenir. Son message est très clairement d’affirmer que nous avons tous la possibilité de transformer nos vies… Il ne tient qu’à nous.
Il voit l’environnement dans lequel nous évoluons comme la clé. Il semble dire que nous avons tout autour de nous un grand nombre d’opportunités qui peuvent (et doivent) nous faire grandir.
Se créer un environnement favorable c’est commencer par sélectionner les personnes que l’on fréquente et évacuer celles qui nous sont toxiques.
Construire un climat propice à notre épanouissement c’est aussi rester ouvert aux opportunités qui se présentent à nous.
Nous devons rester à l’affût et être prêt à saisir la moindre occasion de vivre une expérience nouvelle, pour grandir et devenir fort.
Préserver sa confiance et son optimisme
“Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »
Albert Camus

Je trouve que cette citation est plus proche de celle d’un poète que d’un écrivain.
Outre la métaphore très parlante utilisée, Camus nous passe un message d’espoir. En s’appuyant sur son cas, il transmet le message à son lecteur de ne jamais baisser les bras.
Même quand on pense que tout est perdu, nous devons faire confiance à nos ressources cachées et garder confiance en notre nature.
Nous ne soupçonnons pas tout le potentiel qui sommeille en nous ! Voilà en sommes le message de l’écrivain à ses lecteurs.
Le parallèle avec le MBTI est évident ! Découvrir son profil psychologique parmi les 16 décrits par la matrice, c’est comprendre nos zones de confort et nos zones d’inconfort.
Ce n’est pas une question de qualités ou de défauts définitifs, mais plus le fait que nous ne sommes pas tous « paramétrés » de la même façon… Pourtant nous avons toutes et tous un potentiel incroyable en nous et nous sommes toutes et tous doué(e)s dans certains domaines !
Comme disait un célèbre physicien :
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. »
Albert Einstein
Dès lors, il est logique de s’encourager à persévérer et à continuer à espérer s’améliorer.
Avoir foi dans sa destinée
“Un destin n’est pas une punition. »
Albert Camus

Au travers de cette citation, Camus exprime véritablement une forme d’optimisme voire d’idéalisme.
Pour lui la notion de destinée ne doit pas systématiquement être associée à du négatif. En effet, dans le langage courant nous avons trop souvent pour habitude de faire référence au destin pour justifier des événements malheureux…
« Son réveil n’a pas sonné, il est arrivé en retard à son rendez-vous d’embauche et n’a pas été pris… ce job ne devait pas être pour lui ! »
Ou
« Le terrain qu’ils devaient acheter est finalement déclaré inconstructible… C’est certainement que leur vie n’était pas là ! ».
Certains appellent cela prendre les choses avec philosophie, d’autres y voient la main invisible de Dieu, quand d’autres évoquent le destin !
Quoi qu’il en soit, pour Albert Camus, le fait de systématiquement associer la destinée à la notion de fatalité est une erreur.
Nous avons tous nos propres techniques pour garder espoir et ne pas sombrer dans le pessimisme quand un contretemps vient perturber nos plans, mais pour le philosophe qu’il était, l’Histoire peut aussi être écrite pour notre bonheur !
Nous devons y croire !
Savoir relativiser et apprécier les petits plaisirs
“Quand tu te lèves le matin, pense aux précieux privilèges que tu as d’être vivant, de respirer, de penser, de sentir, de toucher et d’aimer . »
Albert Camus

Vivre l’instant présent ! Apprendre à apprécier chaque plaisir simple… Voilà la philosophie que l’auteur de « La peste » tente de faire passer.
Outre le fait d’incarner l’optimisme, cette citation invite le lecteur à relativiser. Nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à des déceptions ou à des difficultés.
Une des réactions naturelles peut être de baisser la tête et de croire en la malchance ou au mauvais sort.
« Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ?! » Pourrait-on se dire…
Camus en nous invitant à prendre conscience de la valeur de plaisirs simples et du prix de la vie, encourage le lecteur à faire la part des choses.
Le mot « privilège » est à mes yeux le plus important car il souligne que, aussi banales ces choses soient, elles ne sont pas accessibles à tout le monde.
Le tout est de le garder à l’esprit.
Être indulgent avec soi-même et garder espoir en l’être humain
“L’homme n’est pas entièrement coupable : il ‘a pas commencé l’histoire, ni tout à fait innocent puisqu’il la continue. »
Albert Camus

Au travers de ces mots, Albert Camus accepte les responsabilités que chaque être humain a sur sa propre destinée, cependant, il reconnaît que nous sommes tous tributaires d’éléments extérieurs indépendants de notre volonté.
Que ce soit l’environnement dans lequel nous évoluons ou l’héritage avec lequel nous devons vivre, nous vivons dès notre naissance avec des cartes plus ou moins bonnes.
Cependant, au travers de ces mots, l’écrivain semble affirmer que nous avons tous une responsabilité sur la vie que nous nous créons.
Dès lors, même dans la tempête nous avons la possibilité de changer les choses à condition de persévérer, de continuer à y croire et de garder le cap !
Être sûr de sa valeur et persévérer dans ses certitudes
“Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose en soi. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »
Albert Camus

Plus que tout, au travers de ces mots Camus tient à relativiser ce qui fait notre particularité.
Trop souvent les personnes en manque d’assurance se réfugient derrière la norme et refusent d’affirmer leur différence.
Pour l’écrivain, c’est un tort que de ne pas oser revendiquer sa personnalité. Pourquoi forcément croire que notre différence ne sera pas acceptée voire admirée ?
Nous devons chasser de notre esprit toutes ces idées reçues qui nous brident dans notre souhait d’exister tel que nous sommes vraiment.
En soutenant nos aspirations, en poursuivant ce que nous croyons juste et en criant haut et fort qui nous sommes, nous maintenons l’espoir de nous réaliser.
Et en conservant l’espérance de nous accomplir, nous maintenons vivant cette possibilité d’un jour ressembler à qui nous souhaitons être vraiment.
Camus le sait mieux que personne, lui qui fut au cours de sa vie de tous les combats pour défendre les plus faibles et les opprimés.
L’espoir fait vivre !
Se donner entièrement au présent pour se créer un futur
“La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
Albert Camus

Comment ne pas finir cet article sur la vision que Camus avait de la beauté de la vie.
Cet humaniste convaincu nous révèle au travers de ces quelques mots, bien plus qu’une simple vérité.
Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, sa philosophie de la vie : apprécier chaque instant, vivre et profiter de l’instant présent pour se créer un avenir radieux.
L’écrivain semble présenter à son lecteur cette façon de vivre comme un remède pour toujours croire en un avenir meilleur.
Un avenir qui changera notre vie à jamais ! Mais Camus insiste encore une fois sur le fait que vivre une vie sur mesure nécessite de persévérer dans la difficulté
A Retenir pour garder la foi
En fin de comptes, que ce soit par amour de la vie en marchant vers son bonheur, par ce que l’on croit en sa destinée, parce que l’on est d’un naturel optimiste ou parce que l’on a foi en l’Homme, nous avons tous la possibilité de trouver des ressources pour poursuivre nos rêves.
Tout au long de sa vie, Camus symbolisa ce non-renoncement, cette envie de toujours croire en demain. Que ce soit par ses écrits ou par ses combats, il est encore aujourd’hui un modèle pour tous ceux qui ne veulent pas baisser les bras dans l’adversité.
Être capable de résister à la tentation d’abandonner dans les moments difficiles et garder espoir n’est pas un don inné mais bien une qualité qui se travaille et qui s’entretient.