➀ Comment ĂȘtre une belle personne ?

Vous arrive-t-il de dire de quelqu’un, qu’elle est une belle personne, ou encore, que c’est une « belle Ăąme » ?

Peut-ĂȘtre l’avez-vous entendu Ă  votre Ă©gard ? Est-ce une expression Ă  la mode ou un rĂ©el compliment ?

L’esthĂ©tique est mon mĂ©tier de cƓur, je suis sensible Ă  la beautĂ© des gens, des mots et de tout ce qui m’entourent.

C’est pourquoi j’ai rĂ©pondu prĂ©sente Ă  l’invitation de Nicolas d’écrire cet article au sujet des « belles personnes » et du lien avec la confiance en soi.

Quoi de mieux pour gagner confiance en soi que de se sentir bien dans sa peau ? La peau qui est l’organe de protection de notre corps mais aussi le miroir de notre ñme.

ConstatĂ©e par soi-mĂȘme ou perçue par d’autres personnes, la beautĂ© d’une personne qu’elle soit intĂ©rieure ou extĂ©rieure reste subjective.

Symbole de pureté d'une belle personne

Image par Engin Akyurt de Pixabay

PrĂ©sentation de l’auteure :

Je m’appelle Corinne, je suis Coach en Ă©volution professionnelle. J’accompagne des particuliers et des entrepreneurs Ă  valoriser leurs compĂ©tences et se mettre en valeur. Pour en savoir plus, je vous invite Ă  visiter mon site.

L’expression « ĂȘtre une belle personne »

L’origine de cette expression serait le rĂ©sultat d’un anglicisme inadaptĂ© pour la langue française d’un point de vue sĂ©mantique.

Le « franglais » étant considéré comme du snobisme aux yeux des conservateurs de la littérature française, cette expression est perçue comme creuse et vide de sens.

Pourtant l’association des deux mots semble ĂȘtre en parfait accord et peut faire plaisir. Elle traduit Ă©galement une certaine profondeur au sujet des valeurs apprĂ©ciĂ©es de la personne en question.  

L’actrice Marion Cotillard utilise cette expression ou encore mentionne « de belles Ăąmes » qui l’ont entourĂ©e dans sa carriĂšre. Lors de la remise du CĂ©sar de la meilleure actrice pour le film « La MĂŽme » en 2008 ou encore dans le film « Les Petits Mouchoirs » en 2010 s’adressant Ă  Ludo, jouĂ© par Jean Dujardin.

Je partage une parodie de Florence Foresti.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment ĂȘtre une belle personne ? Y a-t-il un lien avec la beauté ?

Il est difficile de trouver une définition de la beauté.

En effet, les critĂšres de la beautĂ© changent au fil des Ă©poques. Trouver quelque chose de beau est un jugement personnel et subjectif, car ce qui est beau pour les uns peut ĂȘtre laid pour d’autres.

Les définitions du Larousse nous proposent ce qui suit :

  1. QualitĂ© de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme Ă  un idĂ©al esthĂ©tique : La beautĂ© d’une femme, d’une Ɠuvre musicale.
  2. CaractĂšre de ce qui est digne d’admiration par ses qualitĂ©s intellectuelles ou morales : La beautĂ© d’un acte dĂ©sintĂ©ressĂ©.

La beautĂ© est une qualitĂ© reconnue des ĂȘtres vivants, des situations, des objets, d’un comportement et des intentions.

La beautĂ© d’un point de vue extĂ©rieur

Elle peut ĂȘtre naturelle ou sophistiquĂ©e. C’est la premiĂšre impression que nous allons avoir au contact d’une personne.

Tout se joue en quelques secondes.

« Vous n’aurez jamais une deuxiĂšme chance de faire une bonne impression »

comme le mentionnait David Swanson.

Je parle souvent de cadre de référence dans mes articles.

Ce cadre façonné par notre éducation, nos expériences de vie. Ce dernier va déterminer nos filtres au travers desquels nous verrons la vie. Comme des lunettes de soleil qui disposent de filtres différents suivant les personnes.

Ainsi, nous ne percevons pas le monde qui nous entoure de la mĂȘme maniĂšre.

Au premier contact, nous allons automatiquement « scanner » la personne, avec notre ressenti. Ce premier scan sera ancré.

Henri JEANSON Ă©crivain, journaliste et dialoguiste du 20Ăšme siĂšcle disait que « la premiĂšre impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise » car c’est celle de votre intuition, de votre MOI le plus profond.

Ainsi, en fonction de notre cadre de référence, nous allons évaluer 2 points essentiels :

  • Ce qui est « beau » en la personne, ce qui est proche des valeurs qui nous sont essentielles

  • Ce quelque chose que nous n’avons pas, et pour lequel nous avons de l’admiration

Ces deux découvertes vont générer des émotions en nous. Ce qui va susciter une réaction de notre part, positives (admiration, joie
) ou négatives (jalousie, agacement
).

La beautĂ© d’un point de vue intĂ©rieur

La beautĂ© peut ĂȘtre invisible, discrĂšte, abstraite. Il n’y a pas forcĂ©ment un lien avec l’esthĂ©tique. C’est la seconde impression que nous allons avoir au contact d’une personne.

Elle ne se dĂ©voile peut-ĂȘtre pas tout de suite. Si nous lui octroyons assez de temps pour se rĂ©vĂ©ler et si la personne est authentique nous allons pouvoir apprĂ©cier sa beautĂ© intĂ©rieure.

Lors de ce processus, vos filtres vont jouer un rĂŽle important. En fonction de vos propres valeurs de vie, vous allez ĂȘtre rĂ©ceptif aux traits de caractĂšres, aux rĂ©actions, Ă  la façon de s’exprimer de votre interlocuteur.

Vous allez Ă©valuer les actions que votre interlocuteur fait pour vous et pour les autres. Ce qu’il vous apporte d’une maniĂšre naturelle et dĂ©sintĂ©ressĂ©e.

Nous apprĂ©hendons la beautĂ© d’une personne par notre perception, qui une fois traitĂ©e par notre cerveau, produit une Ă©motion et la conscientisation de ce qui nous plaĂźt ou au contraire nous dĂ©plait.

D’un point de vue global 

La beauté est interprétée en fonction de nos prédispositions. Les deux types de beauté sont intimement liés. En effet, la beauté intérieure impacte notre beauté extérieure.

En Ayurveda, la science de la vie, médecine traditionnelle ayurvédique née il y a plus de 5000 ans en Inde, considÚre la beauté sous trois aspects : physique, psychique et spirituelle.

Selon l’ayurveda, la peau est le miroir de l’ñme. Nous rayonnons Ă  l’extĂ©rieur ce qui se passe Ă  l’intĂ©rieur de nous, dans notre corps, notre esprit et ce que rĂ©vĂšle notre Ăąme.

Lorsque vous faites une action avec passion, avec engouement accompagnĂ©e d’une belle intention. L’intention se voit par les faits et gestes, notre apparence, ce que nous dĂ©gageons lorsque nous faisons quelque chose.

Tout comme la peau, organe essentiel de protection du corps, le plus étendu du corps humain, le corps à son langage pour donner des indications et compléter la communication verbale par du non-verbal.

L’intonation de voix, les expressions du visage, les mouvements.

Etre une belle personne

Une belle Ăąme, est-elle spirituelle ou religieuse ?

Bien Ă©videmment cela peut-ĂȘtre un critĂšre important pour certains d’entre nous. Nous pouvons apprĂ©cier le recul que la personne a sur la vie, sur sa propre histoire.

Nous pouvons aussi percevoir un accueil inconditionnel de qui nous sommes, sans jugement car la personne saura faire abstraction de son propre systĂšme de valeur afin d’échanger d’une maniĂšre saine.

Ce n’est pas une vĂ©ritĂ© absolue pour toutes les personnes qui se disent spirituelles et/ou religieuses.

Quelles sont les limites de qualifier quelqu’un de « belle personne » ?

Être qualifiĂ© de belle personne peut ĂȘtre accueilli comme un compliment pour les uns mais se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre embarrassant pour d’autres.

En effet, ĂȘtre mis sur un tel piĂ©destal peut donner le vertige et nous faire ressentir la pression de maintenir ce niveau.

Qualifier quelqu’un de belle personne peut Ă©galement rĂ©pondre Ă  un besoin narcissique de cĂŽtoyer une belle personne pour se persuader d’en ĂȘtre une.

Qu’est-ce qui nous confĂšre une belle personnalitĂ© ?

Les critĂšres de chacun Ă©tant diffĂ©rents, il serait de mauvais goĂ»t d’établir une check-list Ă  laquelle il faudrait rĂ©pondre.  

Être une belle personne aux yeux de quelqu’un c’est peut-ĂȘtre une personne qui est en rĂ©sonance avec ses valeurs de vie et ce qui lui est essentiel.

Être une belle personne pour certains serait d’ĂȘtre une personne « alignĂ©e » c’est-Ă -dire ĂȘtre en accord entre sa parole, ses actes et ses pensĂ©es.

Pour d’autres cela peut ĂȘtre une personne faisant preuve d’empathie c’est-Ă -dire se rĂ©vĂ©lant en mesure d’identifier les Ă©motions et sentiments de son interlocuteur.

Ceci est plus profond que la simple sympathie, puisque cela signifie le fait de souffrir avec son interlocuteur (car s’imaginant dans la mĂȘme situation).

Comment ĂȘtre une personne inspirante ?

Vous l’ĂȘtes certainement dĂ©jà !

Mais si vous en doutez encore et que vous ĂȘtes soucieux de diffuser le bien tout autour de vous, rappelez-vous que : l’authenticitĂ© de votre intention est la clef. 

Si votre intention est sincĂšre et dĂ©pourvue de tout intĂ©rĂȘt personnel, vous ĂȘtes forcĂ©ment la belle personne de quelqu’un.  

Vos valeurs seront reconnues et apprĂ©ciĂ©es par les personnes qui sont animĂ©es par les mĂȘmes valeurs de vie que vous.

Alors n’hĂ©sitez pas Ă  aller Ă  leur rencontre.

Que signifie ĂȘtre une « belle personne » aujourd’hui ?

Les événements politiques et sociaux que nous traversons ont bousculé nos valeurs de vie.

En effet, les valeurs de tolĂ©rance, d’altruisme et de rĂ©silience ont pris de la place dans nos critĂšres de valeurs.

D’aprĂšs l’étude de l’IFOP d’avril 2021, 66% des Français « estiment avoir perdu un an de leur vie du fait de la crise sanitaire« . Un tiers des Français (34%) dĂ©clarent vouloir changer plusieurs aspects de leur vie.  

DĂ©couvrez l’article, « Comment bien vivre le changement en pĂ©riode d’incertitude ».

En tant qu’ĂȘtre humain, nous avons des besoins. D’autant plus aujourd’hui et pour les annĂ©es Ă  venir, nous avons des besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.

Un comportement qui nourrit nos dĂ©sirs essentiels, physiologiques tels que dĂ©crits par Abraham Maslow. Outre les besoins physiologiques (manger, dormir) et de sĂ©curitĂ© (emploi, santĂ©), assurĂ©s par nos soins, les besoins d’appartenance (liens sociaux, amitiĂ©s, amour), les besoins d’estime (confiance, respect des autres, estime personnelle) et les besoins de s’accomplir (se rĂ©vĂ©ler Ă  travers des actions qui ont du sens) vont, selon mon observation jouer un rĂŽle dans l’apprĂ©ciation d’une belle personne.

S’inspirer du Karma Yoga

Le Karma Yoga est le fait d’équilibrer son mental par le service altruiste. Il demande d’agir au service des autres sans en attendre de gloire ou de gain matĂ©riel.

Il est recommandĂ© pour faciliter la pratique de la mĂ©ditation. Car le fait de se concentrer sur les besoins d’autrui, permet de dĂ©tourner les schĂ©mas de pensĂ©es autocentrĂ©s.

Le mental est Ă©quilibrĂ© et nous sommes libĂ©rĂ©s de notre Ă©go, Ă  l’origine du sentiment de sĂ©paration avec les autres.

Pour le pratiquer, voici plusieurs pistes :

  • Mettre tout notre attention dans ce que nous faisons Ă  l’instant T

  • Chercher des occasions de servir collĂšgues, amis, famille

  • Servir autrui avec la joie du cƓur

  • Être le plus enthousiaste possible

  • Se dĂ©tacher des rĂ©sultats du service donnĂ©

  • Ne rien attendre en retour

  • Finir ce qui est commencĂ©

Une belle personne rayonne

En Ă©tant soi tout simplement sans peur d’ĂȘtre vrai et imparfait. S’ouvrir Ă  la reprĂ©sentation des autres c’est aussi montrer au monde que nous sommes dignes d’ĂȘtre aimĂ©s tels que nous sommes.

Avoir des valeurs communes est un fait, pouvoir les communiquer en est un autre. Prenons comme exemple les introvertis.

Ils ont besoin de plus de temps pour se faire connaĂźtre. Nous mettons plus de temps Ă  cerner ces personnes discrĂštes et rĂ©servĂ©es. Cela ne les empĂȘche pas de briller par ce qu’elle dĂ©gage. Et sans le savoir, elles suscitent l’intĂ©rĂȘt de les connaĂźtre davantage.

Une belle Ăąme attire Ă  soi

Les personnes extraverties ont une aisance d’expression qui leur permet de partager plus facilement leur point de vue. En plus de le faire connaĂźtre ils vont donner envie d’adhĂ©rer Ă  leurs idĂ©es. En les Ă©coutant, cela paraĂźt si facile, naturel et Ă©vident.

Une personne gĂ©nĂ©reuse est Ă  l’écoute

Nous apprĂ©cierons la compagnie d’une personne qui s’intĂ©resse Ă  nous, qui pose des questions et fait preuve d’attention. Quelqu’un qui ne se permettra pas de donner son point de vue sans que cela lui ait Ă©tĂ© demandĂ©.

Le livre de Dale CARNEGIE, « Comment se faire des amis », donne des pistes à ce sujet pour développer son intelligence émotionnelle.

Conclusion

Une belle personne est une personne que l’on a envie de connaĂźtre. Elle nous attire Ă  elle, comme un aimant du fait de son rayonnement de l’Ă©nergie qu’elle dĂ©gage et qui raisonne avec la nĂŽtre.

Il ne s’agit pas forcĂ©ment de personnes rĂ©pondant Ă  des critĂšres de beautĂ© ni d’intelligence intellectuelle.

Il s’agit avant tout d’une personne sereine, saine d’esprit et qui partage les mĂȘmes valeurs de sagesse.

Et vous, quelles sont les valeurs essentielles d’une belle personne à vos yeux ?

Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hĂ©sitez pas Ă  le partager sur vos rĂ©seaux sociaux 😉😉

 
Partager

10 rĂ©flexions au sujet de “➀ Comment ĂȘtre une belle personne ?”

  1. Merci pour cet article inspirant ! J’admire les personnes qui ont atteint la paix intĂ©rieure, ĂȘtre tranquille avec elles-mĂȘmes et les autres autout d’elles et vivre sans impressionner et en mĂȘme temps donner beaucoup aux autres. Ils sont eux-mĂȘmes malgrĂ© tout. Merci !

     
    RĂ©pondre
  2. MĂȘme si cet article partage des analyses et pistes trĂšs intĂ©ressantes, personnellement j’ai l’impression qu’une belle personne ça ne se dĂ©finit pas vraiment, ça se sent. Je trouve que ce n’est qu’au contact qu’on ressent que c’est une belle personne. Et parfois mĂȘme auprĂšs de personnes qui, sur le papier, auraient pu ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme bien Ă©loignĂ©es de la dĂ©finition d’une belle personne.
    D’ailleurs je trouve que c’est le plus touchant, lorsqu’on dĂ©couvre la belle personne sous le masque… et ça, avec un peu d’efforts, on peut le trouver chez presque tout le monde.

     
    RĂ©pondre
  3. Merci Corinne et Nicolas pour cet article. Je trouve que c est un trĂšs bon choix de sujet d article ! On ne se pose pas assez la question et pourtant ĂȘtre plus gĂ©nĂ©reux permet de remplir notre vie de bonheur.

     
    RĂ©pondre
  4. « en accord entre sa parole, ses actes et ses pensĂ©es. » … selon moi une des clĂ©s qui nous permet d’ĂȘtre authentique … et qui fait que nous apparaitrons comme une belle personne au regard des autres 😉

     
    RĂ©pondre
    • Au moins une belle personne Ă  ses propres yeux c’est certain et bien l’essentiel, Merci Eric 😊

       
      RĂ©pondre
  5. GĂ©nial ! Je partage cet article sur mon blog pour complĂ©ter et illustrer mon article de cette semaine sur la couverture de mon roman. 🙂

     
    RĂ©pondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.