Chaque individu possède un potentiel qui lui est propre. Nous avons tous un profil psychologique qui nous confère des facilités et des compétences sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour contribuer à rendre notre monde meilleur.
Cependant, si nous avons tous des qualités qui nous sont propres, la Société s’entend pour reconnaître un portrait type de ce que nous appelons une bonne personne, une belle personne.
Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, une bonne personne n’est pas forcément plus intelligente, plus riche ou plus belle… Non, ce qui fait d’un individu une bonne personne dans l’esprit collectif, ce sont d’autres valeurs plus orientées sur des qualités humaines.
Image par lauwahyuen de Pixabay
Les 10 Qualités d’une bonne personne
L’ouverture d’esprit, la tolérance et l’empathie
Être en mesure d’accepter de nouvelles idées, de nouvelles perspectives que celles que l’on a toujours eu est une qualité rare.
Cela sous-entend d’être suffisamment curieux de découvrir de nouvelles choses et de remettre en question ses certitudes.
Cette qualité peut être utile dans de nombreuses situations, notamment pour comprendre les points de vue des autres, pour apprendre de nouvelles connaissances et trouver des solutions créatives à des problèmes.
L’ouverture d’esprit est également souvent associée à l’empathie et à la tolérance, car elle implique une capacité à se mettre à la place des autres et à accepter les différences.
L’écoute et l’intelligence émotionnelle des qualités d’une bonne personne
Une belle personne a également, aux yeux de la Société, une capacité à prêter attention à ce que les autres disent et éprouvent.
Mais elle a également un don pour se montrer intéressée et concernée par ce qu’ils ont à dire.
Avoir une bonne écoute peut aider à renforcer les relations, à créer un sentiment de compréhension et de connectivité avec les autres.
Cela peut également être utile dans la résolution de conflits et la prise de décisions en favorisant une forme d’assertivité, le fameux gant de velours pour faire passer ses idées.
En fin de compte, avoir une bonne écoute est un signe de respect et de considération pour les autres, et cela peut contribuer à rendre une personne plus aimée et respectée par son entourage.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
L’honnêteté, l’intégrité et l’authenticité
L’intégrité signifie être fiable et digne de confiance, et cela implique de tenir ses promesses, de suivre ses convictions et de se comporter de manière éthique dans toutes les situations.
L’authenticité, quant à elle, implique d’être vrai et honnête aussi bien avec soi-même qu’avec les autres, et de ne pas essayer de masquer qui l’on est.
Ces qualités sont importantes car elles permettent de créer des relations solides et de confiance avec autrui et de gagner le respect de son entourage.
Elles reposent avant tout sur la notion d’honneur et peuvent contribuer à une plus grande satisfaction personnelle ou à un sentiment de bien-être, car elles permettent de vivre en accord avec ses valeurs et ses convictions.
Le respect et le traditionalisme qualités d’une bonne personne
Le respect des traditions peut être considéré comme une qualité essentielle pour être une bonne personne pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, car cela est une preuve de considération pour les cultures et les communautés auxquelles on appartient ou auxquelles on est exposé.
De plus, le respect des coutumes peut contribuer à créer un climat de compréhension et de tolérance entre les différentes cultures.
C’est l’attitude idéale pour qui souhaite sincèrement éviter les conflits inutiles ou les malentendus.
Enfin, un tel respect peut être considéré comme une forme de responsabilité sociale, car cela implique de prendre en compte les impacts de ses actions sur les autres et sur la société ou le groupe dans lequel on vit.
Être respectueux des traditions, c’est avoir de la considération aussi bien pour son passé que pour le mode de vie (différent) d’autrui.
Parmi les 4 tempéraments MBTI on peut considérer que les 4 profils qui constituent le tempérament des Gardiens, sont les plus susceptibles de posséder cette qualité. En effet, leur devise pourrait être « pourquoi changer (améliorer) quelque chose qui fonctionne ? ».
Bienveillance, altruisme, générosité : les qualités humaines
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la dimension humaine d’une bonne personne est sans doute la plus importante.
Cela signifie qu’une belle personne doit être disposée à aider et à soutenir son prochain et à la prendre en considération.
Cette bienveillance peut être exprimée de différentes manières… Que ce soit en étant à l’écoute, en offrant son soutien, en faisant preuve d’empathie, de compassion, ou encore en faisant preuve de gentillesse et de générosité.
Avoir une attitude bienveillante peut contribuer à créer des relations positives et harmonieuses avec les autres, et à renforcer le sentiment de communauté et de solidarité.
Une telle attitude est généralement jugée positive car l’être humain est un « animal social » et qu’ainsi il démontre son souci du bien-être de l’autre.
Image par Jo Justino de Pixabay
La Persévérance dans la difficulté
La persévérance est une vertu que l’on trouve souvent chez les « belles personnes » car elle reflète une capacité à rester déterminé même lorsque les choses sont difficiles ce qui permet d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses projets.
Si la persévérance est une qualité que l’on estime c’est parce qu’elle représente aussi une source de motivation et d’inspiration pour les autres.
Dès lors que l’on se montre capable de faire preuve de courage et de détermination dans ce que l’on entreprend, nous devenons un modèle à suivre.
L’adaptabilité et la souplesse face aux aléas de la vie
Être en mesure de s’adapter aux changements et aux situations nouvelles qui se présentent de manière flexible et ouverte, est une qualité rare.
Une telle particularité peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple pour s’adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau rôle, ou encore pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes.
Plus qu’être utile, cela démontre une certaine capacité à faire face à tous les imprévus et donc par conséquent cela donne une impression de confiance en soi.
En fin de compte, l’adaptabilité peut être considérée comme une qualité essentielle d’une bonne personne.
Sur le plan du MBTI il est intéressant de souligner que certains profils ont cette attirance et une grande facilité pour rechercher un cadre changeant.
Les profils dits « perception » se distinguent justement par leur aisance face aux changements.
Être convaincu et déterminé
Être convaincu peut nous aider à naviguer dans la vie et à prendre des décisions en fonction de nos valeurs et de nos convictions personnelles.
Cela sous-entend qu’une bonne personne ne se laisserait pas influencer par des éléments ou des opinions extérieurs.
Outre le fait de démontrer que l’on est aligné avec ses propres valeurs, une telle attitude peut également aider à être cohérent dans ses actions et à agir de manière éthique.
L’idée derrière cela est de comprendre que les convictions personnelles sont de réelles preuves d’intégrité et d’honnêteté.
D’ailleurs, avoir des principes de vie peut être source de motivation et de soutien dans les moments difficiles, car ils rappellent ce qui est important et donnent une direction à suivre.
En fin de compte, le fait d’être convaincu et d’avoir des principes est une qualité chez les bonnes personnes car cela reflète une forte conviction de ce que l’on croit et de ce qui est important pour nous dans la vie.
Joie de vivre, optimiste
L’optimisme et la joie de vivre sont des qualités que l’on retrouve souvent chez les belles personnes car elles reflètent une attitude positive et une certaine perception du monde.
Avoir un optimisme sain peut aider à voir les choses du bon côté, à relativiser les problèmes et à trouver des solutions créatives face aux aléas de la vie.
Cela peut également être source de motivation, de bien-être, et contribuer à créer un climat de positivité et de bonne humeur autour de soi.
Forcément les personnes qui voient la vie en rose sont plus agréables à côtoyer que celles qui broient du noir.
De plus, avoir une joie de vivre peut être contagieux et inspirer les autres à voir le monde de manière plus positive.
Voilà pourquoi, l’optimisme est une qualité que l’on retrouve souvent chez les belles personnes, chez celles que l’on admire, car elles reflètent une attitude positive et une certaine perception du monde.
Image par Gordon Johnson de Pixabay
Sens des responsabilités
Enfin, le fait d’avoir le sens des responsabilités est reconnu comme une qualité essentielle des bonnes personnes.
Cela reflète une réelle capacité à comprendre les conséquences de ses actes et à agir en conséquence. Cela démontre donc une réelle aptitude à assumer ses actions.
Avoir le sens des responsabilités peut aider à respecter les obligations et les engagements que l’on a pris, et à être digne de confiance vis-à-vis du monde extérieur.
Cela peut également être source de respect et de considération de la part d’autrui, et contribuer à renforcer les bonnes relations.
Avoir le sens des responsabilités peut être une forme de devoir moral, car cela implique de prendre en compte les impacts de ses propres actions sur les autres et sur la société dans laquelle on vit.
En fin de compte, le fait d’avoir le sens des responsabilités est une qualité essentielle des bonnes personnes car cela reflète une capacité à comprendre les conséquences de ses actes, à agir de manière responsable en conséquence, et à être digne de confiance.
A Retenir
Vous l’aurez compris être une bonne personne renvoie automatiquement vers des valeurs humaines fortes. Il faut avant tout être tourné vers autrui et cultiver des valeurs de générosité.
Si vous vous demandez comment devenir une belle personne, demandez vous d’abord comment aider votre prochain, comment cultiver des valeurs personnelles qui participent au bonheur des personnes qui vous entourent.
Cela peut s’apparenter à une démarche religieuse, presque mystique au cours de laquelle il est nécessaire de cultiver la sagesse, d’apprendre à lâcher prise et de chercher à s’aligner sur des valeurs simples mais saines.
La pression de la Société (de ses mauvais côtés) représente la principale menace pour qui veut progresser et avoir une bonne influence sur le monde qui l’entoure car cette dernière peut agir comme un rouleau compresseur sur nos idéaux.
C’est tout à fait ça ! On dira que l’article parle de moi 😁 (c’est de l’humour, je précise…).
Je partage sur mon profil FB 💁🏽♀️
Ahah !!
Merci pour le partage !!