Que ce soit pour débutant ou non, développer l’intuition a son importance dans n’importe quel domaine. Il est primordial, pour aller vers une vie qui nous inspire, d’avoir de l’intuition.
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus être rationnel ni que l’intuition c’est le fait d’être irrationnel. L’intuition, c’est se faire profondément confiance, apprendre à se connaître et aller de l’avant, au-delà des peurs.
Cet article sera traité en 3 parties. Tout d’abord, la définition et les avantages de l’intuition. Ensuite, nous verrons les 6 clés pour développer son intuition, à utiliser même si vous n’êtes pas familiarisé avec l’intuition ou que vous êtes débutant.
Puis, les questions que nous pouvons nous poser à la suite de la lecture des deux parties précédentes, liée à la peur que peut engendrer le côté « spirituel » pour les plus cartésiens. Ce que je comprends, car je l’étais moi-même, j’accorde donc une importance à répondre à ces questions.
Présentation de l’auteur :
Bonjour, je suis David du blog Maîtriser son mental, je suis passionné par les personnes qui vont vers la vie qui les inspire et j’aime m’imprégner de ce qui fonctionne, aussi factuel que spirituel. Je souhaite passer le développement personnel dans une dimension réaliste, mais efficace.
Table of Contents
C’est quoi l’intuition?
D’après Steve Jobs, l’intuition est plus puissante que l’intellect. L’intuition, c’est le fait de faire confiance à ce que nous pensons.
Lorsque nous devons faire un choix, nous pouvons utiliser notre intellect. Prendre les avantages et les inconvénients en compte, prendre le temps pour entreprendre la bonne décision… Cela à un coût en temps et en énergie.
L’intuition, c’est le fait de choisir ce que notre cœur nous dit. C’est un peu comme le fait de prendre la première réponse qui nous vient. Dans le cerveau, notre conscience doit faire le tri entre nos 86 milliards de neurones.
Ce travail ne ce fait pas d’un claquement de doigts et c’est là tout l’enjeu de l’intuition. Le fait de choisir les bons neurones le plus rapidement possible. Évidemment, c’est en théorie. Dans la pratique, optimiser son esprit pour affûter notre intuition, c’est un véritable exercice de conscience.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intuition n’est pas du tout quelque chose de « non-scientifique ». La conscience étant malléable, nous pouvons, de façon très pragmatique, améliorer notre intuition.
Que ce soit en écoutant les messages qui viennent du corps ou de façon plus spirituelle, nous allons voir comment développer l’intuition.
Les avantages de développer l’intuition
Nous sommes constamment confrontés à des choix. Vous comme moi, nous dépensons tous les jours du temps et de l’énergie pour faire les bons choix.
L’intuition permet donc de gagner du temps. Le fait de décider vite et bien est une qualité que peu peuvent prétendre avoir. Cela facilite aussi la vie du fait de déléguer son énergie à notre intuition.
De plus, développer l’intuition nous amène vers la vie qui nous inspire. Car notre intuition est inspirée de nos désirs. La question est quels sont nos désirs? Vous devez au préalable savoir où vous allez et quelle vie est faite pour vous.
Connaître vos valeurs va aussi mettre en avant l’efficacité de votre intuition. Il faut se connaître. Apprendre à se connaître chaque jour pour entraîner son intuition.
D’autres avantages pourraient être énumérés, mais nous avons là les principaux.
Les 7 clés pour développer son intuition
Développer son intuition va en réalité prendre le temps qu’il faudra. Elle est propre à chacun, mais certaines clés permettent néanmoins d’accélérer l’apprentissage de celle-ci.
Développer l’acuité sensorielle : clé 1
Ressentir notre corps, prendre conscience de nos pensées n’est pas une chose aussi naturelle que nous pourrions le croire.
C’est en fait quelque chose qui s’apprend. Pour avoir la sensibilité des sens, il faut s’y concentrer. Mettez-vous au besoin en position de méditation puis concentrez-vous sur vos sens :
- Notamment, le sens du toucher, ne serait-ce que par le fait de ressentir l’air caresser la peau.
- Le sens de la vue, en regardant consciemment ce qui vous entoure (il faut savoir que la très grande majorité du sens de la vue est à la base traité par votre inconscient, de façon automatique).
- Le sens de l’ouïe en écoutant attentivement chaque son en les séparant consciemment.
- Sentir chaque odeur consciemment avec l’odorat.
- Vous pouvez même en mangeant, vous concentrer sur le sens du goût.
Faire ce genre d’exercice régulièrement va vous aider à développer votre acuité sensorielle. Mais pour quelle utilité? Quand vous aurez un choix à faire, en utilisant votre intuition, vous pourrez utiliser les signaux qu’indique votre corps. Les sensations du corps sont riches en informations.
Un choix difficile ? Que ressentez-vous ?
Utilisez votre acuité sensorielle pour justement comprendre les messages de votre corps.
Se tendre est plutôt un signe d’alerte alors que la détente serait plutôt un indicateur positif.
Prenez l’habitude quand vous utiliserez votre intuition d’analyser vos 5 sens et ressentir via votre corps plutôt que de par le mental.
Revenir à l’instant présent : clé 2
On ne peut pas utiliser son intuition convenablement avec tout le bruit dans la tête. Une diète peut s’imposer. Une diète des médias, mais aussi des réseaux sociaux.
Beaucoup encore aujourd’hui pensent que c’est extrême de se couper de la technologie. Pourtant, depuis des milliers d’années, l’humanité n’a pas eu besoin de la technologie.
Ce n’est qu’une option. Je pense que la technologie est loin d’être mauvaise, bien au contraire. Mais je suis certain qu’il faut l’utiliser avec discipline.
On pense parfois à tort que seuls les enfants sont à protéger, mais de nombreux adultes se laissent prendre à tout le bruit médiatique, Facebook, Instagram, YouTube…
Leur business à tous est purement de prendre votre attention. L’intuition nécessite votre attention.
Donc, vous devez prêter attention au temps que vous donnez à ces services addictifs. Au plus vous les consommerez, au plus il sera difficile d’être au moment présent.
Pour court-circuiter le bruit et revenir au moment présent, utilisez l’acuité sensorielle, la clé 1. Il faut parfois du temps pour faire revenir votre conscience, à cause du bruit.
Observer son énergie : clé 3
Nous avons au cours de la journée, un niveau d’énergie donné. Celui-ci est plus ou moins élevé selon le temps de sommeil, l’alimentation et l’hygiène de vie en général. Plus nous avons d’énergie, plus nous pouvons faire appel à l’intuition. Il est donc normal qu’après une journée éreintante et une petite nuit de sommeil, nous ayons une mauvaise intuition.
Apprenez à observer dans quelle énergie vous êtes. Puis, quand vous devez faire appel à votre intuition, voyez si votre énergie monte ou si elle baisse. C’est un bon indicateur pour orienter ses choix en utilisant l’intuition.
3 Minutes de mouvement : clé 4
Le mouvement permet de modifier l’état d’esprit. Si nous cherchons une solution à un problème et que nous restons coincés, entrer en mouvement peut décoincer la situation et favoriser l’intuition.
Pour cela, il suffit de marcher, pendant 3 minutes. Que ce soit dehors ou dans la maison. Ça peut être le fait de pratiquer du sport (comme courir). Voire de se détendre en étirant le corps.
Cela peut paraître simple, et ça l’est. Il suffit de chercher la simplicité parfois, encore faut-il y penser. Cela peut être plus de 3 minutes si nécessaire.
Lâcher prise : clé 5
Le lâcher prise est l’un des concepts les moins bien compris. Je suis la première victime à avoir mal interprété ce concept, je peux donc parler de ses défauts, mais aussi de ses qualités.
Tout d’abord, le lâcher prise n’est pas le fait d’abandonner ou de sacrifier nos ambitions. Le lâcher prise, c’est le fait de concevoir qu’un résultat ou un autre n’a rien de dramatique. Et ce, peu importe les choix à faire.
Par exemple, je dois choisir entre quitter mon travail pour un autre ou rester à mon travail et garder ma sécurité de l’emploi.
Le lâcher prise consiste dans cet exemple à voir le pire du pire dans l’imaginaire et constater que ce n’est pas dramatique.
Pour cela, il faut ouvrir nos perceptions dans le temps et dans l’espace. Donc, quelle que soit ma décision, les deux choix sont bons. J’ai hautement les ressources nécessaires pour supporter mon travail tout comme j’ai ce qu’il faut pour faire cet autre travail.
Vous avez très certainement des souvenirs où vous aviez peur puis en passant à l’action ça n’avait rien de si terrible.
Pour réellement lâcher prise, il faut se reconnecter à ce que nous avons déjà accompli. Ça ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter là, mais d’accepter qu’un mauvais choix ne sera pas si mauvais, quel que soit le résultat. Le but est de se détacher de toute pression et de comprendre qu’aucun choix n’est mauvais.
Ressentir de la gratitude : clé 6
La gratitude est un peu liée à la clé précédente. Elle va permettre de retirer la pression que nous avons tendance à nous mettre.
Et également à calmer les émotions momentanément. Notamment la peur qui est un brouilleur à intuition.
Bien sûr, la gratitude est une émotion. Mais c’est une émotion qui équilibre nos pensées. Le monde moderne nous apprend en y vivant qu’il faut constamment accélérer et faire, faire et toujours faire plus.
Se connecter à la gratitude permet de ralentir le système sympathique (celui-ci accélère le rythme cardiaque en cas de peur) et d’éclaircir notre conscience. C’est un excellent moyen pour se connecter à l’intuition.
Pour ressentir de la gratitude, il faut profondément se connecter à ce que nous possédons déjà. Cela ressemble au lâcher prise mais il faut déployer ses pensées jusqu’au plus profond de nos souvenirs. Et de sélectionner ceux qui procurent le plus de plaisir.
Connectez-vous à la chance d’être en vie, d’avoir des bras, des jambes, des yeux, une famille… Et même s’il vous manque un de ces éléments, vous avez au moins vos yeux qui vous permettent de lire ces lignes ou bien un interprète qui les lisent pour vous.
N’hésitez pas à faire cela avec la pratique de la méditation, mettez de la musique si nécessaire et recentrez votre esprit. Si vous le désirez, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit pour débuter en méditation.
Faire cela va basculer du mental à l’intuition.
S’entrainer : clé 7
S’entraîner est ce qu’il y a de plus indispensable. Darren Hardy explique dans son livre l’Effet cumulé que les habitudes nous améliorent de façon exponentielle. Développer son intuition n’échappe pas à cette règle.
Pratiquez les 7 clés précédentes quotidiennement. Ce n’est pas la peine d’être extrême et d’y penser pendant les 24 heures. Prenez simplement l’habitude de pratiquer un peu, mais chaque jour. Apprendre à se connaître est une base pour suffisamment faire confiance à son intuition.
Faut-il suivre son intuition ?
Après la lecture des clés proposées, des questions peuvent survenir. Notamment celle de la rationalité. Le monde moderne veut abaisser le niveau d’incertitude au maximum, mais c’est selon moi une erreur.
Nous le voyons avec toutes les catastrophes régulières, qu’elles soient financières (crise de 2008), les imprévus tels que l’accident de Fukushima ou encore la récente pandémie et ses nombreux bouleversements. Il en va de même dans la vie de tous les jours.
Nous ne pouvons tout simplement pas bannir l’incertitude.
Et ce n’est pas une mauvaise chose. Les êtres humains ont constamment fait face à l’incertitude et, peu importe comment nous évoluons, ça ne changera jamais.
Nous devons donc devenir forts face à l’incertitude. La rationalité n’est pas mauvaise. Faire des choix selon la logique à évidemment un sens.
Mais faire appel à l’intuition, permet de casser parfois les limites. Dans la citation du début d’article, Steve Jobs, l’un des plus grands visionnaires de l’histoire, est d’accord avec cela.
Il faut donc suivre son intuition, sans avoir la garantie que c’est le « bon » choix. Cependant, il n’y a selon moi aucun mauvais choix quand on écoute son intuition.
L’intuition est-elle spirituelle ?
L’intuition est liée à l’esprit et à la conscience. On peut dire que c’est lié à la spiritualité. Mais nous pouvons aussi trouver des explications pragmatiques avec nos récentes connaissances sur le cerveau. Comme le fait d’optimiser nos neurones.
D’après Idriss Aberkane, dans son livre Libérer votre cerveau où parle de « neuroergonomie ». La neuroergonomie consiste à utiliser le cerveau de façon ergonomique, comme son nom l’indique. On pourrait dire que l’intuition est liée à la neuroergonomie.
Finalement, dans la tête, c’est une bataille de connexions entre les neurones et les synapses, sans compter tout ce que nous ne connaissons pas encore.
C’est donc un mélange de rationalité et de spiritualité. Selon moi, ces questions n’ont pas tant d’importances que cela et ont tendance à plus embrouiller l’esprit qu’autre chose.
Si j’en parle dans cet article, c’est pour répondre au questionnement logique que nous pouvons avoir. La recherche de preuve est parfois plus néfaste que bénéfique.
L’intuition faisant appel à notre conscience, il est mieux de se détacher de ce genre de question et de se faire pleinement confiance.
Conclusion, intuitif ou rationnel ?
Définitivement, les deux.
L’intuition est un outil pour aller vers la création, l’innovation et casser les barrières. Ça nous fait faire des choix qui peuvent paraître irrationnels et pourtant, ce sont des choix qui correspondent le plus avec nos valeurs.
Au besoin, il faut simplement recalibrer quand les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.
Être rationnel est fortement utile pour garder un bon cap et pour trouver de l’équilibre dans du chaos. Cet article a pour but de développer votre intuition en tant que débutant, mais pas d’abandonner la prise en compte de risques, de laisser le pouvoir à son inconscient et d’utilisation de l’intellect pour effectuer un choix.
Continuez dans tous les cas à vous entraîner et faire des choix intuitifs. Que ce soit des choix à court terme ou à long terme.
Pratiquez délibérément l’intuition pour que cela devienne une norme et prenez confiance en votre prise de décision, afin d’être déterminé dans tout ce que vous entreprenez.
Dépassez la peur des mauvais choix, quel que soit votre profil psychologique. Pour dépasser le niveau de débutant, il faut du temps, être serein, inutile de culpabiliser en cas de début difficile.
Un super article, très inspirant pour une rationnelle comme moi, laisser place à un peu plus d’intuition dans ma vie, un beau challenge !
Merci pour ce retour Isa ! 🙂
On peut en effet voir cela comme un challenge si ça peut aider à développer son intuition. Je pense que, quand nous avons était apprit en mode « rationnel » tout le temps, il faut de vrais efforts sur le long terme pour déployer toute son intuition. C’est logique, puisque notre cerveau à ses habitudes et qu’il est plutôt fainéant à les changer.
Merci pour ton retour et bonne chance pour ton challenge 😉
Merci pour cet article complet ! Je fais confiance à mon intuition parce que j’aime faire confiance à mon cœur, mais souvent trop penser me trompe et je faits des erreurs. Et pourtant je suis sûre que tout se passe pour nous construire, être plus confiants, être ce que nous voulons être. Merci encore !
Merci pour ton commentaire Genka ! 🙂
Trop réfléchir fait sortir l’aspect « intellect » et en effet, c’est souvent moins efficace. Scientifiquement parlant, c’est parce que l’inconscient traite un nombre incroyablement plus élevé que le conscient. Plus de neurones sont utilisés (vraiment, beaucoup plus), ce qui permet de faire un traitement des donnés plus efficace et plus rapidement. Avoir confiance en son intuition permet justement de profiter de cela.
Je crois que l’intuition est spirituelle (= un ressenti qui ne peut être touché) et qu’ensuite l’information remonte au cerveau et est mentalisée pour que nous puissions l’exprimer et le penser. C’est très intéressant de découvrir plusieurs points de vue sur un sujet ! 🙂 merci
Merci Valériane pour ce partage ! 🙂
Merci pour cet article très instructif. Je ne connaissais pas la clé 3 minutes en mouvement pour se connecter à son intuition. Je vais essayer. Je crois que je suis moi aussi très intuitive dans mes relations aux autres mais je dois accentuer mon intuition dans le domaine du travail… Si on « sent » quelque chose, il faut le faire même si rationnellement cela n’a pas l’air d’une bonne idée.
Merci pour ce retour d’expérience 🙂
L’intuition peut être considérée comme spirituelle mais une personne qui n’est pas spirituelle peut avoir beaucoup d’intuition parce qu’il a entraîner son intuition intuitivement. Les aléas de la vie peuvent nous entraîner sur divers domaines mentales sans même prendre connaissance du sujet.
L’intuition provient du grand nombre de données que le cerveau traite dans un laps de temps. Et c’est souvent l’inconscient qui « process » les neurones utiles quand on fait appel à l’intuition.
Et je suis d’accord que découvrir beaucoup de point de vue différent est très utile pour se faire une idée plus large 😉
Le tout, c’est d’essayer !
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Que des bons conseils. Si nous les prenons au sérieux, nous pouvons nous débarrasser de tous les filtres déformants qui façonnent notre réalité et mieux entendre notre intuition. Merci particulièrement de nous rappeler de nous rapprocher de nos sens.
Exactement Walid ! Merci pour ce retour 🙂
C’est exactement ça. Les « filtres » sont représentés par les croyances. Et ils agissent comme des verrous à notre conscience. Ils peuvent tous être brisés, sans exceptions. En être conscient permet en effet de faire appel plus aisément à son intuition.
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Hello ! Un article qui tombe à pic !! En tant qu’artiste, je m’intéresse énormément à l’intuition, c’est quelque chose de mystérieux et fascinant. Merci pour cet article qui m’apporte des réponses et un bel éclairage 🙂
Effectivement Caroline, l’intuition est une qualité que l’on retrouve chez énormément d’artistes ! Le sixième de sens en quelques sortes 🙂. Merci pour ce commentaire !
« Mystérieux » et « fascinant », je suis bien d’accord avec cela ! La meilleure explication scientifique, c’est que le cerveau à la capacité de tout enregistrer dans le néo cortex. Mais pour faire appelle aux bonnes neurones pour profiter de la mémoire, les choses se compliquent. L’intuition semble utiliser les bonnes neurones au bon moment mais c’est l’inconscient qui travail au services du conscient. L’inconscient traite un nombre incalculable de données (comme faire battre le coeur, séparer les choses importantes de celles qui ne le sont pas via nos 5 sens, faire bouger notre corps, conduire quand on a de l’expérience etc) alors que le conscient est très très vite saturé.
Ce n’est pas pour rien que la plupart des clés que j’évoque dans l’article sont là pour augmenter nos sens d’observation interne et notre spiritualité. C’est ce qui aide à faire appel à notre inconscient, donc, notre intuition.
En tant qu’artiste (dans le dessin si je me réfère à ton blog), l’intuition c’est effectivement faire appel à tout ce que tu as vu au cours de ta vie + la créativité de ton hémisphère droit. J’espère que tu vas développer cette compétence et monter encore le niveau de ton domaine 🙂
Merci pour ton retour !
Merci pour cet article. Je fais régulièrement de la méditation et je trouve en effet que cela développe l’intuition. On se fait plus confiance 🙂
Merci pour ce partage Lara 🙂
Totalement. La semaine dernière, je suis parti travaillé en déplacement avec des journées où je n’avais pratiquement pas de temps pour moi. Mes habitudes étant cassés momentanément, je n’ai pas pratiqué la méditation. J’ai bien senti qu’il me manquais quelque chose. J’arrive toujours à resté observateur de mes émotions, de mes ressentis mais je suis plus soumis à la chimie de mon corps (comme la dopamine qui me pousse à chercher le plaisir immédiat), ce qui augmente considérablement le taux de procrastination.
C’est un outil dont je ne me passe plus car il me permet de remettre sur le droit chemin, casser des croyances, augmenter la confiance de soi etc.
Merci de rappeler que la méditation augmente l’intuition 🙂
Ravie de cette association « intuitif et rationnel ». Je me caractérise ainsi aussi. Pour moi, le côté rationnel vient de ce que nous apprenons à l’école à savoir avoir un raisonnement que l’on justifie par démonstration. Je serais curieuse d’avoir ton point de vue sur ce sujet, d’où penses-tu que cela provient, ce côté rationnel ?
Cette combinaison est, pour moi, presque indispensable actuellement dans le sens où même si l’on est « connecté aux étoiles » pour intuiter, on a aussi les pieds sur terre « pour avancer ».
Et merci pour ces « 7 clés pour développer son intuition ». Je crois que je n’utilise pas le mouvement… Je vais voir comment je peux l’exploiter.
@u plaisir
Merci pour ce retour d’expérience et ce partage Caroline 🙂
Pour donner mon point de vu (et effectivement, c’est un point de vu avant tout) le côté rationnel vient de réponses conscientes, avec les limitations des émotions et des croyances. Une réponse « rationnel » dépend donc fortement de notre énergie (fatigue, faim, manque de sommeil…) car il y a une altération de conscience, tout comme quand on boit trop d’alcool, à des degrés différents. Une réponse rationnel peut donc tout à fait être complètement erronée.
En d’autre terme, le côté rationnel, c’est faire appel au conscient (bon contrôle mais traitement moindre par rapport à l’inconscient).
Le côté intuitif, c’est la partie inconsciente. L’insconscient traite un nombre phénoménal de neurone sans même que l’on s’en rende compte. L’intuition fait appel à cette machine de calcule ultra performante (une sorte de fibre +++ (inconscient) contre un ADSL très lent (le conscient)) mais aussi hors de contrôle conscient (puisque c’est l’insconcient).
La seule façon que je connaisse pour réellement utiliser l’intuition dans des domaines précis, c’est la pratique délibérée. Exactement comme il est difficile de conduire une voiture quand on passe nos premières heures de conduite alors que c’est enfantin après plusieurs heures de pratique.
Je te remercie d’avoir posée cette super question car elle a permis de développer encore plus le sujet 🙂 La combinaison du rationnel et de l’intuition sont en effet top pour avancer.
Merci pour ce bel article,
Justement je viens de commencer le livre Intuitio de Laurent Gounelle.
J’adore utiliser mon instinct dans mes prises de décisions, et cet article m’apprends comment affiner mes sens afin de développer mon intuition.
Merci pour ces conseils précieux
J’aime beaucoup l’aspect développement personnel des « romans » de L. Gounelle aussi ! Merci pour ce partage Alexandre 🙂
Je ne connais pas ce livre, de ce que je vois c’est un roman qui traite le sujet en mémoire temps de l’intuition. Intéressant. Content que tu puisses développer ta prise de décision et ton intuition 🙂
Merci pour ton commentaire et pour le livre.
Tres bel article qui apporte une méthode claire et structurée pour se connecter à l’intuition … notre 6ème sens en quelque sorte. Merci Nicolas d’avoir partagé cet article 🙏
Le fait que ce soit clair et structurée c’est vraiment pour permettre à tous lecteurs de pouvoir lire rapidement et de prendre un maximum d’informations avec le moins de temps possible. Content que ça plaise 🙂
Merci à toi pour ton commentaire et merci de nouveau à Nicolas de m’avoir permis d’écrire sur le sujet et de partager l’article🙏
Merci Eric pour ce retour 🙏🙏
Article vraiment inspirant et plein de valeur ! Merci 🙂
Merci pour ce retour Béatrice 🙂