Table of Contents
Pourquoi chercher à redonner confiance à quelqu’un ?
Que ce soit pour redonner confiance à un proche ou pour retrouver confiance en soi, chacun voudrait être en mesure de pouvoir restituer une forme de sérénité à la demande.
Savoir quel levier actionner pour atténuer ses souffrances et enfin lui permettre de satisfaire son besoin de reconnaissance !
Car l’enjeu est bien là : soulager une souffrance personnelle ou celle d’une personne de notre entourage qui doute.
Les origines de ce mal peuvent être multiples :
- l’enfance,
- l’éducation (on ne soupçonne pas tout ce qui se joue dans les premières années de vie),
- les relations dans sa famille,
- les relations amoureuses,
- l’influence du milieu professionnel (de plus en plus important dans nos vies)
- etc…
Donc parvenir à redonner confiance à quelqu’un c’est réussir à soulager un mal-être qui paralyse, contraint les actions, et empêche l’épanouissement de l’être humain.
En effet, un être humain est un mélange de pensées logiques et d’émotions qui, si elles sont mal gérées, peuvent vraiment être un handicap dans la vie.
Malheureusement, il n’existe pas de médicament, ou de potion magique valable pour tout le monde et chaque être est unique !
Sur ce blog je cherche à faire prendre conscience à chacun de ses particularités, liées à son fonctionnement cérébral et cognitif propre.
Le simple fait d’appartenir à tel ou tel profil psychologique MBTI (parmi les 16 de la matrice) peut influencer le meilleur remède à un manque d’assurance et d’estime de soi.
Cependant, il existe un tas d’autres moyens de mieux connaître une personnalité et donc de trouver des solutions adaptées.
Dans cet article, je vais vous présenter 10 solutions qui peuvent être utilisées si vous désirez redonner confiance à quelqu’un.
Savoir écouter pour développer l’estime de la personne
Entendre une personne s’exprimer est différent de l’écouter.
Les deux attitudes sont mêmes totalement opposées.
Quand le premier comportement fait que nous sommes capables de répéter ce que l’autre à dit, le fait d’écouter implique l’attitude de prêter attention aux propos d’autrui, à s’y intéresser.
Que ce soit par l’interaction verbale ou physique, quiconque est capable de s’intéresser sincèrement aux propos de son interlocuteur est en mesure de créer un climat de confiance.
C’est précisément ce climat qui incitera l’autre à se livrer sur ses problèmes, ses angoisses etc…
Image par Anemone123 de Pixabay
Sur le plan du MBTI, tous les profils n’ont pas tous ce « talent » naturel. Je parle volontairement de talent, car être capable de s’intéresser à l’autre (proche ou inconnu) est en partie ancré dans notre fonctionnement inné.
Ceci explique que l’on trouve beaucoup de profils ayant une fonction « Feeling extraverti » très développée, dans des professions tournées vers les autres : infirmier, assistante sociale, instituteur etc…
Tendre l’oreille permet de donner de l’attention à l’autre qui se sent inévitablement moins seul.
En effet, cette attitude peut être assimilée à une forme de considération !
« On m’écoute, donc j’existe ! ». Inconsciemment la personne qui manque de confiance en elle se sent soutenue par une forme de solidarité dans sa difficulté.
Faire prendre conscience de ses qualités innées
Savoir écouter la personne est une chose capitale, lui faire prendre conscience de sa valeur l’est tout autant.
Cependant, toute la difficulté réside dans le fait qu’une personne qui doute d’elle-même et manque d’estime est souvent plus hermétique aux belles paroles et aux encouragements.
A ce niveau, le MBTI (comme tous les outils de connaissance de soi) offre une formidable opportunité de réussite.
Quoi de mieux que de prendre conscience de façon indiscutable de ses forces et de son potentiel ?
Découvrir son profil psychologique c’est comprendre que nous avons tous un potentiel incroyable dans certains domaines.
Comprendre que chacun des 16 types psychologiques peut exceller sur un terrain.
Que ce soit dans la créativité artistique, l’entreprenariat, le monde du social, celui de la recherche scientifique, etc…
Chacun doit partir à la découverte de ce pour quoi il est fait.
Ne pas commencer ce travail de connaissance et d’acceptation de soi, est la plus grosse erreur que l’on puisse faire.
Imaginez Salvador Dali (appartenant à la famille des « idéalistes ») qui se lancerait dans la recherche scientifique. Il passerait probablement à côté de sa vie et ne serait jamais épanoui.
Voilà pourquoi, les meilleurs conseils que vous pouvez donner à une personne qui aurait une faible estime d’elle-même serait de partir à la découverte de son talent inné.
Nous en avons tous au moins un et le découvrir rend sûr de soi automatiquement !
Comment redonner confiance à quelqu’un ? Relativiser ses défauts
Et bien dans le même esprit, si vous désirez aider un proche à retrouver confiance et estime de soi, vous devez lui faire comprendre que ses défauts, ou ce qu’il prend comme tels ne sont pas si graves.
Il faut entamer un grand travail pour démonter son discours et ses croyances.
Nous l’avons dit précédemment, manquer de confiance en soi engendre souvent les mêmes comportements : on ne se focalise que sur ses difficultés, on voit le verre à moitié vide et finalement on se dévalorise.
Pour avoir plus confiance en lui, un être humain ne doit surtout pas se laisser emporter dans une spirale négative. On attire ce sur quoi on porte notre attention !
Il est donc évident qu’une personne qui passe son temps à se répéter des choses négatives va finir par les croire…
En atténuant ses défauts, en relativisant le fait que toute personne a des faiblesses, il est possible de désamorcer ses pensées négatives à l’origine de tant de maux du quotidien.
Le modèle MBTI considère que les 16 profils psychologiques qui existent dans la matrice ont tous leur faiblesse innée.
Bill Gates, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ont beau être des génies de l’informatique, leur profil d’INTP fait qu’ils sont très maladroits (pour ne pas dire handicapés) avec la gestion des émotions (les leurs et celles des autres).
Walt Disney, Oscar Wilde ou Victor Hugo, tous trois considérés ENFP, étaient tous des références dans leur domaine, leur fonction Sensation introvertie « en inférieure » les rendait particulièrement peu à l’aise dans les tâches du quotidien, les tâches pratiques…
Il est donc très important, en toute bienveillance, de faire relativiser ses faiblesses à une personne qui manque d’estime d’elle-même en lui expliquant que cela est commun à tout le monde et en lui conseillant d’apprendre sur elle-même avant de se juger trop sévèrement.
Faire passer à l’action pour rendre fière la personne
Une personne qui doute a souvent une fâcheuse tendance à stagner.
Par là je veux dire que la peur de mal agir ou de se tromper a une tendance à tétaniser.
Pourtant, s’il y a bien une attitude bénéfique à la nature humaine, c’est de se mettre en marche.
« Le mieux est l’ennemi du bien ! »
A trop vouloir faire les choses parfaitement on peut se bloquer dans l’inaction.
C’est précisément pour éviter un tel piège qu’une des meilleures recommandations que vous pouvez faire pour aider une personne en perte de confiance et d’estime d’elle-même est sans aucun doute de passer à l’acte.
Tant pis si tout n’est pas parfait… Le simple fait d’agir renforce le sentiment d’accomplissement. Abraham Maslow, dans sa théorie des besoins, considérait le besoin de s’accomplir comme un besoin de tout être humain.
Certes moins important que les besoins primaires ou les besoins d’appartenance, le besoin d’accomplissement présent en chacun d’entre nous caractérise cette nécessité que chaque individu ressent de valoriser ses propres capacités.
Se faire confiance passe inévitablement par le fait de se réaliser, c’est-à-dire de se prouver à soi-même sa propre valeur… Avant même de le prouver à autrui !
Sur le plan du MBTI, on considère que les profils sensitifs (qui recueillent les informations en privilégiant leurs 5 sens plutôt que leur intuition) sont particulièrement portés vers l’action, à la différence des profils « intuitifs ».
Là encore, découvrir son profil peut nous donner des explications !
Faire le tri des fréquentations pour rétablir la confiance
« Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. »
Cette citation du célèbre entrepreneur et coach en développement personnel américain résume à merveille la raison pour laquelle l’un des meilleurs conseils que vous pouvez donner pour redonner confiance à un proche est de bien s’entourer.
On ne se rend pas compte à quel point les gens qui gravitent autour de nous ont une influence sur notre comportement, sur notre niveau d’épanouissement, de bien-être et surtout sur notre état d’esprit.
Voilà pourquoi savoir s’entourer est bien plus important que l’on ne pense et voilà pourquoi la première étape pour redonner confiance à quelqu’un est de lui dire de faire « le ménage dans ses fréquentations ».
Si elle fréquente des gens optimistes, entreprenants et positifs, cela influe inévitablement sur son attitude au quotidien et lui permettra de trouver confiance bien plus naturellement (presque inconsciemment).
Entretenir un état d’esprit positif pour garder le moral
Travailler sur le mindset de la personne est également un excellent moyen de la mettre sur les bons rails, sur le chemin de la confiance.
Le positif attire le positif, les gens souriants attirent les gens optimistes et les bonnes pensées créent la loi de l’attraction…
C’est en s’appuyant sur cette loi naturelle des comportements humains qu’il est possible de redonner de l’assurance à quiconque.
Pour obtenir la confiance, ou inspirer de la sympathie, il est évident qu’il vaut mieux donner l’impression d’être une personne confiante et avenante.
Mais cela ne se décide pas dans l’instant ! Cette forme de thérapie est en fait un travail global sur l’attitude, une construction de caractère.
Apprenez à autrui à aller de l’avant, se rapprocher des autres, à faire confiance à son prochain, et vous mettrez toutes les chances de son côté.
Concernant cet aspect de la personnalité de l’individu, nous ne sommes cependant pas tous égaux à la naissance.
Il existe des extravertis et des introvertis, et ces derniers qui perdent leur énergie avec de multiples interactions sociales (au sens MBTI du terme) sont de ce fait désavantagés.
Pour garder un bon mindset, il faut faire ce que l’on aime, ce qui nous rend heureux.
Conseillez donc à votre ami qui n’a pas le moral de se demander ce qu’il aime faire, ce qu’il fait sans compter ses heures et sans voir le temps passer…
Se recentrer sur ce qu’il a envie de faire sera le meilleur moyen d’adopter et d’exposer un bon état d’esprit.
Descendre de leur piédestal les modèles
Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, il peut être judicieux de relativiser les qualités des modèles pour lesquels votre ami a une haute et bonne estime.
Il est bien naturel d’avoir des idoles, encore faut-il ne pas se rabaisser et se dévaloriser en pensant que l’on ne vaut rien.
Chaque être humain a ses failles, ses points faibles et les faire apparaître au grand jour, ramène naturellement « l’idole » à un être plus commun. Inévitablement, la personne en manque d’estime personnelle se revalorisera.
Faire comprendre que l’on ne connaît souvent que la face brillante de nos modèles et que derrière chaque être il n’y a qu’un être humain et un excellent moyen de remettre chacun à sa place.
Ainsi, redescendre de leur piédestal les icônes peut permettre de redonner de la confiance à une personne qui aurait pour réflexe permanent de se dévaloriser.
Responsabiliser plutôt que, accabler
Cela peut sembler contre-intuitif, mais quand la personne doute d’elle-même il peut être stratégique de lui confier des responsabilités.
Lui donner des responsabilités c’est lui faire comprendre que d’autres individus comptent sur elle. C’est lui passer l’information que de son action dépend le sort d’autres êtres.
Un tel procédé va inévitablement forcer celui ou celle qui doute à devoir se ressaisir pour le bien d’autrui.
Là où il aurait été facile d’abandonner par défaitisme, il peut être salvateur d’aller puiser une énergie ailleurs.
En utilisant un tel ressort, on responsabilise, on met au centre du jeu la personne. Impossible pour elle de baisser les bras, elle devra démontrer des certitudes (même de façade) pour réussir ce qu’elle entreprendra personnellement et ne pas échouer aux yeux des autres.
L’énergie positive qu’elle dégage ainsi, la rapprochera de l’atteinte de ses résultats et lui donnera un mental de gagnant.
En bref, donner des responsabilités plutôt que des conseils ou du réconfort est une attitude à laquelle on ne pense pas naturellement.
Pourtant elle peut apporter des résultats bien plus efficaces et plus rapides que l’on ne pense.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Lui faire faire un autodiagnostic
Qui nous connaît mieux que nous-même ? Personne ! Personne ne peut me dire qu’il en sait plus sur moi que moi !
Si cette affirmation vous semble une évidence, vous n’aurez aucun mal à comprendre que la personne que vous désirez aider à reprendre de l’assurance à peut-être plus à gagner à se poser les bonnes questions elle-même qu’à tout attendre d’un coaching.
Une telle démarche demande certes une vraie prise de recul, une bonne connaissance de soi mais surtout elle exige de l’honnêteté intellectuelle.
En ce sens, il faut comprendre qu’il faut que la personne que l’on souhaite aider ait le courage de ne pas se mentir.
Ne pas se mentir, c’est accepter de se regarder en face et oser se faire confiance !
Les individus qui manquent cruellement de certitudes ont cette fâcheuse tendance à ne voir que ce qui ne va pas en eux.
Se faire confiance et se regarder en face c’est oser accepter ses qualités.
Je dis bien oser, car dès lors que la personne reconnaît en elle un certain potentiel, elle n’a plus d’excuse pour ne pas oser prendre des risques et sortir de sa zone de confort !
Si vous souhaitez redonner confiance à quelqu’un, comportez vous comme un psychologue et laissez la personne répondre aux bonnes questions.
Si les réponses viennent d’elles-mêmes, elles n’auront que plus de force.
Pour redonner confiance à quelqu’un, lui faire penser à lui avant tout !
Le dernier conseil, que l’on pourrait donner à une personne en mal d’assurance, serait de devenir égoïste !
Parfois dans la vie il faut savoir penser à soi en priorité. Pour en revenir au MBTI, certaines des 16 personnalités psychologiques du modèle ont cette particularité de vouloir se sentir utile, et de faire le bien autour d’elles.
Que ce soit pour se considérer comme une belle personne, par altruisme, ou par besoin de reconnaissance, elles peuvent pousser leur implication dans la vie d’autrui au point de s’oublier elles-mêmes et se mettre en danger. Cela peut même l’amener à se sentir incompris !
Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à conseiller ce type de femme ou d’homme à se recentrer sur elle-même ou lui-même.
En agissant ainsi, la personne pourra se retrouver et se concentrer sur ce qui lui est effectivement essentiel.
En Synthèse
Convaincre une personne de sa valeur regroupe un tas de difficultés avant tout liées à la complexité de l’être humain (et de son cerveau).
Nous sommes différents et il n’existe pas une solution universelle qui fonctionne de façon automatique.
Cependant de nombreux mécanismes peuvent être actionnés pour parvenir à faire relativiser ce qui arrive, faire prendre de la hauteur pour redonner de l’assurance à un proche et remédier à des problèmes de confiance en soi.
Les encouragements aident à assouvir le besoin de reconnaissance, sont un socle de base mais ils peuvent s’accompagner de multiples autres techniques en tous genres.
Ces techniques reposent d’ailleurs souvent sur la connaissance et la prise de conscience par l’individu de son potentiel.
Gagner la confiance de cette personne permet d’augmenter les chances de lui faire admettre qu’elle est unique.
Cependant, même si chaque être est différent, c’est une démarche qui fonctionne la plupart du temps.
très instructif
dès la première question, j’ai aussi pris conscience qu’il y a parfois une part sombre en nous lorsque nous cherchons à aider qn à avoir confiance en lui. J’ai pris conscience de certains de mes schémas à la lecture de l’article.
Merci pour votre retour Vertiges 😊
Merci pour cet article, très inspirant pour un parent qui cherche à appliquer cela auprès de ses enfants.
Merci pour votre retour Vincent 🙂
Savoir écouter et trouver les mots justes pour redonner confiance à quelqu’un, est une tâche difficile. Mais cela deviens plus facile grâce à tes astuces.
Poser les bonnes questions pour prendre conscience de son potentiel, merci pour ce conseil Nico.
Merci à toi Alexandre pour ton retour positif 😊
Merci pour cet article! Je suis tout à fait d’accord avec toi, à en juger par le chemin que j’ai moi-même pris récemment. Pour moi, le pardon est aussi une habitude très forte qui nous aide à avancer, à nous accepter tels que nous sommes, à chercher à nous améliorer si quelque chose ne nous plaît pas, et aussi à accepter les gens autour de nous tels qu’ils sont. Merci encore !
Merci pour ces paroles remplies de tolérance Genka 😊
Merci pour cet article et bravo pour les liens faits entre MBTI et confiance en soi. C’est la première fois que je vois le sujet de la confiance en soi vu avec le filtre du MBTI. Vraiment très intéressant.
Le MBTI a de multiples utilités c’est certain 😊😊. Merci pour votre témoignage Edna !
Très bons conseils, je me mets l’article de côté, à relire en cas de besoin 🙂 Tout cela semble très juste mais une fois devant une personne qui nous est chère, on oublie un peu de reprendre les choses dans l’ordre. Je trouve que le fait de passer à l’action est l’un des conseils les plus efficaces pour briser la spirale négative. On sort de la cogitation et on reprend une part de pouvoir en agissant. ça va complètement dans le sens de la responsabilisation !
Merci pour ce retour Sam ! Effectivement tout passe par l’action 🙂
Merci pour ce super article !
Je suis en particulier tout à fait d’accord avec l’importance pour la personne de passer à l’action, pour recontacter fierté et confiance en elle !
Héhé ! Les bonnes vieilles recettes 😊. Merci pour ce retour Valérie !
Dans le cadre de mon bénévolat, je rencontre régulièrement des personnes âgées qui ont perdu toute confiance en elles – parce que des personnes plus jeunes (souvent leurs enfants ou des soignants) leur font ressentir qu’elles sont vieilles, qu’on ne peut plus leur faire confiance avec l’argent ou la gestion de leur papier, qu’on veut tout faire à leur place… ce n’est pas évident de leur redonner cette confiance perdue !
Merci pour ton article, tes conseils me seront très précieux !
Merci pour ce témoignage émouvant et bravo pour ce que vous faites Jessica !!
Merci beaucoup pour toutes ces idées ! C’est un angle d’intéressant, de voir comment on peut aider de l’extérieur. Je reste persuadée que c’est à la personne d’avoir la motivation et l’engagement pour apprendre à s’accepter, mais c’est vrai qu’un entourage aimant, à l’écoute… ne peut qu’aider 🙂
effectivement ça ne peut qu’aider 😊😊 Merci pour cette réflexion Claire !
Pour donner confiance à quelqu’un la meilleure action que je puisse faire, et sans aucun doute la plus simple et efficace, c’est de partager cet article ! Merci Nico !
Wow Merci pour ce commentaire Cindy ! 😊😊😊
Merci pour cet article passionnant.
Bravo aussi d’avoir cité Jim Rohn que j’apprécie particulièrement.
Merci à vous Stéphane 😊
Merci pour cet article.
J’ajouterai qu’il faut aussi réussir à parler le langage que la personne entend et comprend.
Les mots sont différents pour tous.
Merci
Tout à fait ! Merci pour ce partage Alice 🙂