Les 3 bouquin qui ont bouleversé mon existence à jamais !

J’ouvre un chapitre sur 3 livres qui ont changé ma vie

Comme je pourrais vous parler de certaines personnes qui ont joué un rôle majeur au cours de mon existence, je peux vous évoquer les 3 livres qui ont changé ma vie ! Parce qu’ils m’ont donné confiance en moi, parce qu’ils m’ont permis d’oser, parce que grâce à eux j’ai trouvé qu’elle est ma légende personnelle. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi et comment certains ouvrages ont bouleversé mon quotidien.

Le texte qui suit sera forcément subjectif, car basé sur mes goûts personnels, mais il peut vous donner des pistes de réflexion pour de prochaines lectures. Il sera source d’inspiration, je l’espère.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Je suis assidûment ce blog, depuis que j’ai lu la chronique du grand classique de Dale Carnégie, « Comment se faire des amis ? ». C’est d’ailleurs actuellement mon livre de chevet et je le recommande à qui veut gagner estime de soi ou vaincre sa timidité 🙂

image-livre

« Zadig ou la destinée », de Voltaire

En résumé 

Cet ouvrage de François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, relate la vie d’un jeune homme, Zadig, et plus particulièrement son parcours d’apprentissage. De trahisons en déceptions le personnage principal du bouquin va grandir (souvent à ses dépens), vivant des expériences extra-ordinaires. J’écris volontairement ce dernier mot en deux parties pour souligner que l’auteur fait traverser à son héros des événements hors du commun comme le fait de fréquenter un roi, devenir premier ministre…

Au delà de nous conter des aventures de roman, Voltaire amène son lecteur au travers des turpitudes de Zadig, à se poser des questions quant au sens de la vie, à la notion de providence et plus généralement à l’existence (ou pas) du concept de destin.

Voltaire résume sa vision de l’existence de l’homme balancée entre les conséquences de ses propres choix et les événements non voulus. A travers les aventures de son personnage, il pousse en fin de compte le lecteur à s’interroger sur sa propre existence (vécue et à venir), l’incite à agir tout en relativisant. Personnellement c’est comme c’est précisément cela que j’adore dans ce conte philosophique.

Pourquoi fait-il partie des livres qui ont changé ma vie ?

Si je cite ce chef d’œuvre en premier c’est précisément car il doit être le livre que j’ai le plus lu dans ma vie. A chaque relecture, le parallèle que j’en fais avec ma propre vie change… Forcément, on ne vit pas les mêmes choses à 20 ans qu’à 40.

C’est précisément la qualité première que je trouve à « Zadig ou la destinée », ce côté intemporel.

Mais si le récit de Voltaire a tant compté dans ma vie, c’est qu’il m’a permis de prendre conscience que nous avons tous une destinée.

Ceci est très personnel, mais je suis convaincu que nous avons tous des grandes étapes de note vie par lesquelles l’univers veut nous faire passer et nous fait passer.

Paulo Coelho écrivait :

« Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. »

Et bien disons, que « Zadig ou la destinée » m’aide personnellement à accepter certains passages pénibles de ma vie. Ce livre me permet de relativiser certains « contre-temps » en me forçant à imaginer tous les biens faits que, paradoxalement, ils m’ont tout de même apportés.

« Sortez de vos chaussures en béton »

En résumé

Après le grand classique de Voltaire, parmi les 3 livres qui ont changé ma vie, je citerai le manuel de Richard Aubé. Ce conférencier, avant tout connu au Canada d’où il est originaire, nous livre dans son ouvrage ses techniques pour nous créer une vie qui nous convienne vraiment.

En partant de ses expériences personnelles, des événements dramatiques qu’il a vécus l’auteur démine une après l’autre les croyances limitantes que nous avons tous, qui nous empêchent de vivre réellement l’existence dont nous rêvons.

Du passage à l’action (mot d’ordre de son discours), au fait de relativiser les mésaventures de la vie, Richard Aubé réussit à convaincre le lecteur qu’il a les clés de son bonheur dans sa poche.

Plus qu’un récit, « Sortez de vos pantoufles en béton », l’auteur nous transmet de manière concrète un tas d’astuces et de récits qui nous amènent naturellement à nous convaincre que tout est possible. Tout le monde a des peurs c’est certain, mais les comprendre et les affronter par de petites expériences est à la portée de chacun.

Pourquoi fait-il partie des livres qui ont changé ma vie ? 

Tout est parti d’une interview Youtube de David Laroche, à ses débuts. J’avais été en premier lieu fasciné par la bonté et la générosité du conférencier. Je ne connaissais pas cet homme, je n’en n’avais même jamais entendu parler, et pourtant… Pourtant je me souviens avoir visionné à de multiples reprises cet échange.

Naturellement, j’ai poursuivi en me procurant son livre, « Sortez de vos pantoufles en béton ».

Mais pourquoi je classe ce récit d’une personne décrite comme un « communicateur et un motivateur » parmi les les livres qui ont changé ma vie ? Pour 2 raisons dont une majeure.

Tout d’abord, c’était la première fois que je lisais un livre écrit par un « non-professionnel ». J’entends par là que le style de l’auteur est très particulier.

On sent que ce n’est pas son métier premier.

Cela n’a rien de méchant au contraire. Avant tout, j’ai apprécié le style direct et pragmatique de l’auteur. Ses phrases simples, ses exemples concrets et la positivité se dégageant de son livre ont fait que le conférencier a trouvé les mots justes.

Les mots justes, expliquant la seconde raison qui fait que « Sortez de vos pantoufles en béton » fait partie de la liste des 3 livres qui ont changé ma vie.

Si mes souvenirs sont bons, c’est après en avoir terminé la lecture que j’ai entrepris la construction du premier grand rêve de ma vie : mon tour de l’Amérique du Sud en solo pendant 10 mois.

En refermant cet ouvrage j’avais compris qu’il ne tenait qu’à moi de construire la vie dont je rêvais.

« Deviens qui tu es »

En résumé

Le dernier des 3 livres qui ont changé ma vie, que je veux évoquer dans cet article est celui se trouvant finalement à l’origine de la thématique du blog que vous visitez actuellement.

Le titre « Deviens qui tu es » est en fait une citation connue du non moins célèbre Friedrich Nietzsche.

Cet ouvrage de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux, est en quelque sorte un guide pratique permettant de comprendre le modèle psychologique de l’être humain.

Plus qu’un guide je dirais presque qu’il s’agit d’un manuel de compréhension et de vulgarisation des travaux de Carl Jung. Ce célèbre psychologue suisse fut le disciple de Sigmund Freud lui-même.

Au cours de sa vie il avait notamment décrit 16 types psychologiques basés sur des fonctions cognitives et des mécanismes neurologiques innés chez l’homme.

Plus que de reprendre ces descriptions, les auteurs s’intéressent aux leviers de développement du potentiel de chacun que représentent ces travaux. Ils ne sont donc pas uniquement dans la description mais apportent, et c’est là le vrai plus, leurs recommandations pour exploiter au mieux notre potentiel et entrevoir de axes de progrès.

Le vrai plus de ce livre de psychologie est donc à la fois l’accès qu’il confère à des concepts très « techniques » et les conseils clairs que les auteurs apportent. Mais là où Cauvin et Cailloux, aident vraiment le lecteur c’est en alliant à la théorie, la pratique.

Tout au long du livre, les explications données sont accompagnées d’un grand nombre d’exercices pratiques. Ces derniers permettent au lecteur de mette en application ce qu’il vient de lire et de tester par lui-même la véracité des propos.

Pourquoi fait-il partie des livres qui ont changé ma vie ?

Si je vous parle de « Deviens qui tu es » comme de l’un des ouvrages majeurs de mon existence, de l’un de ces quelques livres qui ont changé ma vie, ce n’est pas pour rien.

A l’origine j’avais découvert le fondement de la psychologie de Carl Jung dans le cadre d’une formation professionnelle visant à apprendre à adapter sa communication à son interlocuteur.

C’est, subjugué par ce que nous avait démontré le consultant sur la puissance du modèle du Myers Briggs Type Indicator (basé sur l’œuvre de Jung), que j’avais décidé d’approfondir mes connaissances.

Via ce bouquin de psychologie, j’ai appris à comprendre mon fonctionnement neurologique et surtout à comprendre mes peurs. Dès lors, acceptant l’évidence, tolérant mes points faibles j’ai pu mettre un plan d’actions en place pour me conduire à dépasser mes croyances limitantes et réaliser mes rêves. Après le grand voyage en solo avec mon sac à dos dont je parlais précédemment, j’ai entrepris la construction de ce blog. Désormais je cherche à aider les gens à comprendre leurs points faibles, à leur faire accepter ce constat pour les amener à se réaliser pleinement.

Plus qu’un hobby, j’espère que cette nouvelle passion me conduira à coupler liberté totale (de pouvoir travailler d’où je veux) avec le désir profond que j’ai d’aider les gens.

A Retenir 

Je suis convaincu que chacun d’entre nous a été marqué par certaines lectures au cours de sa vie. Que ce soit lié au style de l’auteur, au sujet abordé ou à la correspondance avec notre propre vie, les livres ont cette faculté de pouvoir nous rassurer et de nous motiver à aller de l’avant.

Je viens de vous nommer 3 livres qui ont changé ma vie, mais ce ne seront peut-être plus les mêmes dans 5 ans… Le vie fait qu’à chaque étape de notre cycle sur terre nous sommes sensibles à différents sujets. C’est ainsi et c’est très bien:)

Et vous quels sont les livres qui ont « impacté » votre existence et qui vous aidé par exemple à prendre confiance ?

Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, cela me fera énormément plaisir 😉😉

Partager
Les lecteurs de cet article ont également aimé :  Comment être imperturbable comme le président américain Joe Biden ?

54 réflexions au sujet de “Les 3 bouquin qui ont bouleversé mon existence à jamais !”

  1. Un livre sur l’action et la résilience, un autre sur les croyances limitantes et un dernier sur l’acceptation et la réalisation de soi: un super cocktail pour développer sa confiance en soi 🙂 Pour voir les miens, je te laisse aller sur mon blog ( on verra qui arrivera avant l’autre dans le livret final , petit concours 🙂 )

    Répondre
  2. En sorte, 3 livres pour Être et devenir qui tu es. Relire Zadig me tente ainsi que découvrir Richard Aubé. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer pourquoi on aime tel ou tel livre; les livres viennent parfois nous toucher intimement et les mots sont réducteurs. Merci pour ce partage.

    Répondre
  3. Suite à un échec sentimental, j’ai envie de mieux me connaître, je suis tombée “par hasard” sur le libre de Guy Corneau , La guérison du coeur, qui explique à quel point les blessures peuvent faire sens. Ensuite je dirai Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat qui m’a ouvert des espaces énormes en terme de relation à l’enfant , puis Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas d’Ansambourg. Les livres sont une source inépuisable de nouvelles connaissances, j’ai commandé ce matin Deviens ce que tu es. Un profond remerciement d’avoir créé ce blog (au sortir du confinement, ce n’est pas anodin) , de partager et vouloir contribuer. (j’apprécie bcp David Laroche aussi )

    Répondre
    • Merci pour ce commentaire Ingrid. Je suis profondément convaincu qu’il n’y a rien de plus personnel qu’un livre. On peut accrocher avec un auteur, avec un personnage, avec un style, une histoire ou simplement en fonction du moment de notre propre vie. Nous ne sommes pas réceptifs aux mêmes choses tout au long de notre existence… C’est l’univers qui s’occupe de mettre sur notre chemin, des rencontres, des livres, des événements… A nous de savoir détecter tous ces signes pour en faire le meilleur. Au plaisir de futurs échanges 😊

      Répondre
  4. Intéressant de donner, outre une vue d’ensemble du bouquin, les raisons qui font qu’ils ont influencé ta vie ! Comme d’autres, tu m’as donné envie de relire Zadig 🙂
    Je ne pense pas participer à ce carnaval, mais j’aurais pour ma part indiqué La semaine de 4h (ce qui n’est pas bien original pour un blogueur !), qui a vraiment été à l’origine de ma démarche actuelle. Ainsi probablement que les 7 Habitudes, de Stephen Covey. Comme il me reste une petite place, “Le But” de Eliyahu Goldratt serait sûrement mon 3ème choix.

    Répondre
    • Effectivement Cathy ! J’aime beaucoup aussi celui là. Tu as raison c’est une sacrée claque qui remet beaucoup d’idées reçues sur la “meilleure façon de fonctionner” 😊. Merci pour ton partage !

      Répondre
  5. Très bel article Nicolas, tes lectures sont inspirantes et se retrouveront sur ma table de chevet … et pas forcément en bas de la pile qui s’y trouve déjà.

    Répondre
  6. Merci pour ce partage intéressant, Nicolas ! J’aime beaucoup les raisons que tu détailles pour chacun des livres que tu as sélectionnés.
    Je ne pense pas participer à ce carnaval cette fois-ci, mais sinon j’aurais pour ma part probablement donné les trois livres suivants :
    1/ La semaine de 4h, de Tim Ferriss (pas très original pour un blogueur, mais vraiment à l’origine de mon projet actuel !)
    2/ Les 7 Habitudes, de Stephen Covey
    3/ Le But, de Eliyahu Goldratt

    Répondre
  7. Bonjour,
    Laurent Gounelle à été le premier auteur à me faire réfléchir, puis comme toi j’ai découvert David Laroche et sa vidéo sur le film : “Le secret”. Depuis, je m’intéresse au développement personnel et la connaissance de soi.
    Merci pour ce bel article

    Répondre
  8. Bravo pour cet article ! La question du sens de la vie et de l’existence est sans doute l’une des questions les plus cruciales qu’un être humain se pose dans sa vie. Bien entendu la question du libre arbitre aussi.

    Répondre
  9. Merci Nicolas pour ces 3 livres qui ont l’air vraiment intéressant et je pense que je vais les lire. Le parcours de Zadig donne envie de le lire si c’est pour s’interroger sur son propre parcours et sans doute y apprendre des leçons de vie. Les chaussures en béton, déjà le titre est intriguant et j’aime le fait que ce n’est pas écrit pas un écrivain “type”, je vais le lire aussi. Merci beaucoup 😊

    Répondre
  10. Merci Nicolas pour ce partage !Toujours inspirant de découvrir le cheminement de chacun ! Si je devais choisir 3 livres ce serait : “L’alchimiste” de Paolo Cohelo, “Comment se faire des amis” (!) de Dale Carnegie et “Petit traité de naturopathie : à l’usage des malades qui veulent retrouver la santé ou des bien portants qui veulent le rester” de Christopher Vasey… Belle journée. Laurent

    Répondre
    • Merci pour ces recommandations Laurent ! J’ai justement acheté l’Alchimiste pour le lire après celui de Dale Carnégie que je bouquine actuellement. De bonne augure 😊😊

      Répondre
  11. Merci Nicolas pour ce partage !
    De ces trois livres je ne connaissait que Zadig de Voltaire et il faut dire qu’il ne m’avait pas vraiment touchée quand j’ai été forcée de le lire au lycée.
    Mais les enseignements que tu en tire me donnent vraiment envie d’y rejeter un petit coup d’oeil et de m’investir un peu plus avec le livre cette fois ci !
    Personnellement, au niveau de la confiance en soi j’aurais mis “comment se faire des amis et influencer les autres” de Dale Carnegie.

    Répondre
  12. Ouah j’adore les articles sur la recommandation de livre ! Tu aurais peut être dû mettre un lien pour que l’on puisse les acheter car tu donnes vraiment envie de les lire !

    Répondre
    • Tant mieux si ça peut inspirer 😊. Je ne veux pas trop mettre de liens vers les livres par peur que l’on pense que ce sont des liens affiliés 😊😊. Merci pour ton commentaire en tous cas !

      Répondre
  13. Merci Nicolas pour ces conseils! Très intéressant. Cela m’a donné envie de lire “sortez de vos chaussures en béton” que je ne connaissais pas. Tellement important de travailler sur ses croyances limitantes!! Encore merci 🙂

    Répondre
  14. Merci pour ces 3 es idées! Je ne connais aucun des trois et tu les décris tellement bien que ça me donne envie de les découvrir tous ! 😊📚
    Je pense d’ailleurs que je vais commencer par le dernier. Je m’intéresse de plus en plus à la neuroscience, c’est passionnant !
    Voilà de la lecture estivale intéressante et toute trouvée, merci !

    Répondre
  15. Je vois que nous avons quelques points communs. Quelques livres qui nous ont marqués et faits évoluer, un long voyages, un blog… Toujours un plaisir de lire tes articles (et de découvrir des auteurs au passage !)

    Répondre
    • Merci Geoffrey ! Effectivement je pense aussi que nous avons des “valeurs” ou des “idéaux” en commun. Lors de mon périple en Amérique du Sud, j’avais visité une sorte de camping dont la particularité était que chaque abris était en autonomie complète et sans utiliser une seule énergie non naturelle. Ton avant dernier article m’y avait bcp fait penser 😊😊

      Répondre
    • C’est drôle Mathieu, car j’ai récemment vu une vidéo sur sa vie… et j’y ai pensé ! 😊😊 Mais bon on va un peu espacer, je ne voudrais faire croire au public de passage que je ne m’intéresse qu’aux gros bras 😊. Merci en tous cas, Mathieu, pour cette suggestion… Je me la mets sous le coude !

      Répondre
    • Et bien Matthieu même si tous les goûts sont dans la nature, un amoureux des livres ne pourra qu’apprécier Zadig de Voltaire ! 😊😊 Merci pour ton retour en tous cas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.