Cet article participe à l’évènement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et l’un de mes articles favoris est celui-ci.
Cet article est la suite de celui où j’évoquais 7 techniques pour changer d’état d’esprit. Ou plutôt, c’est un article complémentaire devrais-je dire, dans la mesure où nous allons nous intéresser ici, aux motivations et aux réponses à la question : pourquoi sortir de sa zone de confort ?
Changer d’état d’esprit c’est modifier sa façon d’aborder les événements de la vie. En d’autres termes, c’est changer son approche du quotidien.
Mais transformer son mindset, c’est aussi et surtout aller à l’encontre de sa nature pour ne plus se sentir incompris.
C’est lutter contre la façon de penser que nous avons naturellement, ou plutôt lutter contre celle que nous avons toujours eue parfois même sans nous en rendre compte.
Dans ce texte nous allons nous intéresser aux raisons qui peuvent vous convaincre de l’importance de faire évoluer votre vision du monde.
Avant de commencer la lecture de cet article, si vous souhaitez savoir ce que l’on entend par changer son état d’esprit, je vous invite à commencer par lire l’article du blog.
Comme tout changement en profondeur, les motivations qui peuvent amener une personne à chercher à rectifier ses pensées, passent forcément par une phase de prise de conscience.
Table of Contents
Changer son état d’esprit pour être perçu différemment
La première personne pour qui nous nous devons d’adopter une idéologie positive, c’est nous.
J’en suis convaincu tout simplement car les effets bénéfiques d’une telle démarche se ressentent tous les jours et changent notre vie.
Sans même évoquer le besoin de reconnaissance que chaque être humain a, on ne soupçonne pas à quel point on peut être perçu différemment par les personnes que l’on côtoie au quotidien rien qu’en changeant son attitude.
C’est donc de manière tout à fait logique qu’en entretenant une mentalité positive et bienveillante on attire à soi la sympathie des gens.
Quand je dis la sympathie, je pourrais également dire l’admiration, la considération, le respect et bien d’autres sentiments qui nous font nous sentir bien.
Même si nous ne le sommes pas tous à la même échelle, l’être humain est avant tout un « animal social ».
Nous avons, quasiment tous besoin des autres pour nous épanouir.
Sur le plan du MBTI, une première dimension peut illustrer cette dépendance : l’origine de l’énergie.
On estime que 50 % de la population trouve son énergie dans les connexions qu’elle entretient avec le monde extérieur, autrement dit avec ses semblables.
D’autre part, la moitié des individus prendrait ses décisions en utilisant prioritairement son cœur et ses émotions.
Cette tendance à privilégier l’affect dans les choix de la vie de tous les jours laisse entrevoir également une certaine forme d’attirance naturelle pour les relations sociales.
La théorie des besoins de la pyramide de Maslow, atteste également de l’importance que l’homme accorde au regard d’autrui.
Selon les travaux du célèbre psychologue humaniste, les besoins d’appartenance seraient les plus importants après ceux physiologiques (manger, boire etc.) et ceux « de sécurité » (se sentir à l’abri).
Le besoin d’appartenance, traduirait justement cette nécessité qu’a l’Homme d’entretenir des contacts avec ses homologues.
On comprend donc pourquoi le fait d’adapter sa psychologie au quotidien peut faire une différence énorme dans notre vie.
Modifier son « mindset » pour se faire du bien
Cependant, si changer d’état d’esprit est important du fait de l’impact direct qu’il a sur le regard des autres (celui qu’il porte sur nous), c’est indirectement crucial pour notre bien-être.
Plutôt que de demander « pourquoi changer son état d’esprit », il serait plus juste de demander « pour qui » doit-on le faire ?
En effet le principal intéressé par une telle démarche c’est tout simplement… soi.
Le principal bénéficiaire de ce cheminement c’est nous-mêmes !
Car ne nous y trompons pas, on peut certes chercher à être agréable aux yeux de son entourage, changer son état d’esprit est une attitude qui nous profite avant tout personnellement.
En adoptant une humeur heureuse et un tempérament optimiste, on se fait du bien à soi en premier lieu.
C’est exactement le même ressort qu’utilise la pensée basée sur des affirmations positives.
Écouter et se répéter des déclarations positives est prouvé scientifiquement comme étant une méthode bénéfique pour l’homme.
Si changer son état d’esprit permet à l’être humain de se transformer et de se réaliser, il est indéniable que cela aide à la réalisation de soi.
Cela concourt à dépasser ses limites d’une manière insoupçonnée !
En fin de compte, changer de mindset est le premier pas pour donner une autre dimension à sa vie.
La puissance d’un mental positif permet de se transcender et d’oser prendre des risques !
Convertir son mental pour se créer de nouvelles opportunités
Paradoxalement, en effectuant tout un travail sur soi on peut réussir à se procurer de nouvelles opportunités dans sa vie tant personnelle que professionnelle.
Si l’on accepte l’hypothèse qu’une personne plus ouverte, plus avenante, plus souriante est naturellement plus attirante il est facile de comprendre qu’en adoptant une nouvelle attitude on s’attire de nouvelles opportunités.
Montrez vous entreprenant, dynamique et positif et vous serez un aimant à des personnes comme vous qui vous offriront de nouvelles possibilités pour votre vie.
Donc avant de répondre à la question « pourquoi changer son attitude», je pense qu’il est nécessaire de se demander « pour qui changer d’état d’esprit ? »…
Tout simplement pour prendre conscience de ce que l’on a à gagner.
Une fois que l’on a pris conscience que cette transformation psychologique est une bénédiction avant tout pour nous-même, il est légitime de se demander :
- Pourquoi faire évoluer son mode de pensée ?
- Puis en toute logique, comment améliorer son état d’esprit ?
Image par 3D Animation Production Company de Pixabay
Faire évoluer sa psychologie pour ne pas avoir de regrets
Pour illustrer cette quatrième raison de se convaincre de l’importance d’adapter sa conception de l’existence, le mieux est encore de faire référence à l’histoire de Bronnie Ware.
Cette infirmière en soins palliatifs, qui accompagna un grand nombre de malades dans les dernières heures de leur vie, résuma dans un livre les 5 regrets les plus récurrents qu’elle avait entendu au cours de sa carrière :
- « J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je l’entendais et pas comme les autres l’attendaient de moi »,
- « Je regrette d’avoir travaillé trop dur »,
- « Je regrette de ne pas avoir plus dit aux gens que j’aimais, ce que je ressentais »,
- « Je regrette d’avoir perdu de vue certains amis »,
- « Je regrette ne pas m’être plus autorisée à être heureuse ».
Bronnie Ware, écrivit cet ouvrage avant tout pour mettre en avant « la clarté de la vision à laquelle les gens aboutissent à la fin de leur existence ».
Cela semble logique qu’avec une vue d’ensemble et complète d’une situation, on discerne forcément mieux ce qui est important de ce qui ne l’est pas.
Pour elle, l’apprentissage qu’elle fit tout au long de sa carrière est un formidable moyen pour nous de développer notre sagesse.
Tous ces regrets traduisent finalement l’état d’esprit avec lequel nous risquons de finir notre vie si nous ne permutons pas notre mode de pensée.
C’est pour cette raison précise que remanier sa mentalité nous incite inévitablement à réaliser nos rêves profonds.
Grâce à cette mutation nous cessons de considérer nos vies comme éternelles et acceptons de franchir la barrière de nos peurs.
Personnellement c’est justement après avoir pris conscience que je risquais de passer à côté de ma vie que j’ai osé réaliser mon rêve de tour de l’Amérique du Sud avec mon sac à dos.
Bien que terrifié par l’inconnu, j’ai osé franchir le pas !
C’est d’ailleurs grâce à cet outil incroyable de connaissance de soi qu’est le MBTI, que j’ai compris que mes peurs étaient ancrées en moi depuis toujours mais qu’elles n’étaient pas forcément fondées.
Cependant, le fait de mieux les cerner et de décortiquer leur fonctionnement, m’a permis d’entreprendre un travail sur ma personnalité qui m’a définitivement convaincu que mes peurs étaient en fait des mirages, souvent liées à la trop grande liées à la trop grande importance que j’accordais au regard des autres. Désormais je sais que le chemin vers le bonheur ne dépend que de moi ! Gratitude et confiance en soi sont mes nouveaux mots d’ordre.
Conclusion
Au travers de cet article, j’espère avant tout avoir réussi à vous faire vous demander si votre mentalité inconsciente dans la vie de tous les jours est la meilleure qui soit…
Trop souvent, on vit son quotidien de façon naïve, sans se rendre compte de notre attitude à l’égard du monde extérieur, comme si tout n’était pas directement lié.
Pourtant par notre façon de réagir aux évènements de la vie, par notre façon de considérer le verre à moitié plein ou à moitié vide, ou plus simplement par notre humeur nous influençons directement notre destin.
En prendre conscience et considérer les enjeux sont des étapes cruciales pour éventuellement entamer un travail sur soi, apprendre à mieux se connaître et « soigner » un éventuel manque de confiance en soi.
Développer sa capacité d’adaptation peut également être une autre très bonne façon de parvenir à changer son mindset et d’être épanoui et heureux !
Je suis d’accord, c’est en pensant positif qu’on accomplit quelque chose de positif, c’est même une certitude. 😉 Merci pour cet article !
Merci de ce retour Antoine 😊
J’ai bien aimé la lecture de cet article et je suis bien d’accord avec ce qui est dit! Étant solitaire, je me suis longtemps menti à moi-même sur le besoin social et c’était une hypocrisie car comme tu le dis, nous avons tous besoin de contacts sociaux.
J’ai abordé un changement personnel il y a peu (et qui continue), je contrôle mieux mes pensées, je me tiens droit, respire bien… et effectivement, au travail la perception à mon égard à changer, je le ressens dans les yeux de mes collègues et leur comportements. Je prends ça pour une sorte de jeu car le changement et les sorties de la zone de confort sont vraiment merveilleux!
Merci pour cet article, il en aidera plus d’un 🙂
Merci pour ce retour très positif David ! 😊
Oui, changer son état d’esprit attire de nouvelles énergies à soi, de nouvelles personnes, des opportunités. Une vie en évolution !
Merci pour cet article.
Vous avez tout dit Gaëlle ! 😊
Nico je te rejoins tellement sur le point que tu évoques via cette phrase :
« Personnellement c’est justement après avoir pris conscience que je risquais de passer à côté de ma vie que j’ai osé réaliser mon rêve de tour de l’Amérique du Sud avec mon sac à dos. »
Que ce soit dans ma vie amoureuse, personnelle et professionnelle, je me suis rendue compte des blocages qui m’empêchaient d’être heureuse.
Quand je réalise que tout passe par l’importance de l’état d’esprit je me dis que c’est merveilleux car cela nous pose au contrôle de notre existence et de notre bonheur.
Bon après, cette prise de conscience est le début du chemin mais elle reste ESSENTIELLE. Changer d’état d’esprit est un chemin quotidien à faire.
C’est un peu comme si l’on reprogrammait son cerveau avec un nouveau logiciel de pensée. Cela prend donc du temps.
Merci pour cet article qui me permet de faire un gentil rappel à mon état d’esprit en évolution vers la poursuite de mes rêves!
Merci pour ce retour Sandrine ! La prise de conscience c’est déjà la moitié du chemin d’accomplie… il n’y a plus qu’à passer à l’action maintenant 😊
Merci beaucoup pour cet article. La période actuelle liée n’est pas la plus simple concernant les relations humaines. C’est pourtant tellement important et sympa de voir ses.proches, ses amis etc
TOUT A FAIT !! Je suis bien d’accord avec vous deux ! Merci 😊
Un jour , à 12 ans , ma prof de français me vire du cours de latin : TRICHEUR dit elle !
C’est la goutte, moi qui ne suis pas un ange et qui adore les bons mots et la rhétorique (même si à cet age la je ne connaissais pas ce mot ) , je suis tout sauf tricheur.
Elle ne veut rien savoir et je sors voir « le préfet » du collège Jésuites de garçon ou j’étais.
Hyper sensible et éprouvant une colère folle contre l’injustice je me sauve et file dans un bout de verdure accueilli par le collège : la maison des pères.
Je m’installe , pleurant , contre un immense chêne .
Le temps est doux , le soleil chauffe un peu les sous bois , et je m’endors dans cette torpeur printanière .
Le reveil est doux , le soleil m’éblouis et je le regarde puis me sent si bien , si allégé , si reposé….
C’est ce jour la ou j’ai pris la meilleure décision de ma vie .
Devant cette beauté et ce bien être je me suis promis à moi même de ne plus laisser les autres me toucher inutilement ! j’ai décidé de constater que tout allait bien en réalité et que je ne pouvais pas avoir toujours de la perfection autour de moi , j’ai décidé que ce jour serait le 1er d’une longue liste de jours heureux .
J’ai décidé de lacher prise et constater que pour être heureux il suffit de construire chaque jour son propre bonheur en réalisant simplement que tout va bien .
30 ans plus tard j’enseigne ça à mon fils de 8 ans en lui disant chaque matin : « construit toi ta bonne journée » 😉
Cet article m’a permis de me rappeler cela : merci.
https://je-suis-commercant.fr
Wow Merci pour le récit de ce souvenir Cédric !! 😊 Déjà si jeune c’est une vraie performance de réussir une telle prise de conscience… Quoi il n’y a pas d’âge ! Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour cet article, toujours très intéressant. Comme d’habitude, on se rend compte que tout commence par un travail sur soi. Merci
Effectivement Miren ! Merci pour votre retour 😊
et BIM encore une belle bouffée de motivation ! Ah ce que j’aime lire tes articles le lundi… merci pour le partage et j’ai adoré la citation de Joyce Brothers, thanks Nico 🙂
Merci pour ce retour Yanis !! Ca me fait vraiment plaisir 😊
« Trop souvent, on vit son quotidien sans se rendre compte de notre attitude à l’égard du monde extérieur. »
Chaque semaine je choisis une phrase qui me parle le plus dans tes articles….
Et aujourd’hui, je pense que cette phrase est la bonne. L’état d’esprit que chacun de nous développe garantit ou non sa réussite dans la vie. Comme le monde change et notre environnement aussi, il est essentiel de s’adapter aux saisons de notre vie pour réussir et s’épanouir.
Merci Nico
Je suis très content si mes mots te parlent Sorelle ! 😊 Merci pour ton retour
Pour ma part, je pense que parfois il faut se forcer à avoir un mental positif et que les choses se mettent ensuite en place positivement, merci pour ces précieux conseils.
Effectivement Lara ! Le positif attire le positif ! Merci pour ton partage 😊
Merci pour cet article.
Je confirme que la personne pour qui nous devons changer avant tout, c’est soi.
D’une part, parce qu’on ne pourra jamais plaire à tout le monde.
Et d’autre part, parce que la motivation en sera d’autant plus forte.
J’ai connu cette volonté de changer à différentes périodes de ma vie, aussi bien dans le domaine pro que dans ma vie privée. A la suite d’échecs, de deuils… Et je ne l’ai jamais regretté.
Belle journée.
Merci pour ce retour personnel Sophie 😊
Très bel article. Nous traversons tous des hauts et des bas dans nos vies, mais c’est la façon dont nous percevons les choses, le regard sur soi et le monde qui nous entoure qui fera la différence. Merci pour ces petits rappels de positivité ! 😉
Et oui Steve je suis bien d’accord ! Merci 😊
Merci pour cet article très motivant ! La référence à l’expérience de l’infirmière en soins palliatifs Bronnie Ware me parle beaucoup. Quelle tristesse de finir sa vie avec des regrets !
Désormais vous savez ce qu’il faut éviter 😊. Merci pour votre retour Samia !
Tout à fait d’accord ! On attire le positif rien que par la pensée, c’est la puissance de l’intention…(beau reportage sur youtube qui porte ce même nom d’ailleurs) 🙂 Mais personnellement, je m’autorise à être de temps en temps boudeur quand même, on a tous un moment où les batteries sont vides et où on doit se poser, non ? Sinon je risque de me dire « je n’ai pas le droit de râler » et de tomber dans l’autre travers, de culpabiliser quand je craque et c’est la boule de neige. Mais c’est un gros débat. 😛
Merci pour ce bel article sur le mindset !
AHah ! Oui Diego ! Si bouder est votre petit plaisir 😊. Merci pour votre retour !
Comme d’habitude un bel article et j’ai toujours plaisir à lire tes publications. J’aime beaucoup l’histoire de Bronnie Ware, je l’utilise souvent lors des mes accompagnements de coaching … À bientôt de lire à nouveau.
Merci pour votre retour Eric ! 😊😊
Bonjour, c’est clair que la façon de penser crée notre réalité….J’abonde dans le sens de cet article!!
Merci pour votre témoignage Goutelle ! 😊
Bonsoir Nico!
Je partage à 100 % tes constats et tes conseils. J’applique d’ailleurs la plupart du temps ces « recettes ». Et personnellement je pratique le « smile ». Comment s’attirer les foudres de quelqu’un d’autre quand on sourit? Adopter la positive attitude, oui !
Merci pour ton article positif !
Pas toujours facile mais effectivement c’est une bonne attitude à adopter 😊 Merci pour l’astuce Anne !!
Bonjour Nico, encore un article super intéressant, merci ! En effet la positive attitude est très importante et nous facilite la vie mais j’adhère aussi complètement à ce que dit Diego… bonne journée et à bientôt
Merci de votre retour très positif Ninon ! Cela me fait plaisir 😊
Parfois, il suffit de peu pour se débloquer et enfin vivre sa vie pleinement. Merci pour votre article, cela confirme pas mal de chose que j’ai déjà lue sur les affirmations positives. Et maintenant je suis entièrement convaincue de leur efficacité !
Merci de ce retour Caroline 😊😊
Excellent article! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au fameux « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, tant la question du mindset (vis-à-vis de soi-même) est essentiel pour les relations que nous entretenons avec les autres! Merci
Une très bonne référence en matière de livre de développement personnel… Savoir s’adapter et ne pas lutter à tout prix est vraiment une qualité dans la vie 😊. Merci pour votre recommandation Laura
Cet article me parle beaucoup, je trouve qu’on vit parfois trop en mode automatique. La conscience est déjà un premier pas vers le changement avant la mise en action. Merci pour tes articles toujours de grande qualité et qui font avancer !!!
Comme tu le dis très bien « la prise de conscience est la clé »… Merci Y-Lan !!😊😊
Ca me fait du bien de lire cet article car je suis en pleine réflexion. Je suis moins optimiste en ce moment et c’est sûr que ça joue sur mon quotidien. C’est à nous de faire les efforts et de ne pas attendre des autres. Cette version de se dire c’est pour qui que je fais ça, motive davantage.
Super d’avoir compris tes peurs. Je suis entrain aussi de me découvrir. C’est motivant de savoir qu’on peut s’en défaire en voyant ton expérience ! Merci
Clairement le climat anxiogène entretenu par les médias depuis un an maintenant impacte inévitablement (et parfois inconsciemment) notre moral ! Et puis l’hiver et ces jours qui terminent tôt… ça n’aide pas. Profitez des 3 prochains mois pour apprendre à vous connaître, faire le point sur vos aspirations profondes… Vous relancerez la machine en Avril avec le retour des beaux jours, des températures plus chaudes : l’occasion de faire de se créer un nouvel état d’esprit et de faire de nouveaux projets ! A u plaisir de futurs échanges sur le blog
Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Depuis le début de l’année, j’ai commencé à changer mon état d’esprit pour moi-même, pour me sentir mieux. Mais effectivement, ça a beaucoup d’autres effets positifs que je trouve que tu résumes super bien ici.
C’est toujours un plaisir de te lire! 😊
Merci beaucoup pour ce témoignage Nadia, ainsi que pour ton retour (très positif 😊)
Bravo pour cet article très intéressant, c’est toujours aussi bien construit et pédagogue. Pour avoir fait appel à une coach qui m’a fait travailler sur mon état d’esprit et mes fameuses « croyances limitantes », je suis convaincue à 120% des nombreux avantages d’une pensée positive et libérée de ses peurs irrationnelles. Think Positive, c’est bien plus qu’un slogan, c’est un art de vivre 🙂 Merci, Nico !
le positif attire le positif ! Autant avoir un esprit positif cela augmente notre vibration et notre aura, et attire les situations positives 😀 c’est le secret ! Merci pour ton partage des affirmations positives 😉 Au plaisir de te lire 😉
Merci à toi Cindy pour ces encouragements… Au plaisir de futurs échanges donc 🙂