➤ 3 Raisons de Commencer une Nouvelle Vie et 4 Façons d’y Parvenir !

Vous rêvez de commencer une nouvelle vie et de prendre un nouveau départ ? Actuellement, les journées de votre existence se suivent et se ressemblent tellement

Votre quotidien n’est pas désagréable, mais il ne vous épanouit pas véritablement.

Et si le moment était venu d’avoir confiance en soi pour réaliser ses rêves ?

Et si vous osiez enfin prendre des risques et pensiez un peu à vous ?

Très souvent on se rend compte trop tard que nous n’avons pas forcément vécu selon nos propres désirs, nos propres aspirations, mais plutôt pour faire plaisir aux autres, pour respecter leurs contraintes, à eux….

Inconsciemment nous cherchons à satisfaire notre propre besoin de reconnaissance avant de tenter d’assouvir notre besoin de réalisation personnelle !

Et si le temps était venu de tourner la page sur une première partie de votre vie et d’enfin exister pleinement ?

Dans cet article nous allons essayer d’aborder les différentes raisons qui doivent vous convaincre de sauter le pas. Nous allons voir que c’est un sentiment et une envie que partagent de nombreuses personnes tout au long de leur existence mais que peu d’entre elles osent suivre leur cœur.

Il est impératif de comprendre qu’il est normal de penser à soi, de visualiser ses rêves et pas seulement au moment de s’endormir !

Dans la dernière partie de l’article, nous aborderons les solutions pour y parvenir, car une chose est de rêver son existence, une autre est de réaliser ses envies les plus profondes.

citation de Saint Exupery pour inciter à réaliser ses rêves et commencer une nouvelle vie

Pourquoi vouloir commencer une nouvelle vie ?

Vous n’êtes pas épanoui(e), et malheureux(se)

La première personne à convaincre si l’on désire sincèrement, commencer une nouvelle vie, c’est soi-même !

Derrière cette affirmation se cache une très bonne nouvelle : vous êtes la meilleure personne sur qui compter pour aller vers vos rêves et cela doit commencer par faire le point sur votre niveau d’épanouissement.

Je parle bien d’épanouissement et non de bonheur car nombre de personnes peuvent se dire heureuses, dans le sens où elles ne se considèrent pas comme malheureuses… Après tout, elles se satisfont d’avoir un toit sur la tête, elles savent qu’elles mangent tous les jours et qu’elles ne vivent pas dans un pays en guerre.

Donc certes, vu sous cet angle vous n’êtes pas à plaindre. Cependant cela ne signifie pas forcément que vous considérez votre vie comme idéale et harmonieuse.

Peut-être espérez vous toujours au fond de vous:

  • concrétiser vos rêves de toujours, commencer une nouvelle vie et vous rapprocher de votre idéal en étant enfin aligné(e) avec vos valeurs ?
  • Peut-être pensez vous depuis longtemps à prendre un nouveau départ et commencer un projet qui vous tient vraiment à cœur comme un voyage au tour du monde, un changement, une reconversion professionnelle ou tout autre intention qui vous ferait vous sentir vraiment vivant(e) ? 

Pour devenir cette nouvelle personne parfaitement en harmonie avec ses idées, ses rêves et ses idéaux il est impératif d’être totalement transparent avec soi-même.

Ne plus se mentir !

J’insiste mais la première personne se sachant heureuse est elle-même !

Vous ressentez, éprouvez, percevez votre degré d’épanouissement.

Maintenant que vous savez que vous êtes le ou la seul(e) juge, prenez 30 secondes et écoutez ce que vous dit votre cœur. Il sait !

Vous saurez ainsi si oui ou non vous êtes comblé(e).

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le temps passe

Le temps qui passe comme si de rien n’était, est un danger !

Ce que je veux dire par là c’est qu’il existe une vraie menace insidieuse, quand les journées se succèdent les unes aux autres et qu’elles se ressemblent toutes.

Le risque c’est de se réveiller un beau matin et de se rendre compte que nous ne pouvons plus nous lancer dans ce grand projet qui nous a trotté dans la tête depuis nos plus jeunes années.

Arrivé un certain âge, il est inévitable que nous n’ayons plus l’énergie suffisante pour entreprendre de changer de vie, pour accomplir nos objectifs de toujours, pour nous lancer dans une aventure qui nécessitera forcément de l’énergie, du travail voire de l’argent…

Si l’on souhaite réaliser un rêve ou commencer une nouvelle vie, il est essentiel de prendre en considération le facteur temps tout simplement car c’est une variable qui donne du sens à nos existences.

Dès lors, l’ennemie se nomme procrastination !

La procrastination c’est ce sentiment que nous connaissons tous un jour ou l’autre, qui nous incite à remettre au lendemain, à repousser des échéances que nous savons importantes et inévitables.

Parce que nous n’avons pas envie, que nous savons que cela ne sera pas forcément une partie de plaisir, nous préférons faire l’autruche.

La tendance à la procrastination nous empêche de commencer à construire nos rêves. Plus qu’un trait de caractère on peut la considérer comme un état d’esprit et certains profils psychologiques sont d’ailleurs plus enclins à en être victimes.

Bref, que ce soit parce que le temps passe vite ou parce que notre mental ne nous pousse pas toujours à entreprendre, il est nécessaire de prendre sa vie en main, de se fixer des objectifs et de mettre en place un plan d’action.

Le livre de sa vie ! Commencer une nouvelle histoire

Vous n’avez jamais vécu les rêves qui vous tiennent à cœur

La troisième raison majeure qui doit vous motiver à vous lancer, est tout simplement le fait que si vous y réfléchissez bien à l’heure où vous lisez cet article, vous n’avez peut-être jamais vraiment vécu pour vous.

La Société ne considérant pas « l’égoïsme » comme une démarche très louable, vous avez toujours vécu en tenant compte des désirs de votre famille, de votre entourage, de vos amis et n’avez finalement jamais écouté vos aspirations et motivations profondes.

Que ce soit un voyage pour une destination lointaine (les grands froids du Canada, les grands espaces des États-Unis…), une reconversion professionnelle à 180° ou tout autre bouleversement de votre vie, vous n’avez jamais osé sauter le pas.

Le pire dans cette situation, étant votre altruisme qui vous joue des tours !

Pour identifier votre rêve rien de plus simple : il suffit de vous écouter et d’être honnête avec vous-même.

Pour accepter de penser enfin à vous, il faut se défaire du sentiment de culpabilité et vous mettre en tête que vous n’êtes pas immortel(le), car le risque est grand !

Arrivé(e) à un certain âge, quand vous repenserez à votre vie vous ferez la balance entre vos souvenirs et vos regrets. A ce moment là vous saurez mais il sera probablement trop tard.

Et si enfin vous vous décidiez à penser un peu à vous, à votre bien-être ? Et si vous osiez prendre votre existence en main, changer le cours de votre destin et réaliser vos objectifs personnels ?

En deux mots : et si vous vous accordiez le droit de commencer une nouvelle vie ?

A quoi doit-on s’attendre ?

Le prix à payer si l’on souhaite commencer une nouvelle vie

Maintenant les bonnes questions posées, vous êtes décidé(e) à amorcer un nouveau départ et que vous savez pourquoi, vous devez changer votre histoire, vous devez alors enclencher le mouvement et lancer la machine.

Mais avant cela vous devez savoir à quoi vous attendre car cela serait illusoire de croire qu’une telle entreprise se fait sans frictions.

Si vous désirez bouleverser le cours de votre vie, sortir des rails et de la voie toute tracée que vous empruntez depuis si longtemps, vous devez savoir que vous allez forcément être amené(e) à faire des choses nouvelles.

Albert Einstein le disait :

« La folie c’est de refaire la même chose et d’espérer un résultat différent »

citation Einstein sur l'importance d'oser

Partant de ce principe, pour gommer les appréhensions qui pourraient vous retenir de bouleverser votre destinée, le mieux est encore de les lister en répondant à la question :

« Dans le pire des cas, que peut-il m’arriver ? »

En évaluant les hypothétiques conséquences sur le plan financier, sur le plan professionnel, sur celui de votre cercle d’amis ou de tous les domaines qui peuvent compter à vos yeux, vous allez prendre la mesure de la réalité des risques que vous encourez.

Car comme le dit l’expression, il ne faut pas « brûler ses vaisseaux » dans sa quête d’idéal, histoire d’être certain de ne pouvoir faire marche arrière. Certes cela empêche de regarder derrière soi, mais cela reviendrait à confier son sort au hasard et cela n’est pas le but.

Avant de prendre une année sabbatique pour faire le tour de l’Amérique du Sud avec mon sac à dos, expérience qui me faisait rêver mais me terrifiait sur plusieurs plans, j’ai exactement procédé de la sorte.

D’un point de vue professionnel, l’année sabbatique me garantissait un emploi à mon retour, et en cas de pépin de santé j’avais toujours la possibilité de rentrer en France.

Une fois ces évidences acceptées j’ai pu réaliser sans freins ce qui reste la plus belle année de ma vie !

Finalement, le principal prix à payer pour réaliser ses rêves est directement lié aux conséquences systématiques, mais normales, du fait de sortir de sa zone de confort et d’oser prendre des risques.

Par là je veux souligner qu’il est naturel d’être à l’aise et de se conforter dans ses habitudes, mais que réussir à en sortir est un gage de résultats quant à notre épanouissement !

La magie et la promesse d’une nouvelle vie se situent bien à cet endroit !

commencer une nouvelle vie pour vivre le bonheur qui se situe en dehors de sa zone de confort

Le regard des autres

La seconde « menace » à l’accomplissement et l’atteinte de vos buts, à laquelle vous devez vous attendre inévitablement est le regard des autres.

Faire quelque chose de différent de la norme ou de ce à quoi on vous a toujours associé est forcément perturbant pour la majeure partie des gens. La nature humaine n’aime pas le changement !

Quand on sait que sur le plan de la psychologie des travaux de Carl Jung, on estime que 45 % de la population fait partie du groupe des « gardiens des traditions », il n’est pas étonnant de constater que le changement suscite des réactions.

Vous devez vous attendre donc à être jugé(e), que vos décisions soient commentées et vous devez y être préparé(e).

Mais cela renvoie également à une autre aptitude à développer, à savoir être en mesure d’accepter la critique, et savoir accepter la critique c’est se mettre dans la tête de vivre pour soi et non pour les autres.

Vous êtes la principale personne impactée par vos choix, donc vous devez vous mettre en tête et garder à l’esprit de ne pas chercher à tout prix à faire l’unanimité.

Faire les choses pour soi, en tenant compte tout de même des conséquences pour vos proches, mais sans vous soustraire à vos envies profondes est la philosophie de vie qui vous permettra d’être épanoui(e).

Pour une fois, soyez égoïste ! Il faut savoir l’être de temps en temps !

Le saut dans le vide, la peur de l’inconnu

Nous venons de voir que le chemin qui mène à la réalisation de nos rêves n’est pas un parcours forcément évident et qu’il est même semé d’embûches.

Heureusement, il existe de nombreuses raisons faisant que vous devez poursuivre vos rêves et débuter une nouvelle existence ne doit pas vous effrayer.

La première de ces raisons réside tout simplement dans l’intensité que vous souhaitez donner à votre quotidien, car “Vivre ce n’est pas Exister” !

Peut-être que passer des journées toutes identiques les unes aux autres est tellement rassurant que c’est ce qui vous convient.

Mais si vous êtes toujours en train de lire cet article, franchement, j’en doute.

Quel que soit votre âge, si vous avez un rêve vous devez tout faire pour le réaliser et vivre intensément votre existence ! Éviter d’avoir des regrets quand vous aurez 80 ans doit être votre seule obsession, car avec l’âge vous n’aurez plus les mêmes possibilités.

Nous ne sommes pas éternels, c’est un fait !

Allez chercher cette adrénaline qui vous fera vous lever le matin avec l’envie d’accomplir, de vous dépasser, avec l’excitation de connaître autre chose !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Comment commencer une nouvelle vie ?

Se motiver en imaginant la fin de sa vie (dépasser ses peurs et oser)

Et si pour oser débuter une nouvelle vie, il fallait anticiper son futur ? Et si, pour réussir à entamer un nouveau cycle, il fallait se projeter vers notre vie de demain ?

Ce que je veux dire par là c’est que je suis persuadé qu’un des éléments les plus motivants pour passer à l’action et entrevoir le commencement d’une nouvelle vie, c’est d’imaginer la vieillesse, de visualiser la fin de son existence.

Nous prenons tous de l’âge c’est une loi immuable, c’est ainsi !

Et si tout était une question d’arithmétique ?

Si on ne considérait plus notre existence comme une addition de jours, mais comme une soustraction, comme un compte à rebours ?

Certes cela pourrait être une vision un peu déprimante de notre passage sur terre, mais cela donnerait bien plus d’importance à nos décisions et à nos choix !

Ne pas faire ce voyage autour du monde dont on a toujours rêvé; ne pas oser se lancer dans cette nouvelle carrière professionnelle; ne pas tenter l’aventure de ce projet qui nous tenait tant à cœur seraient certainement perçus différemment.

Certes on ne peut pas vivre à 100 kilomètres heure tout le temps, mais certainement il vaut mieux tenter et échouer qu’avoir des regrets sur son lit de mort.

L’infirmière en soins palliatifs Bronnie Ware, avait recueilli un très grand nombre de témoignages de personnes en fin de vie qui lui confièrent leurs plus grands regrets, à l’aube de quitter ce monde.

  • J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais et pas de vivre la vie que l’on attendait de moi
  • Je regrette d’avoir travaillé si dur
  • J’aurais dû assumer mes sentiments
  • J’aurais dû rester proche de mes amis
  • J’aurais dû m’accorder le droit au bonheur

Voilà pourquoi il est urgent de changer notre arithmétique de la vie et de ne plus voir notre existence comme une succession de jours, semaines, mois mais plutôt comme un décompte qui donne toute sa valeur au moindre de nos choix… et de nos renoncements !

En synthèse, si on se demande comment reprendre confiance en soi ?… Le meilleur conseil serait de prendre conscience que nous ne sommes pas éternels.

Comprendre ses freins, ses peurs mais également ses forces

Là où je suis convaincu que le MBTI peut être d’une grande aide dans l’optique d’entamer une nouvelle vie, c’est que cet outil peut vous permettre de mieux vous connaître.

Plus que d’améliorer votre propre connaissance, cet outil de lecture de la psychologie spécifique à chaque être humain, peut vous permettre de clairement identifier et comprendre vos freins, vos peurs mais aussi de prendre conscience de votre potentiel.

Si à ce stade de l’article vous ne connaissez pas lequel des 16 profils MBTI est le votre, je ne peux que vous encourager à faire le test (maison que je propose).

Cela est une formidable clé pouvant vous permettre de vous rendre compte que vos appréhensions ne sont pas forcément propres à votre histoire personnelle, à votre vécu, mais qu’une bonne part de votre tempérament provient directement de votre paramétrage cérébral.

image sur la puissance du cerveau

Une clé, car en approfondissant la compréhension de votre psychologie, vous allez forcément mieux accepter certains traits de votre personnalité.

Mais cette introspection, ne permet pas seulement d’identifier vos zones de progrès potentiels, elle fait ressortir également vos forces et vos qualités intrinsèques.

Que ce soit votre créativité, votre côté rationnel, votre capacité à entreprendre de nouveaux projets ou encore votre sens pratique, vous comprendrez que certaines de ces qualités ne sont pas innées chez tout le monde.

Cette prise de conscience est tout aussi essentielle que l’acceptation de vos points faibles. C’est ce bilan qui sera le point de départ de votre grand chantier.

Pour construire les fondations de votre nouvelle vie, de votre nouveau projet, vous aurez un diagnostic fiable et pertinent.

Visualiser sa vie future

La puissance du cerveau ne se manifeste pas mieux selon moi qu’à travers la puissance de la visualisation.

Visualiser son objectif et accompagner ses pensées de certains « ingrédients » sur lesquels nous allons revenir, est en effet une méthode redoutable.

Ce procédé fait d’ailleurs partie intégrante de la loi d’attraction, cette croyance que par la force de la concentration sur des pensées positives on attire à soi tout ce que l’on souhaite.

La meilleure preuve qu’un objectif bien visualisé est infiniment plus atteignable, qu’un but flou c’est d’imaginer un coureur.

S’il connaît la distance qu’il doit parcourir, il saura adapter ses efforts. Il saura se surpasser momentanément s’il sait combien de temps il devra fournir son effort !

Selon le même principe, dans la vente ou le management, une approche consiste à travailler la fixation des objectifs.

Si l’on en croit ce que l’on dit : un objectif bien défini est à moitié atteint !

Un sigle existe même pour désigner les 5 caractéristiques indispensables d’un bon objectif : S.M.A.R.T, pour :

  • Spécifique, donc précis, clair et propre à qui vous êtes ;
  • Mesurable, c’est à dire quantifiable, pour que vous puissiez juger de votre progression ;
  • Atteignable, pour ne pas se démotiver avant même de se lancer dans l’aventure ;
  • Réaliste, dans le sens que votre objectif de nouvelle vie doit être en accord avec vos aspirations profondes, avec vote vraie nature ;
  • Timé“, ou fixé avec une échéance dans le temps, pour éviter la menace de la procrastination qui vous fait repousser des étapes indispensables par lesquelles vous devez passer pour atteindre votre rêve ;

Soyez convaincu(e) que le mieux vous définirez votre rêve de nouvelle vie, le mieux vous serez en mesure de le réaliser ! La visualisation ajoutera à la clarté, la motivation.

Vous serez vraiment sur les bons rails !

trrouver son chemin et sa direction

En Synthèse

Pour résumer je dirais qu’on n’improvise pas une nouvelle vie !

Déjà parce que pour moi le point de départ ne vient pas de la tête mais du cœur. Vous savez au fond de vous depuis longtemps quel est votre quotidien idéal, quelle est l’existence que vous avez toujours rêvé de mener.

Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi, et ensuite vous devez tout de même faire appel à votre côté rationnel. Sortir de sa zone de confort et changer de vie à 180° ne doit pas être interprété comme un coup de poker. Cela se prépare !

Hors de question de confier cela au hasard ou sans projection (surtout si vous n’êtes pas seul(e).

Mais une fois que vous aurez les idées claires sur votre future vie idéale, sur celle que vous avez finalement toujours espérée depuis vos plus jeunes années, vous aurez la motivation !

Avec un peu de méthode, vous pourrez trouver votre raison d’être et faire de votre rêve, une réalité !

Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il pourrait inspirer des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😉😉

 
Partager

60 réflexions au sujet de “➤ 3 Raisons de Commencer une Nouvelle Vie et 4 Façons d’y Parvenir !”

  1. Tu fais bien de préciser que tout changement de vie, pour être mené à bien doit être planifié en amont. De nombreuses personnes ont des rêves immenses qui restent au stade de rêve car ils ne se donnent pas les moyens d’y arriver.
    Lister les tâches, les morceler, assurer ses arrières aussi, faire des pauses quand cela s’avère nécessaire pour mieux y revenir ensuite. La vie n’est pas linéaire mais avec de la persévérance et de la ténacité, on peut vraiment accomplir de belles choses .

     
    Répondre
    • Chacun sa nature mais c’est vrai que les têtes brûlées me font peut personnellement 😊😊 Merci pour ton partage Marie !!

       
      Répondre
  2. Merci Nicolas pour cet article ! Oui prendre un tournant dans sa vie ça fait peur, mais qu est ce que c est grisant !!! C est rassurant aussi (une fois le changement réalisé) de se rendre compte que tout est possible et surtout que la vie est faite de multiples possibles. Alors oui osons tout remettre à plat et changer ce qui ne nous convient plus 😉

     
    Répondre
    • C’est exactement le mot “grisant” ! Chercher l’adrénaline qui met du piment à nos vies ! Merci pour ce partage 😊

       
      Répondre
  3. Merci Nicolas pour ces réflexions. Le changement tant désiré dans nos vie. L’humain veut toujours changer, améliorer, recommencer… Et si nous commencions par apprécier ce que nous avons avant de vouloir prendre le grand virage !

     
    Répondre
    • Merci pour cette réflexion Détélina ! Je sens que ce sera l’objet d’un prochain article pour la peine 🙂 Merci pour ce commentaire !

       
      Répondre
  4. Hello Nicolas,
    Toutes ces citations vont en plein dans le mille. On les adore.
    Tout le monde a le droit et se doit de trouver un SENS à sa vie. Il ne faut pas forcément changer de vie.
    Se poser la question du “pourquoi je suis là ?” c’est le premier pas vers une vie pleine de SENS !

     
    Répondre
    • Tout à fait d’accord avec vous ! Merci pour ce retour 🙂

       
      Répondre
  5. Ça fait du bien de lire cela Nicolas. Je suis encourager à continuer à viser mon rêve. Cependant, je voulais juste nuancer un de tes points. Tu dis qu’il est bon d’être un peu « égoïste » pour vivre ses rêves. Je voulais quand même dire que lorsqu’on a une famille (donc un mari/ une femme et des enfants), nos choix se font en collaboration avec eux. Encore merci pour cet excellent article.

     
    Répondre
    • Effectivement Shirley je suis d’accord surtout que la famille passe en premier lieu, mais il ne faut pas oublier de penser à SES envies ! Après SES envies peuvent être précisément de voir grandir ses enfants … 🙂 Merci pour ce partage en tous cas !

       
      Répondre
  6. Je vais nuancer un peu car on n’a pas toujours le choix. Parfois, les vaisseaux brûlent avant toute chose et c’est cela qui apporte le changement. Parfois non. Mais ce n’est pas une si mauvaise stratégie. Beaucoup de gens font un pas dans un sens, un autre… flippent et se replient sur leurs positions de départ, avant de se pose en victimes du système qui ne leur laisse pas le choix. S’il s’agit vraiment de changer de vie (et pas de se faire un peu peur pour rigoler), le changement radical reste la meilleure façon de procéder. On ne peut pas apprendre à nager avec une bouée autour de la taille, ou dans 5 centimètres de flotte. On apprend les mouvements, mais pas la nage.

     
    Répondre
    • Je suis d’accord et pas d’accord ! D’accord dans le sens ou ce n’est qu’en risquant qu’on grandit (vite) mais attention à ne pas se comporter en tête brûlée 🙂 Merci pour ce retour Vie QuatreSixQuatre 🙂

       
      Répondre
  7. Le bêtise c’est de la paresse ! J’adore Jacques Brel et sa façon de penser d’autant plus que je suis belge. Il a raison, tous les jours il faut se botter les fesses et entretenir sa curiosité et toujours vouloir plus, ne pas se contenter de ce que l’on a, d’un point de vue moral pas financier, car l’accumulation de la richesse cela n’a rien à voir avec l’épanouissement de soi !

     
    Répondre
    • Merci pour ce partage et ce retour Lara 😊

       
      Répondre
  8. C’est marrant car ce n’est pas la première fois que tes articles tombent au bon moment pour moi. En plein préparatif de changement de vie ça ne se fait pas sans peine, doute, peur d’avoir des regrets, obligation de prendre certaines décisions difficile… Ton article est très parlant et tu donnes de très bons conseils. Il ne faut surtout pas rester dans une vie qui ne nous convient plus, même si c’est dur et si ça fait peur, il faut se lancer.

     
    Répondre
    • Bien d’accord avec toi Maeva !! 😊 Merci pour ce retour !

       
      Répondre
  9. “Identifier et comprendre vos freins, vos peurs, mais aussi de prendre conscience de votre potentiel.”
    Les gens disent que je suis du genre à foncer la tête la première et me casser la figure après.
    Et je ne suis pas toujours d’accord, mais je crois qu’on a la vie qu’on se donne les moyens d’avoir. Moi, je veux vivre une vie sans regret ni “J’aurai dû”, même si c’est difficile. Il faut beaucoup de courage et d’acharnement pour changer complètement de vie. Il y a tellement d’obstacles (la peur, le regard de l’autre, etc.) Mais comme tu dis Nico “Le mieux vous définirez votre rêve de nouvelle vie, le mieux vous serez en mesure de le réaliser.”
    Très bon article, je pense que je me sens encore challenger et que tes conseils sont à mettre en pratique surtout avec la nouvelle année qui s’annonce.
    Merci Nicolas.

     
    Répondre
    • Merci pour ce partage très positif et encourageant Sorelle 😊

       
      Répondre
  10. Formidable article. Il me parle tout à fait car j’ai sauté le pas il y a quelques mois. J’ai laissé derrière moi 15 années de salariat pour me lancer dans l’entreprenariat. Mais, je confirme qu’il ne faut pas que ce soit un coup de poker. J’ai mis plusieurs mois à comprendre ce que je cherchais vraiment.

     
    Répondre
    • Et bien ravi si l’article vous ait plu et merci pour ce partage d’expérience Christelle 😊

       
      Répondre
  11. “vous devez alors enclencher le mouvement et lancer la machine” : c’est bien le cap le plus difficile à lancer !
    Merci pour cet article inspirant, peut-être beaucoup de personnes auront le courage de se lancer en 2021 suite à une année 2020 de remise en question !

     
    Répondre
    • Le début d’année est effectivement une occasion parfaite 😊 Merci pour ce partage Camp’Us ! 😊 😊

       
      Répondre
  12. Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie… article inspirant qui fait écho à mon histoire, il y a fort longtemps j’ai abandonné le métier d’expert comptable pour une carrière d’artiste… merci

     
    Répondre
    • Oh et bien tout le plaisir est pour moi Douguet… et Bravo pour avoir osé !

       
      Répondre
  13. Article super intéressant et vraiment bien écrit. Merci pour toutes ces informations 😊. Je vais préparer mon changement de vie 💪🏻.

     
    Répondre
    • Très bien alors Maëva 😊 ! Bonne préparation et bonne seconde vie !!

       
      Répondre
  14. Ce texte est très inspirant, merci!

     
    Répondre
  15. Bravo Nicolas pour ce superbe article, on changerait bien de vie tout de suite. Une question: qu’avait elle de merveilleux ton année sabbatique, lorsque tu est sortie de ta zone? que t’ a telle apporté, comment tu t’est senti ? A bientôt,
    Elisa

     
    Répondre
    • Merci pour ce retour Elisa, ça fait plaisir ! Et pour répondre à ta question, cette année sabbatique a tout changé dans ma vie à commencer par me prouver que tout est possible ! Réaliser ses rêves doit être une quête du quotidien désormais dans ma vie 🙂

       
      Répondre
  16. “le point de départ ne vient pas de la tête mais du cœur” … Quelle belle phrase qui résume parfaitement la profondeur de ce bel article. Et en synthèse je dirai … écoute ton coeur, découvres-toi, structure ta transformation et mets-toi en route 😉

    Merci Nicolas

     
    Répondre
    • Merci pour ce commentaire et également pour cette réflexion Eric ! 🙂🙂

       
      Répondre
  17. Super article Nico, je le garde sous le coude pour le partager à mes clientes en coaching car je retrouve plein d’idées qui marchent !
    Concernant le fait de lister le pire qui puisse arriver, cela fait écho à la vidéo que je regardais hier de Oussama Amar (fondateur de The Family qui aide les Start-ups à décoller) : il dit qu’un entrepreneur ne prend pas vraiment de risques, à part celui de blesser son égo. Le vrai risque c’est celui qui risque sa vie dans son métier ! Cela aide à relativiser..

     
    Répondre
    • Je le trouve également très inspirant ! Merci Marie 😊

       
      Répondre
  18. Je suis en plein travail de préparation de mon année 2021 et ton article me percute parce que ça remue pas mal de faire ça…
    J’ai bien un truc qui me colle au coeur depuis toute jeune et ces derniers temps ça me colle de plus en plus aux tripes avec des synchronicités qui m’y ramènent sans cesse…

    Allez hop c’est parti ! Sortons de la bêtise au sens de Brel !

    Merci pour ton article Nicolas

     
    Répondre
    • Ravi de lire ton commentaire Carole ! Bon travail alors 😊😊

       
      Répondre
  19. Bravo pour cet article, Nicolas. “Réaliser ses rêves”, ça semble être un souhait naturel et évident pour tout être humain et pourtant, comme tu l’expliques très bien, finalement, ça demande du travail sur soi. Merci pour ces excellents conseils.
    Et pour revenir sur l’aspect préparation, je pense que tout dépend de la personnalité de chacun. Il y a dés gens qui ont besoin de se sentir prêts, d’autres qui ont besoin de foncer sinon ils ne le feront pas, et qui gèreront les problèmes au fur et à mesure. Comme il y en a qui arrêtent le tabac progressivement avec des patchs et d’autres du jour en lendemain “cold turkey”. Le principal, c’est que ça marche ! 🙂

     
    Répondre
    • Je suis tout à fait d’accord Virgo ! Personnellement, c’est vrai que la préparation me rassure et m’aide à dépasser mes freins, mais je conçois aisément qu’on ait besoin d’adrénaline. Merci pour ton partage en tous cas ! 😊

       
      Répondre
  20. Merci Nico pour cet article qui reprend bien les peurs auxquelles nous faisons face quand nous voulons changer de vie… la nouvelle année est peut être justement l occasion d oser le saut dans l inconnu, hors de sa zone de confort….

     
    Répondre
    • Oui pourquoi pas profiter d’un passage à un nouveau cycle ?! Merci pour ton partage Astrid 😊

       
      Répondre
  21. Ecouter son coeur. C’est un apprentissage qui peut prendre toute une vie. Pourtant, comme tu le dis, c’est bien le point de départ.

    Je ne pensais pas qu’il y avait autant autant de gardiens des traditions. Est-ce que ça ne serait pas lié une question de survie de l’espèce par hasard ? Très intéressant en tout cas.

     
    Répondre
    • Il doit y avoir une question de génétique de l’espèce la dessous je pense effectivement ! Merci pour ton partage Véro 😊

       
      Répondre
  22. Pendant ma vie j’ai rencontré plein de personnes avec des compétences et des connaissances incroyables, mais menant pourtant une vie plutôt insatisfaisante.
    J’ai toujours été surpris par ce fait, pourquoi, avec tant de capacités, elles ne font rien pour suivre leurs rêves et transformer leur vie.
    Et ce n’est que lorsque j’ai commencé un grand projet que j’ai compris la véritable raison : quand on lance dans quelque chose de trop compliqué, différente de l’habituel, même si au fond on rêve d’y parvenir, notre esprit est tourmenté par les doutes, les peurs, les conflits intérieurs qui se créent d’eux-mêmes, car parfois le prix de notre rêve est trop élevé.
    Mais ensuite, en faisant nos premiers pas de notre zone de confort, en traversant de premières difficultés, nous arrivons enfin à nous aligner avec ce qui est important pour nous. Et plus nous avançons, plus la paix intérieure s’installe.
    Parfois, nous avons juste besoin de continuer à avancer vers notre rêve, malgré tout !
    Merci pour cet article, plein de bons conseils !

     
    Répondre
    • Merci à toi Oxana pour ce partage plus que révélateur ! Le changement fait peur, tout comme sortir de sa zone de confort… c’est ainsi 😊😊

       
      Répondre
  23. Avec ce nouvel article tu nous donnes vraiment envie de nous bouger et d’oser !! Merci Nicolas

     
    Répondre
  24. Une des plus belles décisions que j’ai prises a été de partir vivre au Japon. On se rend compte finalement que le plus difficile est de partir. Mon mindset a définitivement changé depuis. Merci beaucoup Nico

     
    Répondre
    • Et oui franchir la pas fait tant de différence dans une vie… mais on ne le sait qu’après ! 😊😊 Merci à vous deux pour ce témoignage 😊

       
      Répondre
  25. Attention aux préjugés, Nico. J’ai changé de vie quelques fois déjà, dont dernièrement, et je fais partie des gens d’un âge certain… Je connais plusieurs personnes qui ont changé de vie à une âge avancé. Donc, changer de vie n’est pas une question d’âge. C’est une question de besoin ET d’attitude. Après tout, la piste est toujours devant! Bonne route .

     
    Répondre
    • Je suis d’accord Isabelle, mais pour moi “un certain âge” c’est après 80 ans… quand le corps ne permet plus autant de choses 😊. Merci pour ton retour d’expérience !

       
      Répondre
  26. Un très bel article, que j’aurai aimé lire lorsque j’ai entamé ma reconversion professionnelle 😉 Les réflexions autour de la question “que peut-il m’arriver de pire ?” et la visualisation m’ont beaucoup aidée.
    Merci pour cet article motivant !

     
    Répondre
    • Merci pour ce retour positif Charlotte ! Bonne continuation dans vos projets, alors ! 😊

       
      Répondre
  27. “La bêtise c’est de la graisse autour du cerveau et du cœur”, Brel avait toujours des métaphores très explicites. La vidéo est bien choisie par rapport à ton article.
    Cela dit c’est toujours le dilemme entre le fait de mettre en place des habitudes pour être plus productif et sortir de sa zone de confort. Est-ce que les habitudes se transforment en zone de confort ?

    Merci pour cet article Nico

     
    Répondre
    • Bonne question Luc ! Oui pour moi au bout d’un certain temps les habitudes (maîtrisées) deviennent “zone de confort” mais c’est le signe qu’on a grandi et donc réussi… 😊😊 Merci pour ta réflexion !

       
      Répondre
  28. Je ne peux qu’être d’accord avec les arguments que tu développes très bien dans cet article, Nico ! J’allais faire le même commentaire qu’Isabelle Quentin un peu plus haut : je pense qu’il est possible de changer de vie à pratiquement n’importe quel âge.
    Bon, avec 80 ans, tu mets peut-être la barre un peu haut ! 😉
    Après, plus le temps passe, plus on court malheureusement le risque d’avoir des pépins de santé. Et certains changements nécessitent un niveau de forme qu’on n’a aucune certitude de conserver à la retraite, par exemple. Moralité : il faut vivre ses rêves tant qu’on en est encore capable !

     
    Répondre
    • Je n’aurais pas mieux résumer Alex ! Merci pour ton partage 😊😊

       
      Répondre
    • Exactement Alex ! Commencer SA nouvelle vie dès que l’on peut et ne plus repousser au lendemain 😊😊. Merci pour ton partage !

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.