Introduction
Il y a des choses que l’on désire et que l’on obtient très facilement.
Il y en a d’autres que l’on sait ne jamais pouvoir atteindre, et que l’on n’ambitionne même pas.
Entre ces deux attitudes extrêmes, il existe la grande majorité des situations que l’on rencontre dans la vie, où rien n’est acquis, mais rien n’est impossible non plus !
Dans tous les domaines, nous avons la possibilité de poursuivre nos ambitions et plus ces dernières sont grandes plus cela risque d’être long et pénible.
Il y a d’ailleurs une corrélation directe entre le niveau de difficulté et le plaisir à atteindre ses objectifs. Mais voilà, c’est le prix à payer que l’on espère réaliser un de nos rêves ou que l’on souhaite carrément changer de vie !
Alors certes, il est évident que nous n’avons pas tous les mêmes talents pour accomplir nos ambitions, mais il est une qualité qui fait vraiment une différence notable dans le succès : la persévérance.
De notre capacité à ne jamais abandonner, à ne jamais baisser les bras, dépend au moins 50 % de notre succès.
Dans cet article nous allons successivement évoquer 10 raisons qui font qu’il ne faut jamais abandonner ses projets, tenir à ses rêves, avant de nous intéresser à 9 techniques pour savoir comment faire pour ne pas jeter l’éponge.
Enfin dans une troisième et dernière partie, nous passerons en revue 30 citations inspirantes pour continuer malgré les difficultés à avancer vers son idéal.
Image par Maryam62 de Pixabay
Pourquoi ne jamais renoncer après un échec ? 10 raisons
Souffrir c’est apprendre de la sagesse et de l’expérience
Dans la vie beaucoup de choses sont relatives car elles dépendent de l’angle avec lequel on les perçoit.
Un peu comme l’histoire du verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide, la façon avec laquelle notre cerveau interprète les informations que nous lui envoyons, conditionne :
- notre réaction en premier lieu,
- mais également l’état d’esprit avec lequel nous allons aborder cette réaction,
- le type d’ondes, positives ou négatives que nous dégageons,
- par ricochet, la façon dont les gens nous perçoivent,
- le degré d’originalité des réponses que nous allons apporter,
etc.
Ainsi, si une personne décide de voir les choses de façon optimiste, car cela ne dépend finalement que d’elle (ce qui est plutôt une bonne nouvelle), elle sera naturellement plus incitée à persévérer dans la difficulté.
Par exemple, un individu attendant toujours la dernière minute pour se mettre en action plutôt que de toujours faire nettement en avance, pourra voir toutes les opportunités qu’il a pu saisir à ne pas réagir trop tôt.
Sur ce blog, je mets le MBTI au centre du développement de la personne. Et bien, sachez que quelle que soit votre personnalité psychologique, quel que soit votre type MBTI, vous disposez de faiblesses et de qualités (confère le 3ème chapitre).
Mais ce qui est valable pour vous, l’est aussi pour tous les êtres humains.
Vous admirez certainement des hommes et des femmes pour des talents qu’ils démontrent… Et bien tout génie qu’ils ou elles soient, sachez qu’ils ne sont pas parfaits !
Quiconque souffre, est dans une zone d’inconfort.
Le principe du développement personnel en général, et du MBTI en particulier, est précisément de mettre à profit ces difficultés passagères pour grandir durablement.
Percevoir la douleur comme un chemin de croissance et non comme un mauvais moment accélère la croissance de l’individu.
Ne pas lâcher pour savoir jusqu’où on peut aller
Quand on arrête l’effort et qu’on abandonne, on sait à quel moment notre cerveau (plus que notre corps) a dit « stop ».
Si cela semble évident, cela demande tout de même de se poser la question !
« Pourquoi ne puis-je plus continuer à cet instant précis ? »
Mais si il est relativement aisé d’en connaître la raison, il est une question à laquelle nul ne peut répondre :
« Jusqu’où j’aurais pu aller si je n’avais pas baissé les bras ? »
Il n’existe pas d’exception à cette règle, et nous sommes tous soumis(es) à la même loi…
Du coup, il est tout à fait correct de dire qu’à l’instant où la personne renonce, elle accepte de ne pas savoir quelles sont ses limites et jusqu’où elle aurait pu aller…
Même sans être curieux, il faut reconnaître que cette question dans certaines situations de la vie, peut nous hanter le restant de nos jours…
Surtout si elle concernait un sujet majeur de notre vie, un chapitre clé de notre existence !
Persévérer pour se prouver à soi-même
Le fait de tenir bon lorsque tout nous invite à abandonner, est encore plus bénéfique pour le développement de notre personne, que pour le résultat à court terme.
Je m’explique.
L’attitude consistant à refuser de céder à la tentation de la « facilité » permet certes d’augmenter les chances d’atteindre son but immédiat.
Mais à plus long terme, il est un bénéfice bien plus grand, résidant dans l’expansion des compétences de l’être humain.
Outre l’expérience engrangée (qui n’est pas des moindres atouts que l’on retire), l’individu qui pousse un peu loin la découverte de sa résistance apprend sur lui.
Adoptant une telle attitude, il se prouve à lui-même qu’il est capable.
Capable d’atteindre un objectif qu’il jugeait trop ambitieux ou simplement capable de résister dans la douleur là où d’autres auraient cédé.
Se prouver qu’on peut endurer, c’est se donner de la valeur, que le but soit atteint ou pas.
Inévitablement cela est directement en lien avec le développement de la confiance en soi !
Refuser de baisser les bras pour ne pas avoir de regrets
Si vous ne connaissez pas Bronnie Ware, je vous invite à lire l’article qui lui est consacré sur le blog.
En deux mots cette infirmière en soins palliatifs qui accompagnait les personnes en fin de vie, s’est rendue célèbre par ses récits et finalement une forme d’étude statistique.
Dans son livre, « Les 5 regrets des personnes en fin de vie », elle évoque de façon réaliste pour l’avoir vécu, l’état d’esprit que l’être humain a avant de mourir.
Le fait de regretter certains épisodes de sa vie est presque un réflexe car l’existence est ainsi faite que nous ne réalisons pas la chance que nous avons jusqu’au jour où l’on perd certaines aptitudes.
Quand on a 20 ans, on ne sait pas à quel point nous sommes chanceux… c’est ainsi ! Ce n’est qu’en vieillissant que l’on prend conscience que nous ne sommes plus en mesure de faire tout ce que nous souhaitons.
Et bien si personne ne peut arrêter le temps qui passe, nous avons le pouvoir néanmoins de limiter (à défaut de faire disparaître) le sentiment de regret en refusant d’abandonner ce qui nous tient à cœur.
Ne pas céder pour prendre conscience de la valeur des choses
Une autre motivation qui peut aider n’importe qui à endurer les moments difficiles et persévérer, est le fait d’apprendre la vraie valeur des choses de la vie.
En économie, il existe plusieurs théories qui expliquent le prix des choses.
On peut considérer que le prix doit être lié au rapport entre l’offre et la demande (plus la demande est supérieure plus la valeur est importante). On peut également partir du principe que le prix doit être lié à l’utilité de l’objet (plus on s’en sert plus la cote est élevée)…
Mais on peut aussi se rendre à l’évidence qu’il existe une différence majeure entre ce que l’on nous donne et ce que l’on gagne à la sueur de son front.
Cela a beau être la même récompense, à nos yeux (ou plutôt à ceux de notre cerveau) ce que nous obtenons après avoir fourni un effort n’a forcément pas la même valeur que ce que l’on achète en sortant simplement son chéquier.
Pourquoi sommes nous toujours plus fier d’avoir bâti notre propre demeure, ou d’avoir cousu notre propre vêtement ?
La réponse est en grande partie liée au fait que l’on connaît la somme d’efforts que cela nous a demandée…
Ces exemples sont la parfaite démonstration qu’aux yeux de notre inconscient, c’est bien dans la peine que se fixe le prix des choses.
Ainsi, on peut considérer que le fait de ne jamais abandonner est la meilleure attitude à adopter pour connaître la vraie valeur de ce qui nous entoure et donc de parvenir à les apprécier comme il se doit.
Ne jamais cesser d’avancer pour développer son estime personnelle et sa confiance en soi
Voilà un effet indirect et sous-estimé de la persévérance.
Sans même atteindre le but poursuivi, quiconque résiste à l’envie d’abandonner ne serait ce qu’un instant, améliore son degré de confiance personnelle.
Ne pas céder tout de suite à l’instinct naturel qui nous pousse à la facilité d’aller dans le sens du sort nous fait prendre conscience de notre pouvoir.
Prouver au monde entier que nous sommes capables de résister à l’envie de baisser les bras, c’est exister aux yeux d’autrui !
Il est tellement facile de croire au destin et de se dire qu’après tout « il en est ainsi », que le fait de braver le sens de l’histoire nous confère de l’assurance.
Pas la peine pour cela de gravir l’Himalaya ou de battre un record du monde… Ce qui compte c’est le regard que l’on porte et que l’on portera toujours sur soi-même si on accomplit ce que l’on sait être un « exploit personnel ».
Si l’on prend l’exemple des marathoniens. La première fierté de ces sportifs n’est pas de gagner la course ou de réaliser un temps ! Leur principale fierté est « simplement » de passer la ligne d’arrivée après avoir couru 42 kilomètres…
A posteriori, nous réalisons que nous avons refusé d’aller vers la facilité ou dans le sens du vent et que nous avons osé braver ce que la destinée voulait nous imposer.
Même si finalement nous n’atteignons pas notre objectif, nous créons un sentiment de fierté et nous prouvons que nous avons une certaine force de caractère.
Cette prise de conscience multipliée régulièrement ne fait que renforcer notre tempérament et nous donne de l’aplomb dans tout ce que nous entreprenons.
Ne jamais abdiquer pour ne pas prendre de mauvaises habitudes
Persister dans la difficulté est également une attitude salvatrice pour ne pas sombrer !
Ne pas sombrer signifie ne pas basculer dans l’habitude de ne jamais aller au bout des projets que l’on entame.
Certaines personnes sont plus adeptes de ce genre d’attitude visant à entreprendre tout un tas de nouveaux plans et à ne jamais les mener à leur terme.
Sur le plan de la psychologie certains profils MBTI sont plus enclins à être concernés par ce type de comportement.
Il y a même des spécialistes mais je ne souhaite pas pointer du doigt qui que ce soit.
Cependant, il faut reconnaître que ce sont souvent les mêmes qui débordent d’énergie et animent un groupe, une société ou une bande d’amis. C’est leur truc à eux : lancer des idées à la pelle avec sincérité (car au moment où elles émettent l’idée elles sont convaincues) et ne pas forcément les mener à terme.
Pour savoir si vous devez particulièrement surveiller cette tendance dans votre façon d’aborder vos ambitions, je ne peux que vous inviter à faire le test que je propose.
Bref, il est nécessaire d’avoir conscience que le risque de s’habituer à baisser les bras quand cela devient difficile est avant tout le danger d’ancrer ce comportement et d’en faire un réflexe.
Refuser de laisser tomber pour grandir
Refuser de baisser les bras est la meilleure attitude à adopter pour acquérir de nouvelles compétences.
En faisant ce que l’on a toujours fait, on obtient ce que l’on a toujours obtenu…
De ce constat évident, il est nécessaire d’accepter de continuer même si les résultats ne sont pas là, ne serait-ce que pour développer de nouveaux savoirs.
N’importe qui peut trouver dans son histoire personnelle, des moments pénibles (dans l’instant) qui se sont révélés être ce que l’on a coutume d’appeler des « leçons de vie ».
Une chose est sûre, si vous souffrez, c’est que vous apprenez !
Sur le plan de la psychologie c’est exactement la même chose. On peut utiliser la connaissance de soi pour exploiter ses talents (artistique, entrepreneurial, maternel etc.).
Mais on peut également apprendre à mieux se connaître pour travailler ses points faibles. De manière innée, il y a des domaines dans lesquels nous peinons à évoluer… C’est ainsi !
Et bien commencer par identifier ces domaines est la première étape permettant de progresser. Une fois cette prise de conscience effectuée, il est possible de mettre en place un plan d’actions pour grandir !
Toujours avancer vers son but pour se réaliser
Même si l’on sait que le chemin qui doit nous mener à notre rêve est long et fastidieux, il peut-être très motivant de se visualiser en train d’avancer vers lui.
En acceptant l’effort comme le prix à payer pendant que l’on progresse inéluctablement vers notre but est une vraie source de motivation.
« Pourquoi ne jamais abandonner ? »
La réponse que l’on peut se faire tous les matins est tout simplement pour continuer à progresser vers notre idéal.
Même si cela prend du temps, chaque petit pas vers notre but nous encourage et nous renforce dans notre confiance personnelle.
En avoir conscience est un très bon moyen de se motiver à résister à l’envie d’abdiquer et de, pourquoi pas, parvenir à changer de vie.
Après tout, nous sommes un peu plus près de la ligne d’arrivée qu’hier et un peu moins que demain.
Tenir bon dans la tempête pour inspirer les autres
La dernière motivation que je souhaite évoquer dans cet article pour nous encourager à ne jamais baisser les bras, n’est pas uniquement liée à nous.
Ou plutôt, pas uniquement !
Le regard des autres est généralement évoqué comme une « mauvaise influence » sur nos agissements. Nous nous soucions trop de ce qu’autrui va penser de nous et de la façon dont il peut nous juger.
Cependant il est possible d’utiliser cette tendance que nous avons presque tous (plus ou moins) à considérer comme essentiel l’opinion des autres.
En effet, en imaginant le fait que notre attitude dans la tempête et que notre abnégation face à la douleur puisse inspirer des personnes de notre entourage, il est tout à fait envisageable de trouver une autre motivation à ne jamais abandonner.
Ne jamais renoncer, c’est inspirer nos enfants, notre cercle d’amis, nos proches et c’est pour certains une source majeure d’énergie. Pour eux aussi il est important d’être charismatique !
Comment ne pas abandonner ? 9 attitudes à adopter
Commencer par être au clair sur ce que l’on veut !
Être au clair sur ce que l’on souhaite est la première étape indispensable pour qui ambitionne quelque chose d’ambitieux.
Dans les moments difficiles, il est toujours mieux de savoir pourquoi on souffre, pourquoi on fait des sacrifices, pourquoi on endure des moments douloureux… Plus notre « pourquoi » est clair dans notre esprit, plus nous trouvons de l’énergie pour nous dépasser !
La définition de ce qui nous anime est donc essentielle ! Une des personnalités atypiques qui symbolise bien cette idée est le milliardaire Elon Musk. Au travers de ses sociétés il s’est toujours lancé dans des projets fous !
Tellement fous et démesurés qu’il a essuyé des critiques de ses pairs… Mais il n’a jamais renoncé !
Ainsi, avec pour ambition de développer le tourisme spatial, sa Société SpaceX a finalement réussi à mettre au point des lanceurs de fusées qui ne se détruisent pas mais reviennent sur terre après avoir propulsé la navette dans l’espace…
Mais que d’efforts effectués, que de millions de dollars investis, que d’échecs essuyés !! Si le milliardaire Sud-africain n’avait pas eu une détermination à toute épreuve… Il n’aurait jamais pu arriver à ses fins.
Et quand l’intervieweur lui demande s’il n’a pas pensé à abandonner après avoir essuyé les critiques de ses modèles et essuyé de gros échecs (00:26′), sa réponse ne souffre aucune hésitation : « Jamais ! » (01:48′)
Inévitablement cela lui confère une assurance et lui permet de ne plus jamais douter dans tout ce qu’il entreprend… Ce qui peut le faire passer pour un mégalomane.
Prendre conscience de ses forces uniques
Chacune des 16 personnalités psychologiques de la matrice du MBTI (dont la vôtre) se caractérise, entre autres, par une fonction dominante et une fonction auxiliaire. La fonction dominante est celle que l’individu maîtrise le mieux.
Lorsqu’il en fait usage, tout est limpide, facile et instinctif… Cela ne lui demande aucun effort et il est très performant dans le rendu.
Le modèle MBTI en dénombre 8 différentes qui ont chacune leurs spécificités :
- la pensée introvertie
- la pensée extravertie
- le sentiment introverti
- le sentiment extraverti
- l’intuition introvertie
- l’intuition extravertie
- la sensation introvertie
- et la sensation extravertie
Au-delà de leurs caractéristiques, ce que je veux faire comprendre c’est que nous avons tous en nous un potentiel inné qui nous confère un avantage certain par rapport à la grande majorité des personnes qui nous entourent.
Chez Albert Einstein, c’était la pensée introvertie, qui lui donnait une grande facilité pour la réflexion intérieure…
Chez Salvador Dali c’était l’intuition extravertie, qui expliquait son talent pour imaginer ce qui n’existait pas encore, sa créativité…
Bref, quel que soit son profil, apprendre à se connaître, c’est avoir une révélation et développer son leadership ! C’est prendre conscience de ce sur quoi nous pouvons appuyer notre progression malgré un contexte défavorable.
Accepter ses faiblesses ne pas dramatiser
Les 8 fonctions que nous venons d’évoquer comme des forces potentielles de votre personnalité psychologique peuvent également être votre difficulté majeure.
Au même titre que les 16 types MBTI ont une facilité innée, ils ont tous un talon d’Achille, un point faible inscrit en eux.
Découvrez votre type MBTI à vous et vous comprendrez…
En prendre conscience c’est accepter que nul n’est parfait et que tout le monde a une zone de travail pour son développement personnel (vers une quête hypothétique de perfection).
En ayant cette vérité en tête, il est bien plus facile de s’accrocher et de ne pas se décourager parce que l’on éprouve des difficultés dans la vie pratique (typique des profils intuitifs), que l’on se laisse trop embarquer par des vagues d’émotions (caractéristique des profils « feeling ») etc…
De plus, identifier sa zone d’inconfort représente également une formidable opportunité de visualiser son chemin de progrès, son axe de travail si l’on souhaite devenir une meilleure personne.
Se convaincre que nous pouvons y arriver
Le pouvoir de la force de conviction peut tout changer !
Cette affirmation peut également être retournée, en se disant que tant que l’homme ne pense pas qu’il n’a aucune chance, il osera se lancer dans l’aventure.
Comme le disait Mark Twain :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !. »
Pour démontrer que l’être humain a une tendance naturelle à sous-estimer ses propres capacités, je vais vous raconter une expérience scientifique, connue sous le nom de « test de la nage forcée ».
Au cours d’une étude qui eut lieu dans les années 1950, Dr. Curt Richter a placé des rats dans une piscine d’eau pour tester combien de temps ils pouvaient nager. Une expérience cruelle en apparence mais qui démontra d’incroyables résultats… En moyenne, les rats se noyaient après 15 minutes.
Cependant, juste avant qu’ils n’abandonnent épuisés de fatigue, les chercheurs les sortaient de l’eau et les laissaient se reposer le temps de récupérer quelques forces. Puis ils les remettaient dans l’eau une seconde fois.
Dans ce deuxième essai, après que les rongeurs aient failli se noyer, quelques minutes auparavant, les scientifiques furent stupéfaits de constater que les rats étaient capables de tenir 60 heures avant de couler. La conclusion tirée de cette expérience fut que l’animal, convaincu qu’il allait être sauvé, pouvait dépasser les propres limites de son corps.
Se trouver des modèles inspirants
Qui n’a jamais eu de modèle, d’idole dans sa vie ? Personne évidemment.
Dès notre enfance et jusqu’à la fin de notre vie, nous avons tous des personnes qui nous inspirent pour ce qu’elles sont ou pour ce qu’elles ont réalisé dans leur propre vie.
Si on y réfléchit bien c’est très souvent en cherchant à obtenir le même résultat ou à imiter le même parcours que nous nous lançons dans de nouveaux projets, ou nous découvrons de nouvelles passions.
Voilà la raison qui fait que si vous désirez tenir la distance dans une nouvelle activité, le fait d’identifier un ou plusieurs mentors dans ce domaine est une démarche forcément bénéfique.
Dans les moments difficiles il est toujours bon de visualiser la réussite de son modèle pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, car on gomme ce que nous avons évoqué précédemment : la fausse croyance que notre objectif est impossible à réaliser… Puisque cela a déjà été accompli par quelqu’un !
- Nous gagnons en vigueur par un phénomène d’identification… Telle une petite fille qui imite sa chanteuse préférée dans sa chambre, nous rentrons dans la peau d’une personne qui a réussi de manière inconsciente ce qui nous confère un excellent « mindset » !
- Et d’autre part, cela agit sur le mental en nous donnant un point de mire. Nous voyons la réalisation de ce que nous ambitionnons et renforçons ainsi notre détermination.
Accepter le fait que la difficulté fasse partie de la vie
Et si la meilleure façon de se motiver à ne jamais abandonner était l’acceptation ?
Et si, le fait d’admettre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille permettait de se conditionner et de se mettre dans un bon état d’esprit ?
En arrivant à se convaincre qu’il est impossible à quelque être humain que ce soit de traverser la vie en toute sérénité et sans contrariété, nous acceptons forcément plus facilement les épreuves sur notre chemin.
Le risque lorsque l’on regarde la réussite finale de certaines personnes, c’est de croire que tout leur est tombé « tout cuit ».
Ignorer volontairement ou inconsciemment tous les obstacles que ceux que nous envions ont dû surmonter (parfois dans la douleur), est une attitude contre-productive.
Il est illusoire de croire que l’on devient champion de football ou prix Goncourt sans sacrifices !
Nous ne devons pas abandonner tout simplement car le sacrifice est nécessaire pour qui veut obtenir quelque chose de grand, et plus c’est grand plus le sacrifice doit être important !
En en prenant conscience, on augmente nettement notre capacité à endurer.
Toujours Se remettre en question
Se remettre en question en permanence peut se révéler une très bonne technique pour qui veut ne jamais abandonner la poursuite de ses objectifs.
En adoptant cette mentalité, il est possible de relativiser toutes les périodes de sa vie, aussi bien les bonnes que les mauvaises.
Ce que je veux dire par là, c’est que le fait de prendre du recul permet de mieux appréhender une situation à tous les niveaux :
- au niveau de ses origines,
- au niveau de son degré de gravité,
- au niveau de ses conséquences,
- au niveau des leçons que l’on doit en tirer etc…
Cette philosophie de vie, a de nombreux avantages pour aider quiconque à persévérer dans la difficulté et à ne jamais abandonner.
Se remettre en question permets :
- de trouver de nouvelles façons de progresser
- de ne jamais rien considérer comme acquis
- de ne jamais se reposer sur ses lauriers
- de mettre en place de nouvelles habitudes de vie
En bref, reconsidérer systématiquement ce que l’on pense comme acquis nous force à toujours être en mouvement.
Que ce soit sur le plan physique ou sur celui de ses idées, une personne qui pense en permanence à de nouvelles façons de faire et voir les choses s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Ainsi n’importe quel obstacle ou difficulté sera perçu comme l’occasion de grandir et jamais comme une invitation à abdiquer.
Décomposer ses objectifs
Une très bonne technique qui permet d’éviter de se laisser décourager par l’ampleur d’un objectif, est de le décomposer en une succession de buts intermédiaires.
En ne prenant plus notre rêve dans sa globalité mais en le subdivisant en une somme d’ambitions plus facilement atteignables il est également possible de ne pas abandonner dans notre quête.
Cette méthode est proche de celle dite de l’amélioration continue, utilisée dans le milieu industrielle.
Pour utiliser cette technique il est néanmoins nécessaire de respecter certaines conditions :
- réfléchir et planifier à l’avance le chemin que nous ambitionnons suivre et qui doit nous mener, à terme, à notre grand projet
- veiller à toujours avancer dans la bonne direction
- être patient et avoir conscience que avancer ainsi peut prendre du temps
C’est exactement la technique que j’ai utilisée le jour où j’ai décidé de construire mon rêve de voyage au long cours pendant dix mois en Amérique du Sud.
J’ai décomposé et listé toutes les tâches à accomplir qui devaient me conduire à décoller pour une année sabbatique à l’aventure.
Des démarches administratives avec mon employeur, à la préparation du paquetage nécessaire pour le périple, en passant par la planification de chacune des étapes qui devaient me mener à traverser 10 pays en visitant tout ce que je souhaitais voir…
Le fait de décomposer mon projet en objectifs intermédiaires m’a permis de concrétiser un projet que je n’aurais jamais cru accessible pour une personne si peu aventureuse que moi !
Éviter de se comparer
Si j’ai évoqué précédemment l’importance de se trouver un modèle inspirant, je ne voulais certainement pas vous inviter à vous comparer.
S’inspirer, ce n’est pas copier à la lettre et un modèle ne doit pas être une fin en soi. Chacun est ce qu’il est et il est contre-productif de chercher à avoir la même personnalité que quelqu’un d’autre.
Sur le plan du MBTI, il est impossible (selon le modèle) de changer de profil psychologique au cours de sa vie, il est donc évident que personne ne peut endosser une nouvelle personnalité à la commande.
J’insiste régulièrement sur ce blog en insistant sur le fait que le MBTI est un outil de développement personnel qui permet de travailler ses points faibles ou de renforcer ses atouts.
En aucune mesure il permettrait de transformer un scientifique né en génie de la littérature par exemple.
Là où je pense que la comparaison peut-être dangereuse, c’est qu’elle ne mène qu’à la frustration. Nous n’avons pas les mêmes qualités intrinsèques, pas les mêmes potentiels, et se confronter à d’autres personnes sans les connaître parfaitement ne peut pas être une démarche constructive.
Sans connaître le vécu d’une personne, ses qualités (même cachées) et surtout ses défauts, les difficultés qu’elle a traversées et qu’elle traverse encore, il est dangereux de se comparer.
Cela ne peut mener qu’à une erreur de jugement voire même à de la frustration dans le pire des cas !
30 Citations pour ne jamais abandonner, toujours persévérer
Souffrir mais tenir bon
« Essaye encore. Echoue de nouveau. Echoue mieux. »
Samuel Beckett
« Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps. N’oublie pas que les grandes réalisations prennent du temps. »
Léon Tolstoï
« Jamais, jamais, jamais. N’abandonnez jamais ! »
Winston Churchill
« Tous vos rêves peuvent devenir réalité si vous avez le courage de les poursuivre. »
Walt Disney
« Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, à persévérer et souffrir. »
Bruce Lee
Continuer d’avancer pour parvenir à ses fins
« Je vais doucement, mais je ne recule jamais. »
Abraham Lincoln
« La moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »
Steve Jobs
« La persévérance est le chemin de la réussite. »
Charlie Chaplin
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill
« Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours. »
Napoléon Bonaparte
Ne jamais abandonner pour réussir
« La plupart des choses importantes dans ce monde ont été réalisées par des gens qui ont continué à essayer et à avancer quand tout semblait perdu. »
Dale Carnégie
« Confronté à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance. »
Confucius
« Notre plus grande faiblesse dans l’abandon. Sachez que la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois. »
Thomas Edison
« La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »
Léon Trotsky
« Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps. ».
Steve Jobs
Ne pas abdiquer et poursuivre ses rêves
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. »
Socrate
« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres. »
Samuel Johnson
« Au cœur de la difficulté se trouve l’opportunité. »
Albert Einstein
« Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. »
Paulo Coelho
« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais. »
Nelson Mandela
« Croire en quelque chose, c’est d’abord et surtout ne jamais y renoncer. »
Yasmina Khadra
« La vie nous donne toujours une seconde chance qui s’appelle demain. Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »
Paul Fort
« La résignation est un suicide quotidien. »
Honoré de Balzac
Refuser d’abandonner pour enfin réussir
« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. »
Georges Clémenceau
« L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment. »
Henry Ford
« Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »
Nelson Mandela
« Dans le domaine des idées tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. »
Goethe
« Un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cédé. »
Nelson Mandela
Conclusion
Se trouver une bonne raison (ou plusieurs) de continuer vers son objectif est une première étape indispensable si l’on veut être certain de ne pas être tenté par le fait de renoncer.
Mais répondre à la question « pourquoi ne jamais abandonner » ne suffit pas. Pour mettre toutes les chances de son côté de persévérer, encore faut-il identifier une marche à suivre et être prêt à accepter de changer ses habitudes de vie.
Autrement dit, connaître la raison de ne pas baisser les bras est une chose, identifier le chemin pour y parvenir, c’est encore mieux !
Une fois au clair sur ces éléments il n’y a plus qu’à ! Transpiration et courage seront certes nécessaires mais avec un état d’esprit positif et convaincu, n’importe qui peut faire bien plus qu’il ne croit y compris oser changer de vie.
Merci, ça fait du bien de lire ça, je commence à fatiguer de travailler à longueur de temps pour aucun résultat, parfois j’ai juste envie de baisser les bras. Ton article me donne un coup de boost!
Tant Mieux alors 🙂
Comme quoi la patience est indispensable pour atteindre ses objectifs !
Je les décompose comme tu le mentionnes pour pouvoir atteindre des minis victoires, et c’est très motivant 🙂 (notamment le fait de s’accorder un plaisir pour chaque petite victoire 😉 ) Il faut se forger un mental de fer, et se dire que la plupart des personnes qui ont atteint leurs objectifs, l’ont fait dans la difficulté. Rome ne s’est pas fait en un jours 🙂 Il faut travailler quotidiennement, pratiquer, pratiquer, apprendre et apprendre … une fois l’objectif atteint, on se rend compte de la richesse que ce parcours nous a apporté 🙂
Exactement Cindy ! La persévérance est essentielle. Merci
Merci pour cet article inspirant ! Je suis d’accord que nous devons d’abord apprendre à nous connaître, nous retrouver, travailler sur ces aspects de notre caractère que nous n’aimons pas et qui ont besoin de changement. Comprendre ce que nous sommes et ce que nous voulons de la vie, déterminer les choses qui nous rendront heureux et nous motiveront à continuer, il est alors facile de se lancer dans une aventure appelée la vie. Il y aura toujours des difficultés, mais avec la persévérance et ce qui nous fait vibrer chaque jour ce sont les choses qui nous feront ne pas abandonner nos objectifs.
Merci pour ce partage Genka !
Je suis d’accord il faut toujours continuer mais ce n’est pas facile à chaque fois ^^ mais il faut tenir ! 🙂
Effectivement Nicolas ! 🙂
Bonjour Nicolas,
Complètement d’accord avec cet article. Avoir un plan est essentiel pour pouvoir avancer et se repérer dans sa progression car il est important aussi de pouvoir constater le chemin parcouru. C’est d’ailleurs un conseil qu’un ami traileur m’avait donné « pense au chemin parcouru et pas à ce qu’il reste à parcourir »
D’ailleurs, on dit aussi « la douleur est passagère alors que l’abandon est éternel »
Bref, le sport c’est aussi une belle école de la vie 🙂
Très bonne philosophie Caro ! Merci pour ce partage 🙂
un autre super article, question pour toi – quand sait-on au contraire qu’il est temps de passer à autres choses ?
Merci pour ce retour Isabelle ! 🙂 . La question est très pertinente, et pas si facile mais personnellement je pense que tout part de la connaissance de soi… En apprenant à s’écouter on sait quand il est nécessaire de passer à autre chose (j’aime bien ton expression plutôt « qu’abandonner »)
Merci pour cet article inspirant: l’expérience avec les rats est très parlante et motivante, je trouve. ça fait du bien de lire du contenu si motivant. Merci !
Merci pour ce retour Miren ! 🙂
C’est très inspirant cet article, il ne faut jamais se décourager !
Tout à fait Lara ! 🙂
Merci pour ce traitement très très complet du sujet ! C’est aussi je trouve un peu le mal de notre temps. Abandonner très vite. Changer, quitter, jeter à la moindre difficulté. Tout doit aller vite. Tout doit être facile et parfait. Tout se consomme et se jete. Donc ça fait du bien rien que déjà décider de persévérer !
Merci pour ce retour Pierrick 🙂